background preloader

Éducation

Facebook Twitter

La photo des pearltrees provient de
<a href="

Génération Y

Et si l’on autorisait les bacheliers à se connecter à l’internet. L’internet à l’école, c’est bien.

Et si l’on autorisait les bacheliers à se connecter à l’internet

Mais au bac, et lors des examens ? Le Danemark a décidé d’autoriser, à titre expérimental, les lycéens à accéder au Net pendant leurs examens. Une mesure qui, si les tests sont concluants, pourrait être généralisée en 2011. “Quand vous faites un devoir à la maison vous avez accès à Internet. Donc, pourquoi en priver les candidats au bac ? Le risque de plagiat ? Il existera de toute façon des moyens détournés de tricher, mais, et comme le souligne Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l’Etudiant, l’accent sera mis sur la dissuasion, à la manière des contrôles antidopage, “l’autre condition étant évidemment d’imaginer des sujets qui ne se prêtent pas au copier-coller… Donc des épreuves qui font appel à la réflexion, aux capacités de synthèse (afin de) vérifier que les élèves n’ont pas seulement appris mais compris”.

Une question d’usages Apprendre à “lire” et décrypter le Net. Sceptiques des TICE. Présentées par certains comme la dernière panacée, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ne font pas l'unanimité.

Sceptiques des TICE

Exemples aux États-Unis. [Liens en anglais sauf mention contraire] Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas[fr]), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le “pari éducatif high-tech”. Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique [fr]. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ?

Comparaison européenne

International : systèmes d'éducation et la réussite scolaire. PISA : un pis-aller ?, par Philippe de Lara. Oui, je sais, elle n’est pas très bonne.

PISA : un pis-aller ?, par Philippe de Lara

J’avais pensé également à « Le PISA nouveau est arrivé ! ». Le Beaujolais nouveau a en effet ceci de commun avec le rapport PISA 2009 d’être un événement mondial sur lequel plein de gens ont un avis. The Future Starts Now. Khan Academy. Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (1/4) Préambule La presse écrite et parlée manque rarement une occasion de rapporter les excès et les failles que l’on peut observer chez les jeunes (mauvais coups, faibles performances académiques, abus de toutes sortes, victimes harcelées ou brutalisées…).

Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (1/4)

Que ce soit à l’école ou ailleurs, elle aime bien jeter une lumière sensationnaliste sur leurs vies. Est-ce parce que c’est très vendeur, est-ce pour stimuler les tirages et les cotes d’écoute? Les organisations scolaires, pour éviter les retombées néfastes de la couverture de ces faits, optent presque toujours pour des solutions radicales.

Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (2/4) Dans un billet précédent, je décrivais comment certains facteurs avaient contribué à l’implantation d’un Web contrôlé dans le réseau scolaire.

Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (2/4)

Je présentais aussi quelques arguments pour lever l’interdiction sur le service Youtube. Mais il n’y a pas que Youtube qui soit en cause. D’autres services Web qui, bien que parfois perçus comme une menace par les autorités, constituent un environnement riche pour éduquer. Aujourd’hui, avec ce billet (le deuxième d’une série de quatre), je vous propose de poursuivre la réflexion pour aller au-delà des préjugés et des légendes urbaines, en vous présentant les avantages de Twitter en éducation. Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (3/4) Je ne suis pas un fan de Facebook.

Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (3/4)

Facebook. Quelles limites à l'école ? - France. Innovation pédagogique ? Oui mais pourquoi et comment ? ¦ PedagoGeeks.

Pologne

Canada : Pourquoi ça marche ? Entretien avec Claude Lessard. Professeur à l'université de Montréal, Claude Lessard est un des meilleurs spécialistes du système éducatif canadien.

Canada : Pourquoi ça marche ? Entretien avec Claude Lessard

Il répond aux questions du Café sur les réussites du système éducatif canadien. Québec. Des blogues à consulter. Voici une liste des blogues que j’ai consultés cette année.

Des blogues à consulter

Un grand merci pour votre contribution au réseau pédagogique. Dans les prochains jours, je vais mettre une courte description pour chacun des blogues. Ne vous gênez pas pour me donner des noms de blogues qui n’apparaissent pas dans cet article. Bonne lecture! Blogues enseignants et orthopédagogues Chapeau d’enseignante: Depuis treize ans, je porte un chapeau d’enseignante de français. Monsieur Caron Variations sur thèmes:Réflexions, coups de coeur, interrogations, illustrations, divagations… Marielle Potvin, orthopédagogue Le blogue de François Bourdon Prof en ville: La réalité de l’enseignement en milieu urbain Mgr-François-Bourgeois:Un blogue du district 11 Jobinerie: Blogue de Gilles G.

Steve Roy, cyberpédagogue et enseignant BrigitteProf:Ressources pour les enseignants au primaire et La classe de Brigitte.

France

Corée du Sud. Finlande. Éducation populaire. ²bodycard 1128.