background preloader

Travailler sur la presse imprimėe

Facebook Twitter

Lire, écrire, penser : Créer des journaux, des brochures et des dépliants… The Printing Press interactif est conçu pour aider les étudiants à créer des journaux, des brochures et des dépliants.

Lire, écrire, penser : Créer des journaux, des brochures et des dépliants…

Enseignants et élèves peuvent choisir parmi plusieurs modèles de publier des journaux de classe, des brochures d'information et des dépliants annonçant les événements de classe. Texte ajouté aux modèles peuvent être modifiés à l'aide d'un simple éditeur WYSIWYG, qui permet aux étudiants de choisir les caractéristiques du texte, comme la taille de la police et la couleur. Documentation pour la Printing Press contient des instructions pour utiliser l'outil. Des versions personnalisées de l'outil, qui comprennent des instructions supplémentaires et des choix plus ciblés, sont inclus avec certains enseignements. Une feuille des maquettes au format pdf de base est disponible pour aider les élèves à recueillir des idées avant de travailler sur cet outil interactif. Le site Web : D'autres ressources à découvrir sur ce site :

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Parmi les activités que vous avez prévu d’organiser, figure probablement l’indispensable kiosque, autour duquel nous vous proposerons, jusqu’au 18 mars, dix idées pour enrichir vos séances.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

N°1/10 : La chasse aux trésors L’enseignant/le documentaliste affiche une question dont la réponse se trouve dans au moins un des journaux et revues du kiosque. Les élèves doivent effectuer une recherche en s’interrogeant au préalable sur le type de support susceptible de pouvoir contenir l’information. N° 2/10 : Post-its un jour… En quelques mots, les élèves sont invités à rédiger un avis sur un article qu’ils ont lu, en indiquant le titre et la page du journal afin que d’autres puissent le consulter.

N°3/10 : Post-its toujours Les élèves inscrivent sur un post-it apposé directement sur le journal lui-même une phrase qui a éveillé leur intérêt. N° 4/10 : Feuilletage à tous vents Chaque élève peut emporter le soir à son domicile un journal ou une revue du kiosque. Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse. Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice.

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information.

Travailler sur la presse et les médias Académie d'Amiens - Histoire géographie et Éducation civique au collège et lycée. Semaine de la presse 2014 : une info, des supports. Semaine de la presse 2014 : « une info, des supports ».

Semaine de la presse 2014 : une info, des supports

Séquence 1 : 6ème (La Farlède) Objectifs de la séquence : Lire un article de presse jeunesse dans un but documentaire. Découvrir le lien entre typographie, mise en page et contenu. Compétences travaillées : Adapter son mode de lecture en fonction du type de texte. Synthétiser et reformuler des éléments d’information observés. Notions abordées : Sommaire, Une, choix éditorial, édito, rubrique, légende. Les marronniers dans les medias. L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias

La presse quotidienne nationale française est riche de 18 titres payants, dont 6 sont diffusés à plus de 100 000 exemplaires[1], et de 4 titres gratuits. Pour ce qui est de la diffusion, la presse gratuite a largement dépassé la presse payante. Celle-ci souffre, outre de son coût relatif, d'un déficit de points de vente. À Paris, de nombreux kiosques ou magasins où l'on trouvait les journaux ont fermé ces dernières années et les clients sont contraints à de longs déplacements pour se procurer leurs quotidiens.

Presse quotidienne nationale française payante[modifier | modifier le code] Presse quotidienne nationale française gratuite[modifier | modifier le code] Presse écrite. ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2nde BAC PRO : Un atelier presse NICOLLE, Alexandra, LP Louis Blériot, 2013-2014 NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre.

Presse écrite

Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français. Voir déroulement détaillé. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz. Télévisions et images. ETUDIER UN MAGAZINE TELE POUR COMPRENDRE LES MEDIAS AUDIOVISUELS : "C DANS L'AIR"SPASARO, Nathalie, LPO de la Méditerranée, La Ciotat, 2013-2014.

Télévisions et images

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI. Se faire entendre - Trousse média pour les jeunes 2014.pdf. Fiches pėdagogiques e-media. Et si vous leur tiriez le portrait. Les codes de la presse féminine dėcortiquės. Les expressions toutes faites. Les premiers numéros de magazines et journaux. Presse : vers un monde sans papier.