Google Gapminder : évolution des PNB mondiaux depuis 30 ans. Conomie - Évolution du PIB en France. Conomie - Soixante ans d'économie française : des mutations structurelles profondes. Gérard Bouvier et Charles Pilarski, division Synthèses des biens et services, Insee Résumé Durant les trente glorieuses, la croissance économique reposait de façon équilibrée sur la valeur ajoutée dégagée par l’industrie et la construction d’une part, les services d’autre part.
Les services ont depuis acquis un rôle prépondérant. De fait, en soixante ans, l’emploi est devenu en grande majorité tertiaire et salarié. Indicateur - Au quatrième trimestre 2011 le PIB progresse de 0,2 %, ce qui porte sa croissance annuelle à 1,7 % Au quatrième trimestre 2011, le PIB en volume* croît de 0,2 % après +0,3 % au troisième trimestre.
En moyenne annuelle, la croissance est de 1,7 % en 2011, après +1,4 % en 2010. Les dépenses de consommation des ménages ralentissent légèrement en fin d’année (+0,2 % après +0,3 %), tandis que la formation brute de capital fixe (FBCF) accélère (+0,9 % après +0,2 %). Conomie - Évolution du PIB en France.