background preloader

CLIMAT

Facebook Twitter

Le billet de Gilles Fumey : Comment le réchauffement climatique nous rattrape dans les classes. Pas possible d’échapper au réchauffement climatique.

Le billet de Gilles Fumey : Comment le réchauffement climatique nous rattrape dans les classes

A Saint-Dié-des-Vosges, lors du dernier festival, une bonne dizaine de conférences, un café géo sur deux ont évoqué ce qui devient une obsession du raisonnement sur le monde physique. L’écho des géographes, dont certains sont climatologues, parvient jusqu’aux oreilles des médias, mais il leur faut absolument choisir leur camp : réchauffiste ou climato-sceptique. Oui ou non ? Quels sont les risques ? Les risques sont une notion statistique. Cela a des conséquences sur notre travail en classe. Une solution serait de s’inspirer de Claude Lorius, le glaciologue grenoblois, lauréat du Blue Planet Prize, héraut de l’Antarctique au temps de la guerre froide et qui avait eu, le premier, avant le Nobel Paul Crutzen, l’audace de nommer notre période géologique « l’anthropocène ». Philippe Descola a construit dans toute sa vie au Collège de France une lecture du monde(2) qui devrait répondre aux questions que nous nous posons aujourd’hui. Notes. Sauver la Terre du réchauffement climatique, le nouveau défi d'un jeu vidéo.

About Maplecroft. A new global ranking, calculating the vulnerability of 170 countries to the impacts of climate change over the next 30 years, identifies some of the world’s largest and fastest-growing economies, including India, as facing the greatest risks to their populations, ecosystems and business environments.

About Maplecroft

The new Climate Change Vulnerability Index (CCVI), released by global risks advisory firm Maplecroft, enables organisations to identify areas of risk within their operations, supply chains and investments. It evaluates 42 social, economic and environmental factors to assess national vulnerabilities across three core areas. These include: exposure to climate-related natural disasters and sea-level rise; human sensitivity, in terms of population patterns, development, natural resources, agricultural dependency and conflicts; thirdly, the index assesses future vulnerability by considering the adaptive capacity of a country’s government and infrastructure to combat climate change. © Maplecroft™

CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience. Le climat de la terre : une animation multimedia en ligne sur le site du CNRS. Pourquoi, sans l’effet de serre naturel, la vie sur Terre telle que nous la connaissons n’aurait pas été possible ?

Le climat de la terre : une animation multimedia en ligne sur le site du CNRS

Pourquoi y a-t-il des saisons ? De quoi est fait le rayonnement solaire, moteur du climat ? Comment les circulations atmosphérique et océanique façonnent-elles les climats terrestres ? En quoi les grands biomes terrestres dépendent-ils du climat ? Autant de questions auxquelles cette animation multimédia répond grâce à de très nombreuses infographies, cartes animées, films et photos. Ce dossier est extrait de Sagasciences, une collection de dossiers thématiques en ligne sur le site web du CNRS. Pour lancer l’animation : Saint-Gervais menacé par son glacier #géographie #risques. La Grande muraille verte du Sahara est vouée à l'échec selon le président du Comité scientifique français de la désertification. La désertification des terres touche 2 milliards de personnes dans le monde selon la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

La Grande muraille verte du Sahara est vouée à l'échec selon le président du Comité scientifique français de la désertification

Or 37% des terres arides se concentrent en Afrique, et en particulier en Afrique saharienne. Pour lutter contre ce drame économique et alimentaire, onze pays de la région ont officialisé ce jeudi 17 juin à N’Djamena au Tchad la création d’une Agence panafricaine de la Grande muraille verte. L’idée, lancée par le président sénégalais Abdoulaye Wade : une ceinture de végétation de 15 kilomètres de large censée relier Dakar à Djibouti et contenir l’avancée du désert. Réaction de Marc Bied-Charreton, président du Comité scientifique français de la désertification . Terra eco : Que pensez-vous de ce projet pharaonique ? Marc Bied-Charreton : « L’idée de créer une muraille contre le désert est totalement incongrue et la grande majorité des scientifiques s’y oppose. Comment peut-on protéger les sols ?