background preloader

Raharimanana*** [1967...]

Facebook Twitter

Raharimanana : Biographie, bibliographie complète et plusieurs liens vers des articles, des extraits de son oeuvre en vidéos - Île en Île. Photo © Soeuf Elbadawi Paris, juin 2001 Jean-Luc V.

Raharimanana : Biographie, bibliographie complète et plusieurs liens vers des articles, des extraits de son oeuvre en vidéos - Île en Île

Raharimanana est né le 26 juin 1967 à Antananarivo, la capitale de Madagascar, où il réside jusqu’à l’âge de 22 ans. Inscrit en Lettres à l’Université d’Antananarivo, il obtient une Licence en 1989. La même année, il travaille avec la troupe de théâtre de Christiane Ramanantsoa, à l’Alliance Française, sur la mise-en-scène de sa pièce Le prophète et le président. Cependant, suite aux pressions exercées tout d’abord par le Ministère de la Culture sur la troupe, ensuite par l’état malgache, l’Alliance Française, craignant des « incidents diplomatiques », interdit toute représentation.

À son arrivée à Paris il poursuit ses études tout d’abord à la Sorbonne et ensuite à l’INALCO (Institut des langues orientales) où il obtient un DEA en Littératures et civilisations dont le sujet porte sur les contes malgaches. Raharimanana, 5 Questions pour Île en île. <a href=" src=" alt="" width="1280" height="700" /><br />Lire cette vidéo sur YouTube</a> Raharimanana répond aux 5 Questions pour Île en île.

Raharimanana, 5 Questions pour Île en île

Entretien de 13 minutes réalisé au Salon du Livre de Paris le 28 mars 2010 par Giscard Bouchotte. Lecture de "Il n’y a plus de pays" de Jean-Luc Raharimanana par Virginie Brinker - laplume- francophone.com. « Demain n’a pas d’importance, c’est hier que tu es à venir[1] », une lecture d’Il n’y a plus de pays de Raharimanana par Virginie Brinker Dans le cadre de l’opération « Masse critique », organisée par l’un de nos fidèles partenaires, Babelio, il nous est aujourd’hui permis, grâce à ce site et à la maison d’édition Vents d’ailleurs – qu’ils en soient chaleureusement remerciés – d’évoquer Il n’y a plus de pays, le dernier volet de la trilogie intitulée Elacement(s) écrite par Raharimanana lors d’une résidence d’écriture à Athénor, scène nomade (Saint-Nazaire/Nantes).

Lecture de "Il n’y a plus de pays" de Jean-Luc Raharimanana par Virginie Brinker - laplume- francophone.com

Même si nous n’évoquerons ici que le troisième texte, les trois œuvres réunies en coffret se présentent, par la dimension même de ce dernier, à la manière d’un livre d’art, interrogeant d’emblée peut-être les frontières poreuses entre les arts qui nous seront données de lire et de traverser. Continuités symboliques On retrouve dans ce texte des symboles hantant l’écriture de l’auteur, telle l’image de l’eau mortifère. Présentation de l'oeuvre de Raharimanana - Éditions La passe du vent. Nuage de mots de la poésie de Raharimanana - i-voix-net. La Poésie de Raharimanana - i-voix-net, Blog de lecture et écriture de Lycées. La poésie de Raharimanana, c'est une lutte contre les inégalités et le racisme : un appel à la vie.

La Poésie de Raharimanana - i-voix-net, Blog de lecture et écriture de Lycées

Si je devais associer 5 mots à ce recueil, je choisirais les suivants : - ruines -poussières - victimes - oublier - noir Un avenir sans teint De douleur et d'espérance Espérance de liberté Bâtie sur des rêves Oublier l'heure où la fin a commencé Penser aux victimes Mais cela n'a pas d'importance, c'est mon espace de silence Ne contemplez que mon soleil couchant. Vivre est toujours laisser une part de soi à la mort. Je me tue. Je me tue. "Ici la terre des libertés et des droits humains ! " Egalité Esclavage Vivre Commencement Recommencement "Contre la décomposition" Effacer d'un coup le scandale des points de vue. "J'écris pour le vide" (photo personnelle) "Tous les sentiments partagés dans ce recueil sont-ils les ruines de votre vie ?

" La poésie de Raharimanana, c'est... Oeuvres principales : Romans : - Nour, 1947 . Poème-Hommage à Esther - Île en Île. D’un rien que lune, tirer un simple rayon de poésie D’un rien que lune, se frayer un chemin entre les racines Tu dis Pourquoi l’ombre Mesure-t-elle sa hauteur Au ras du sol ?

Poème-Hommage à Esther - Île en Île

Traçant ainsi tes pensées dans le sillage de nos aïeux. Enigme sans fin, ouvert à la poésie. Raharimanana, « Le maître des décombres » (Extrait de "Rêves sous le linceul") enregistré à Paris, juillet 2003. <a href=" src=" alt="" width="1280" height="18" /><br />Lire cette vidéo sur YouTube</a> DZAMALA crie son nom.

Raharimanana, « Le maître des décombres » (Extrait de "Rêves sous le linceul") enregistré à Paris, juillet 2003.

Dzamala. Dzamala. Et la meute se réveille, se lève. Présentation de "Les cauchemars du gecko" de Jean- Luc Raharimanana (2011) Raharimanana - "Les Cauchemars du gecko" (Extraits) - remue.net. Fragments d’un texte qui a été créé au Festival d’Avignon en juillet 2009.Il sera repris au Théâtre des Quartiers d’Ivry du 9 au 19 février 2010.

Raharimanana - "Les Cauchemars du gecko" (Extraits) - remue.net

Lire l’entretien avec Raharimanana et Thierry Bedard. Mai 2010. L’intégralité de ce texte a paru aux éditions Carnets-livres sous le titre Fragments de cauchemars et autres fulgurances du gecko.C’est un très beau livre, entièrement fabriqué à la main par Francine Chatelain et Daniel Besace. La couverture est en tissu, il y a des photos. Il est édité à 400 exemplaires.On le trouve dans quelques librairies, on peut aussi le commander sur le site des éditeurs, ce qui sera l’occasion de découvrir les autres carnets-livres, tous fabriqués avec autant de soin et d’amour de la littérature. De l’extension de la cruauté. Vittorio Arrigoni, Gaza, le 12 janvier 2009.

Le rire du gecko. Cependant la mère de Proserpine, alarmée sur le sort de sa fille, la cherche en vain par toute la terre et sur toutes les mers. Traduction de Louis Puget, Th. Quoi ?