background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Écrire. Comment écrire un bon début de roman ? L’ouverture d’un roman est LE moment décisif pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l’introduction parfaite. 1. Soignez l’écriture de la première phrase L’écriture de la toute première phrase d’un roman – l’attaque – demande une attention toute particulière. Elle doit être un concentré de ce qu’est votre récit et doit donc le refléter au maximum. Attention, il ne s’agit pas de faire très complexe. 2. On a souvent tendance à se dire que les premiers paragraphes d’un roman servent à présenter le contexte d’une histoire, son intrigue, ses personnages, etc. 3.

Dans l’esprit d’un écrivain, le dialogue est souvent synonyme de dynamisme. 4. Vous avez fini d’écrire le premier jet de votre roman ? (Crédit photo : © Simon Lafarge – Fotolia.com) Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Faites retravailler votre manuscrit ! Comment décrire les émotions de vos personnages ? Pour écrire un récit attractif, il faut que les personnages ressemblent à des être humains réels. Voici 5 conseils et une fiche de description à télécharger. Les êtres humains ont tous des comportements différents. Ils révèlent leurs émotions à travers leur langage corporel, leurs activités ou ce qu’ils disent. Ils ont des objectifs de vie, des amis, des relations de travail et des connaissances.

Ils sont des individus avec une psyché propre, une personnalité, des qualités et des imperfections. Pour vos personnages, c’est la même chose. Vos personnages ont une vraie vie Pour que vos personnages aient l’air réel, il faut leur inventer une vraie vie. Vos personnages éprouvent des émotions L’idée est de montrer plutôt que de décrire. Vos personnages ont des objectifs de vie Voilà une question à vous poser : que veut mon personnage principal ? Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Comment savoir si votre roman est terminé ? Comment savoir quand mettre un point final à son roman ?

Avez-vous tout dit ? En avez-vous dit trop ? Terminer un roman est souvent un problème pour les auteurs. Dans le processus de création, il est très difficile de savoir quand il est nécessaire de s’arrêter. Restez fidèle à votre texte Il faut prendre en compte la manière dont vous souhaitez que votre texte se termine. Laissez le lecteur s’approprier la fin Pour ce qui est de l’intrigue, quand faut-il s’arrêter ? Générateur de nom, pseudo, personnage... Les meilleurs générateurs en ligne !

Que ce soit pour un pseudo, un personnage de jeu, de roman, pour un animal, ou même pour un enfant, les occasions de trouver un nom sont plus fréquentes qu'on ne le croit. Pour ceux qui sont en manque d'inspiration, voici une liste de générateurs de nom. Si certains sont vraiment farfelus, tous méritent le détour ! [Liste mise à jour en octobre 2014] Dotomator, si vous cherchez un nom de site & startup web 2.0Générateur de nom de personnage fantastique / médievalSur Teva, un générateur de prénom (des idées pour votre futur petit)Trouver un nom, générateur de nom universel (site, société, prénom, pseudo...)Générateur de nom et prénom dans toutes les languesChine Informations propose de traduire votre nom en chinoisRockStarName, pour les amateurs de rockUn générateur de nom de chat, parce que ce n'est pas toujours facile de trouver un nom à son compagnonGangastaName, générateur de nom gangsta Blogadilla propose un créateur de nom de meuble IKEA.

GENEFIC le site pour écrire des histoires. COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière. Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile).

Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux. Il admira la voûte parfaite qui abritait telle un ventre de femme ces trésors au goût de gentiane. ...

" Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. . _ Chelui là elles l'ont réuchi ! ... " ... " Comment bien terminer votre roman. La fin d’un roman est primordiale, c’est ce que le lecteur va le plus retenir du roman. Si le roman est très bon mais que la fin laisse à désirer, il y a peu de chances qu’un lecteur ou qu’un éditeur accroche à votre récit. N’encombrez pas la fin Evitez d’embrouiller le lecteur en ajoutant trop d’éléments à la fin du roman. N’amenez pas de nouveaux personnages, ou de nouvelles intrigues trop tard dans le récit.

Ainsi, évitez toute nouvelle apparition dans les 50 dernières pages. Rien ne vous empêche cependant de faire revenir un personnage s’il a été évoqué plus tôt dans l’intrigue. Résolvez l’intrigue principale Certains éléments de l’intrigue peuvent conserver une part d’ombre, cependant, le conflit central doit au moins être résolu. Proposez un revirement Appelé « twist » en anglais, le revirement final est très accrocheur et fera à coup sûr beaucoup parler du livre s’il est bien utilisé.

