background preloader

Jun 2o13

Facebook Twitter

Projet de libre échange USA-UE, la menace ! Bernard Marx, économiste, ancien animateur de confrontations, nous livre une analyse lumineuse du projet d’accord de libre échange entre les États Unis et l’Union européenne, à savoir le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI, TTIP en anglais).

Projet de libre échange USA-UE, la menace !

L’accord intervenu lors de la réunion du conseil des ministres européens le 14 juin a ouvert la voie à la négociation avec les États Unis d’un Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l’investissement (PCTI ou TTIP selon le sigle anglais). Un « feu vert heureux », « une bonne nouvelle » a immédiatement salué le journal Le Monde, pourfendant par avance les oppositions « populistes » forcément populistes, qui risquent de miner le processus et appelant les dirigeants européens à faire de la pédagogie. Xxx - flas2467.pdf.

Jacques Attali : "Dans 2 ans, nous serons dans une crise bien plus grave que celle de 2007" 18/06. JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe. Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires.

JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe

Le document de 16 pages a été réalisé par le groupe Europe Economic Research de JPMorgan et est intitulé « L’ajustement de la zone euro – bilan à mi-parcours. » Le document commence par faire remarquer que la crise de la zone euro a deux dimensions. Pour commencer, il affirme que des mesures financières sont nécessaires pour garantir que les principales institutions d’investissement comme JPMorgan puissent continuer à engranger d’énormes bénéfices de leurs activités spéculatives en Europe. Le rapport exprime sa satisfaction vis à vis de l’application par l’Union européenne d’un certain nombre de mécanismes financiers visant à garantir les intérêts bancaires. Elevation. Who do Bono and the ONE campaign really represent: the very poor or the very rich?

Elevation

By George Monbiot, published in the Guardian 18th June 2013 It was bad enough in 2005. Then, at the G8 summit in Scotland, Bono and Bob Geldof heaped praise on Tony Blair and George Bush, who were still mired in the butchery they had initiated in Iraq(1,2,3). At one point Geldof appeared, literally and figuratively, to be sitting in Tony Blair’s lap. African activists accused them of drowning out a campaign for global justice with a campaign for charity. But this is worse. Last week I drew attention to the New Alliance for Food Security and Nutrition, launched in the US when it chaired the G8 meeting last year(5).

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne. La Grèce au bord du précipice. La situation de la Grèce est aujourd’hui catastrophique, un fait souligné par la décision sans précédent du gouvernement de fermer les services de la radio et de la télévision d’État pour des « raisons d’économie ».

La Grèce au bord du précipice

Cette situation n’est que l’exemple le plus poussé de l’effet des politiques d’austérité qui sont menées depuis 2010 au sein de la zone euro et dans le but de « sauver » l’Euro. Elle a conduit à un véritable désastre. La fermeture décidée par le gouvernement grec des chaînes de radio et de télévision publiques (ERT) a provoqué une énorme émotion, tant en Grèce qu’à l’étranger. Les chaînes publiques italiennes ont inséré le logo de la compagnie d’État grecque et des mouvements de solidarité se sont produits dans toute l’Europe.

D’importantes manifestations ont eu lieu à Athènes, et l’émotion légitime provoquée par ce geste n’est pas prête de s’éteindre. Graphique 1 I.I. I.II. Evasion fiscale : le hit parade video des non-réponses à Cash Investigation. Le retour de produits à l'origine de la crise sur les marchés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Sans tambour ni trompette, ils reviennent.

Le retour de produits à l'origine de la crise sur les marchés

Alors qu'ils portaient jadis les fiers noms de Coriolanus (tragédie shakespearienne) ou de Timberwolf (loup noir), ils se baptisent dorénavant plus sobrement Marathon ou Symphony. Les CDO, pour collateralized debt obligation, crédits de particuliers et d'entreprises transformés en produits financiers, font leur retour sur les marchés. En tête du mouvement resurgissent des produits comme les CDO synthétiques, tel le tristement célèbre Abacus de Goldman Sachs qui était lié aux prêts hypothécaires.

Sauf que les crédits qui ont la cote sont maintenant ceux qui touchent les entreprises, en particulier les prêts bancaires (CLO, collateralised loan obligation). Selon Royal Bank of Scotland, 28 milliards d'euros de CLO auraient déjà été vendus cette année aux Etats-Unis, contre 12 milliards l'an dernier sur la même période. Bill Oddie's BankWatch. Et vous, que feriez-vous si votre revenu était garanti? - Portail francophone du revenu de base. 22 ans de décrochage scandaleux du RMI/RSA en trois graphiques. Le premier graphique représente l’évolution comparée du RMI/RSA (montant pour une personne seule) et du « revenu disponible brut des ménages par habitant » (RDB, définition en annexes), tous les deux en euros courants, base 100 en 1990.

22 ans de décrochage scandaleux du RMI/RSA en trois graphiques