background preloader

Histoire

Facebook Twitter

La première séance publique payante. Georges Méliès, le père des trucages cinématographiques. Kinétoscope. Panorama des effets sp ciaux. Histoire des effets spéciaux. Essai d’histoire des effets spéciaux dans le cinéma occidental.

Histoire des effets spéciaux

Attention : Ce texte est provisoire Vos remarques et corrections sont les bienvenues. Histoire des effets spéciaux : Premier effet spécial : le cinéma lui-même qui utilise le principe de la persistance rétinienne pour tromper l’oeil et donner l’impression d’un mouvement à partir dune série d’images fixes. L’invention du cinéma est faite par les frères Auguste et Louis Lumière à Lyon en 1895. Premier film qui n’est pas un documentaire et donc avec une histoire inventée de toute pièce (on dira plus tard un scénario) : "L’arroseur arrosé" de Louis Lumière. Premier effet filmé : les frères Lumières filment de nombreuses choses dès les débuts de l’invention du cinématographe. Pathé finance le premier film en décor artificiel en 1896. Le Cinéorama-Ballon de Grimoin-Sanson est le premier à présenter des films sur un écran à 360 degrés, à l’Exposition universelle de 1900. la technique de la transparence (ou rétroprojection) : ???

Ciclic. Histoire du cinéma. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif.

Histoire du cinéma

Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main).

Suite > Blog.crdp-versailles.fr/lesartsplastiquesaclagny2011/public/Petite_histoire_du_cinema__-_copie.pdf. L'histoire de la couleur. L'histoire de la couleur. Malgré les travaux de Ducos Du Hauron qui avait démontré la possibilité d’avoir des photographies en couleur par trichromie, les premières tentatives pour donner des couleurs aux films se firent par coloriage. En 1897, Georges Méliès fit colorier à la main les images de son film de 60 mètres : « La manoir du diable ». Dès 1906, Charles Pathé possédait un atelier de coloriage occupant 200 ouvrières. Le coloriage s’y faisait entièrement à la main à l’aide de pochoirs découpés dans des positifs.

Il y avait un pochoir par couleur, ce qui permettait d’appliquer les différents colorants au pinceau. Usine Pathé (atelier de coloriage des films) Photo Collection Pathé Très rapidement, Henri Fourel, responsable du service coloriage de Pathé, décidait de mécaniser le procédé et un brevet fut déposé le 22 octobre 1906 pour un prototype de machine à colorier construite par le mécanicien Florimond. Le KINEMACOLOR Le CHRONOCHROME Le procédé KELLER-DORIAN BERTHON Le KODACOLOR.

Les inventions du cinéma dans l'histoire - Tpe-Cinéma. La photographie, mise au point en 1829 par Nicéphore Niépce et Jacques Daguerre, se perfectionne.

Les inventions du cinéma dans l'histoire - Tpe-Cinéma

En réalité, on peut trouver les premiers spectacles d’écran dès le XIe siècle sur les marchés persans, avec les « lanternes magiques », ancêtre des appareils de projections, qui envoyaient des images non-animées. Le XIXème siècle fut la période de l’apparition du cinéma. Le cinéma n’est pas apparu spontanément. Il fut le travaille de plusieurs années de recherches sur l’animation des images. Voici les premières inventions qui vont mener au début du cinéma : Le phénakistiscope.