Une fin sans conclusion Une fin banale. Choisir un point de vue narratif : le point de vue omniscient - Ecrire un roman d'heroic fantasy. Après avoir traité les point de vue externe et interne, nous voilà au troisième, et dernier : le point de vue omniscient. Comme son nom l'indique, dans ce cas-là, le narrateur est considéré omniscient, c'est-à-dire qu'il sait absolument tout. Il n'existe donc rien qu'il ne peut dévoiler au lecteur, qui se retrouve dans une position d'observation parfaite.

Avec ce point de vue, le narrateur est en mesure d'expliquer ce qui se passe en divers lieu en même temps, de retourner dans le passé, de donner des indications sur le futur, de présenter les réflexions de chaque personnage. Exemple : Le chevalier Sanpeur mourait de chaud sous son armure. Comme vous pouvez le constater, le narrateur connaît tous les détails et il peut donc les expliquer en toute clarté au lecteur. Le point faible de ce point de vue c'est que le lecteur se voit imposer la vision du narrateur, avec tous les détails nécessaires pour le justifier. Comment choisir quel point de vue utiliser ? Après son livre. Ecriture. Le Guide de l'écrivain | Laissez vous guider dans votre rédaction !

Vaincre le syndrome de la page blanche. J'inaugure cette catégorie dédiée aux "tips" d'écriture par la fameuse angoisse de la page blanche, redoutée par tous les apprentis-écrivains et même les autres... Qui, en effet, peut se targuer de ne l'avoir jamais connue ? Moi, j'en suis devenue une spécialiste puisque je n'ai tout bonnement pas pu écrire pendant trois longues années (oui, trois !). J'étais tout simplement atteinte de ce que les anglo-saxons appelent le "Writer's block", un blocage, quoi. Impossible de créer quoi que ce soit ! (pour d'obscures raisons qui n'intéressent personne...). Moi qui n'avais cessé d'aligner poèmes, journaux, histoires, j'en passe et des pires, depuis ma plus tendre jeunesse, j'avais perdu le flow. Comment l'ai-je retrouvé ? Tout le monde a le droit d'écrire, et encore plus ceux qui en ont besoin.

Ca ne m'a pas pour autant mise à l'abri du syndrome de la page blanche car régulièrement, je restais de longues minutes devant mon clavier à me demander ce que j'allais bien pouvoir écrire... Ecriture. Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) - Arts & Lecture - Discussions. Les points de vue. Fiche méthode Les points de vue narratifs On distingue trois types de points de vue : Le point de vue omniscient Le narrateur sait tout.

EXEMPLE : « En secouant la tête, elle caressa le visage défait de Dolfi. . « Pauvre petit garçon » Dino BUZZATI, Le K, 1966 Le narrateur connaît les sentiments et les pensées de Dolfi mais nous donne aussi des informations sur son comportement à l’avenir. Le point de vue interne Le narrateur perçoit la scène à travers un personnage. EXEMPLE : « J’ai réussi, non sans mal, à devenir « l’ami de la famille ». Pour tromper le lecteur sur l’identité réelle de Georges, le narrateur rapporte le point de vue de « l’ami de la famille » donc on ne se préoccupe pas de l’opinion de Georges ni d’Irène. Le point de vue externe Le narrateur raconte l’histoire en restant un simple observateur. Dans cette scène on ne connaît ni les pensées ni les sentiments de l’homme. L'alternance des points de vue : Dans un même récit on peut alterner différents points de vue. Créer des personnages crédibles | L'écriture créative.

Point de vue narratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier aspect du mode narratif, le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? »). Il est distinct du statut du narrateur (qui revient à se poser la question : « Qui raconte l'histoire ? Il existe trois points de vue narratifs : le point de vue omniscient , le point de vue interne et le point de vue externe.

Point de vue narratif[modifier | modifier le code] Déterminer le point de vue dans le récit, c'est chercher qui voit ce qui est raconté. Point de vue omniscient[modifier | modifier le code] Le narrateur omniscient sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Point de vue interne[modifier | modifier le code] L'action est vue par un personnage. Point de vue externe[modifier | modifier le code] Statut du narrateur[modifier | modifier le code] Le narrateur peut adopter 2 statuts : Statut externe[modifier | modifier le code]

Ressources pour ecrivains. Ressources pour ecrivains. Projet Web / conception. Livres. Trouver de l’inspiration pour écrire. Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4.

Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. . _ faire des phrases courtes. WRATH - Le Blog de Lise-Marie Jaillant: Creative writing. Je reviens d'une semaine de "writing worshop" au milieu de nul part (dans le Shropshire, c'est dire): pas de connection internet, pas de réseau de téléphone portable, pas de télé, bref, pas beaucoup d'occupation si ce n'est boire et écrire. Et comme je n'aime pas le vin, et que la compagnie des autres me pèse très vite, je n'ai pas eu d'autres solutions que de me mettre au travail.

Le bilan? Une "short story" retravaillée, une autre écrite mais encore au stade de brouillon, et surtout, l'impression d'avoir bien bossé. Bien sûr, mieux vaut avoir un excellent niveau d'anglais pour tenter Arvon Foundation. Même moi qui vis depuis 5 ans en Angleterre, je passais pour la Frenchie bien gentille mais qui ferait bien d'écrire dans sa langue natale. Vous cherchez un atelier d'écriture en français? Règle n°1: assurez-vous que le responsable des ateliers a publié des choses lisibles. Règle n°2: essayez de trouver des témoignages d'anciens participants. Sce de l'image. 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire. Les conseils d'écriture de Maxime Chattam - Ecritures à la loupe. Il sait de quoi il parle... et lorsqu'il évoque Harris mais surtout Denis Lahanne dans la vidéo ci-dessous, on comprend mieux son style et son parcours...

Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspire son premier roman. Durant son adolescence, souhaitant devenir acteur, il prend des cours de comédie au Cours Simon à Paris. Il obtient des rôles pour la télévision et la publicité. Cette passion est vite abandonnée pour revenir à son premier amour : l'écriture. Ayant abandonné la comédie, il exerce quelques petits boulots avant de reprendre des études de lettres modernes. Très vite, il se fascine pour les romans policiers mais, conscient des connaissances qu'il faut avoir pour ce genre d'écrits, il suit une formation en criminologie pendant un an à l'université de Saint-Denis. Chaque tome de la trilogie représente une saison. Améliorer son écriture (si certains le veulent...) Bon, et oui, on est déjà arrivé au mois d'avril!!! Que le temps passe vite! Franchement, il me semble que le mois de mars à défilé a la vitesse grand V!!

Et pour cause, concernant mes cours du soir, j'ai du réaliser plusieurs examens. Donc, ce fut le blocus durant plusieurs jours et cela a porté ses fruits. Malheureusement, pour le boulot dont je vous ai parlé le mois passé avec le projet CV vidéo, c'est tombé à l'eau. Par contre, fin du mois de mars, j'ai vu une annonce comme quoi on engageait dans la distribution. Il est évident que je continue toujours de chercher dans le domaine administratif à côté de cela. Pour le sport, mis à part que j'ai lâché durant 1 semaine au profit de mes examens, je poursuis toujours.

Pour la psy, j'ai laissé tombé. Sur ce, bonnes vacances de Pâques et à bientôt! "Il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. Les connecteurs logiques. Genre et type de textes. Télécharger cette fiche (format RTF) Vous ne devez pas confondre ces trois notions qui sont extrêmement différentes. Elles vous sont utiles pour répondre aux questions sur le texte que vous étudiez comme pour votre rédaction, qui vous donne souvent des consignes concernant le genre et le type. I Le genre du texte On caractérise le texte d’après sa forme générale.

. - Roman : d’amour, historique, policier, autobiographique, de science-fiction, d’aventures II Le type de discours (voir fiche n°4) N’oubliez pas qu’un même texte peut contenir différents types de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, injonctif. III Les tonalités Le ton, la tonalité du texte (ou d’un passage) sont liés à l’effet produit sur le destinataire ou le lecteur. On peut apporter des nuances à ces grandes tonalités: ironique: qui se moque en disant le contraire de ce qu’il pense satirique: qui se moque en caricaturant ce dont il parle Émouvant, triste, animé, violent, effrayant...

Narrateur et points de vue. La description. La solitude de l’écrivain | Comment Écrire un livre. Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Écrire une nouvelle, conseils écriture nouvelle litterraire. Écrire un roman : Conseils d'écriture, méthodes pour publier un livre. Ecrit. Ecrit. COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière. Conseils d'écriture. Générateurs divers pour écriture. Technique. Comment déterminer les chapitres de son roman. Réussir le premier chapitre de son roman. Trouvez le titre parfait pour votre roman.

Créer des personnages de roman. Ressources pour ecrivains.