background preloader

April 2o12

Facebook Twitter

Des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers - Emprunts toxiques. Villes et collectivités se sont vu refourguer des emprunts toxiques, aggravant leur endettement.

Des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers - Emprunts toxiques

Pour éviter de se voir dicter leurs politiques locales par la finance, plusieurs municipalités ont contre-attaqué : contrat rompu avec les agences de notation, banques assignées en justice… À Aubagne, à Saint-Étienne ou en Seine-Saint-Denis, la révolte a commencé. Le chantier d’un futur tramway menacé par les marchés financiers. Une politique municipale de transports publics contestée par les banques. C’est ce qui a failli arriver à la ville d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. La municipalité communiste a décidé, en mai 2009, d’instaurer la gratuité totale des transports en commun. De quoi faire grincer des dents l’opposition municipale qui fustige « une dette lourde de 2 600 euros par habitant. Rompre avec les agences de notation Pour son budget 2012, Aubagne affiche 18 millions d’euros d’investissement [1]. Bank of America piégée par un site satirique - ÉTATS-UNIS.

Publié le : 20/04/2012 - 15:08Modifié le : 20/04/2012 - 16:26 Spécialistes du canular anti-capitaliste, les Yes Men ont mis en ligne un faux site de Bank of America qui recense les principales dérives des banques américaines depuis le début de la crise de 2008.

Bank of America piégée par un site satirique - ÉTATS-UNIS

Sur la page d’accueil, un Brian T. Moynihan, PDG de Bank of America (BofA), au sourire contrit souhaite la bienvenue aux internautes. Il leur présente ce qui semble être la dernière innovation de l’établissement : yourbofa.com, un site où chacun est invité à proposer sa vision du futur de la deuxième plus grande banque de dépôts des États-Unis. Le plan de bataille des financiers. Jacques Généreux : comment le Front de gauche compte financer sa révolution sociale et écologique - Programme économique. Basta !

Jacques Généreux : comment le Front de gauche compte financer sa révolution sociale et écologique - Programme économique

: Vous affirmez que le programme du Front de gauche ne va pas coûter d’argent aux citoyens français, et qu’il va même rapporter de l’argent à l’État. Comment est-ce possible ? Jacques Généreux [1] : L’Institut de l’entreprise [2] – qui ne travaille pas spécialement pour le Front de gauche – estime que notre programme coûte 130 milliards. Comment le finance-t-on ? Les niches fiscales et sociales d’abord : elles représentent 145 milliards d’euros d’exonérations fiscales et 28 milliards d’exonérations de cotisations sociales, soit 173 milliards par an qui manquent aux ressources publiques. Ensuite, le mode choisi pour financer la dette – par emprunt sur les marchés financiers – coûte 50 milliards d’intérêts par an à la France. 50 milliards qui vont nourrir les banques et les marchés financiers juste parce qu’on adopte ce circuit de remboursement de la dette. En comparant avec la politique actuelle, cela relativise le coût des programmes.

Cette réforme est nécessaire. Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence... Par Albert Ricchi L’Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1 % et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7 % en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. L’Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu… Le plan de bataille des marchés : entretien avec le stratège.

« Les gens de marché s’expriment de façon très directe. » Dans sa note (largement traduite ici), le « chief economist de Cheuvreux » conseille en effet à François Hollande de « tromper le peuple » pour mettre fin au « fameux CDI ».« On ne s’embarrasse pas de finasseries », poursuit-il dans un entretien diffusé dans l’émission Là-bas si j’y suis.

Le plan de bataille des marchés : entretien avec le stratège

Raison de plus, cette franchise, pour aller rencontrer ce « senior advisor », Nicolas Doisy. Car il ne faut pas mépriser l’adversaire : il est prêt à livrer bataille. Il a déjà son plan. Présentation. François Ruffin : On se trouve au siège de la Corporate Investment Bank du Crédit agricole. La présidence de la Banque mondiale devrait être attribuée à l’Américain Jim Yong Kim. L’Américain Jim Yong Kim devrait se voir officiellement attribuer, lundi 16 avril, la présidence de la Banque mondiale (BM), sauf surprise de dernière minute.

La présidence de la Banque mondiale devrait être attribuée à l’Américain Jim Yong Kim

Sa nomination reviendrait à perpétuer la mainmise des États-Unis sur le poste. Ces derniers se partagent avec l’Europe, en vertu d’un accord tacite depuis 1946, la présidence de la Banque mondiale et la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), aujourd’hui occupée par la Française Christine Lagarde. Dette française : l'AMF réagit aux propos de Jean-Luc Mélenchon. La spéculation contre la France de nouveau autorisée. Un outil de spéculation sur les titres de dette française va être autorisé à nouveau, le 16 avril.

La spéculation contre la France de nouveau autorisée

Son nom : les "ventes à découvert". Un véritable coup d’Etat financier va se jouer en France à partir du 16 avril. En effet, le président Nicolas Sarkozy via l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) va permettre d’ouvrir sur l’Eurex, le marché des dérivés, un contrat à terme sur les emprunts d’Etat français, l’autorisation des ventes à découverts. Ce mécanisme purement spéculatif appelé en anglais « short selling » ou « shorting » consiste à vendre un titre dont on anticipe la baisse. Le vendeur s’engage à fournir à un certain prix à une certaine date, en faisant le pari que le titre va baisser entre temps … Et oui mes amis, l’AMF a mis fin à l’interdiction des ventes à découvert sur les titres émis par 10 grandes banques et sociétés d’assurance côtés sur le marché parisien ( AXA, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole … ).

Une justice efficiente face à la folle finance. Pas de démocratie sans réelle séparation des pouvoirs. La théorisation faite par Locke et Montesquieu et reprise dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1789) avait pour but de protéger les individus et la société de la survenue d’une dictature. Il n’en reste pas moins, pour en revenir à notre époque et à notre pays, que les attaques frontales ou sournoises contre l’indépendance de la justice n’ont fait que croître depuis cinq ans.

En 2009, le réalisateur Thomas Lacoste interrogeait le juge Renaud Van Ruymbeke sur sa spécialité : la Corruption et la criminalité économique et financière (in Penser critique, 2012, voir infra). Des années 1990, qui ont vu l’instruction de l’affaire Urba et l’intérêt croissant des juges pour les affaires politico-financières en Europe (en Italie et en Espagne notamment), de sombres remugles nous parviennent encore en 2012 quant au financement de la campagne présidentielle de 1995 et celle de 2007.

Avril 2o12. L'UE veut que les pays du G20 augmentent les ressources du FMI. COPENHAGUE (Reuters) - Les responsables de l'Union européenne espèrent que les dirigeants des pays du G20 se mettront d'accord pour contribuer davantage aux ressources du FMI en avril après l'accord conclu vendredi sur l'augmentation de la puissance du pare-feu financier de la zone euro.

L'UE veut que les pays du G20 augmentent les ressources du FMI

Le Fonds monétaire international cherche à doubler son trésor de guerre via la levée de 600 milliards de dollars de ressources nouvelles pour aider les pays aux prises aux retombées de la crise de la dette dans la zone euro. Mais la plupart des pays du G20 ont dit qu'avant qu'ils injectent de l'argent fais dans le FMI, la zone euro devait d'abord mettre plus d'argent pour résoudre la crise de la dette souveraine. C'est ce qu'ont fait vendredi les ministres des Finances des 17 pays de la zone euro en se mettant d'accord pour porter de 500 à 700 milliards d'euros la capacité combinée des deux fonds de sauvetage. Evasion fiscale : le livre qui accuse.