background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux au CDI. Réseaux sociaux : que dire aux élèves .... by Christophe Poupet on Prezi. Réseaux sociaux. Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation. La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel. Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Peut-être seront-ils les moteurs de recherche de demain… Tout comme le social bookmarking, la curation permet finalement de réaliser un travail de documentaliste pour permettre d’aiguiller des recherches particulières ou mettre en avant certains contenus jugés pertinents.

Enfin, la curation peut être comme le social bookmarking, être utilisée avec les élèves de manière tout à fait autonomie sans avoir recours nécessairement à la construction d’un blog. Les usages pédagogiques de la curation. ATICE : Comment l'institution scolaire peine à donner leur place aux TICE... Par François Jarraud Comment l'institution Education nationale a-t-elle réagi à l'apparition des TICE ?

François Villemonteix le donne à voir de façon très précise dans son étude sur les ATCE, les animateurs TICE du premier degré. Chargés d'accompagner les professeurs des écoles dans leurs usages des TICE, ils sont à la fois pédagogues, formateurs et techniciens. De plus en plus souvent ils sont aussi des relais entre les demandes de l'institution (B2i, évaluations nationales...) et leurs collègues. Pour analyser cette fonction charnière, François Villemonteix s'appuie sur le dépouillement exhaustif des messages de la liste de discussion des ATICE ainsi que sur une enquête d'opinion menée auprès d'un nombre important d'ATICE.

On voit ainsi comment la communauté s'est crée et comment elle cherche à se construire une identité. Entretien avec François Villemonteix L'ouvrage est consacré aux animateurs TICE du primaire (Atice) mais il va bien au-delà. Aujourd'hui que font-ils ? Note. Plan de développement des usages du numérique à l'École - Ministère de l'éducation nationale.

Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Sommaire du dossier de presse Pourquoi un plan de développement des usages du numérique à l’École ?

Les c2i nouveaux sont officiels. Le ministère a publié la circulaire du 9 juin 2011 relative à la mise en œuvre du Certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur dans le BO n°28 du 14/7/2011. Ce texte instaure un nouveau référentiel pour le c2i1 qui passe à 5 domaines pour un total de 20 compétences : Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l’usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe. Cela signifie qu’il doit adapter son comportement aux spécificités des environnements multiples auxquels il est confronté en tenant compte des impératifs d’échange et de pérennité, ainsi que des risques associés à sa situation.

Cette simplification est dans la logique des 5 domaines du Brevet Informatique et Internet lycée (B2i). Bizarrerie de cette circulaire qui ignore superbement la spécialité c2i2e “enseignement”. Like this: Ecole numérique : Luc Chatel met la priorité sur les contenus. 01net le 25/11/10 à 16h15 Luc Chatel, le ministre de l’Education Nationale, a profité du Salon de l’éducation pour annoncer un « plan de développement des usages du numérique à l’école. » Un plan largement inspiré du rapport Fourgous, publié en début d’année, qui tout en préconisant quelques 70 mesures pour améliorer le numérique en environnement scolaire, montrait combien la France accusait un retard par rapport à ses partenaires européens (au 22ème rang sur 27). Tour d’horizon des quatre mesures phares du nouveau plan : 1. Faciliter l'acquisition des contenus numériques privés Première d’entre elles, « le lancement, dès la rentrée prochaine, d’un portail ministériel qui réunira toutes les ressources pédagogiques pour les enseignants » a expliqué Luc Chatel.

. « Ce chèque est un droit de tirage sur les ressources payantes proposées dans notre portail. L’accessibilité au contenu, rappelons-le, est critique dans le cadre du développement des ENT (Environnements Numériques de Travail). 2. 3. Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) « Ma onzième année. Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012. Génial ! Mais Attention ! Terrain glissant ! Je lisais hier soir via Twitter que ce réseau social est un "outil pédagogique comme les autres" donc qu’il ne pose pas de problème apparent. Alors si vous êtes nouveau avec votre classe sur Twitter: bienvenue et bravo!

Pour avoir un avis objectif d’expériences bien réelles dans le cadre des TICE à l’école primaire, demandez conseil à Bertrand Formet ou à Philippe Charpentier (*) Ils sont animateurs TICE et ont aidé respectivement les twittclasses d’ Amandine Terrier et d’Evelyne Dirringer dans la rédaction de leurs projets d’intégration de Twitter en classe.