background preloader

AGRICULTURE

Facebook Twitter

Prévenir la prochaine crise alimentaire au Sahel - Monde - la-Croix.com. Silo à grain dans un village du Sud du Niger, particulièrement touché par la sécheresse cette année (Hama/AFP).

Prévenir la prochaine crise alimentaire au Sahel - Monde - la-Croix.com

Actuellement, environ dix millions de personnes sont exposées à la faim dans la bande sahélienne selon les chiffres des organismes des Nations unies (FAO et Programme alimentaire mondial), en charge de la sécurité alimentaire. La crise frappe principalement le Niger (7 millions de personnes touchées) qui focalise l'aide internationale. Les populations du nord du Mali, du Nigeria, et dans un degré moindre, du Burkina Faso ne sont pas épargnées. Les marchés restent approvisionnés mais la hausse des prix des céréales, suite à un recul de la production agricole en 2009, empêchent les familles d'acheter les produits indispensables entre deux récoltes. « Il s'agit d'une crise nutritionnelle grave, précise Olivier Longuet, responsable des opérations d'Action contre la faim dans le secteur.

Eviter la malnutrition infantile Le constat Les pistes Instaurer des filets sociaux. MUSEUM - Nourritures et Agricultures du Monde - Les expositions. Le Figaro - Santé : L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente. Cet ingrédient remplace souvent les huiles hydrogénées, néfastes elles aussi.

Le Figaro - Santé : L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente

L'huile de palme entre désormais dans la composition de nombreux aliments industriels, biscuits et viennoiseries principalement. Solide à température ambiante, cette huile a l'intérêt de prolonger la durée de conservation des aliments et d'améliorer leur texture. On voit de plus en plus souvent son nom sur de nombreux paquets, même dans certains produits bio. En effet, elle est très peu chère et les industriels l'utilisent à la place des huiles hydrogénées. Chargées en acides gras trans, ces dernières sont progressivement interdites car dangereuses pour la santé humaine. Naturelle et végétale, l'huile de palme est-elle pour autant une bonne alternative aux huiles hydrogénées?

Lobbies «L'utilisation d'huile de palme est sans doute massive dans les produits bon marché», estime de son côté Jean-Michel Chardigny, qui déplore d'être confronté à «une matière grasse cachée et à des doses que l'on ne connaît pas». Comment nourrir tout le monde ? “Les agriculteurs ont perdu leurs repères” - Le monde bouge - Té. My Library tagged vidéo. Le déclin des mangroves, un malheur de plus pour les. Mangrove de Madagascar.

Le déclin des mangroves, un malheur de plus pour les

Sous l’eau, on peut voir les pneumatophores des palétuviers, ces organes qui permettent aux racines de respirer malgré l’absence d’oxygène dans les vases où elles s’enfoncent. © UICN, GMSA Avec les récifs coralliens, les mangroves sont les écosystèmes littoraux les plus riches et les plus menacés des régions intertropicales. Hélas, tout comme ces récifs, les mangroves subissent une forte pression de la part des hommes qui les défrichent pour le bois de feu et de construction, l’aquaculture et l’urbanisation littorale.

Selon la première étude à grande échelle sur les mangroves, 16% des 70 espèces de palétuvier (ensemble des arbres constitutifs des mangroves) sont menacées et doivent être intégrées aux listes rouges des espèces en danger. Cette étude réalisée par l’UICN et Global Marine Species Assessment Unit (GMSA) a notamment distingué deux espèces en danger critique d’extinction d’ici dix ans si rien n’est fait : Sonneratia griffithii et Bruguiera hainesii. Des militants écolos contre les agrocarburants - environnement - France 3 Normandie : actualités de l’Eure, Seine-Maritime, Calvados, Manche, Orne - France 3.