background preloader

Impact sur les Organisations Sportives

Facebook Twitter

L'Insee et la statistique publique - Économie et loisirs font bon ménage. Michel Moisan, Insee Normandie Région d’accueil touristique, avec 471 kilomètres de côtes, des paysages variés, un bocage célèbre et des sites de grande renommée, la Basse-Normandie ne pouvait échapper à l’étude statistique de son économie des loisirs. Sommaire Article L'économie des loisirs, c'est 7% de l'emploi en Basse-Normandie Une étude de l’Insee en partenariat avec les directions, en région, de la jeunesse et des sports et de l’action culturelle a établi un diagnostic de ce secteur dynamique. Une source statistique, les déclarations annuelles de données sociales (DADS) a fourni le matériau de base pour connaître de manière précise la main-d’oeuvre salariée.

En Basse-Normandie, l’économie des loisirs pèse d’un bon poids : 7 % de l’emploi total, du même ordre que celui de la construction et analogue à la moyenne métropolitaine. Dans une région où la concentration de l’agriculture se poursuit et où l’industrie connaît de grandes difficultés, elle offre des débouchés aux jeunes. Commerce - Le commerce d'articles de sport et loisir : avant la crise, un secteur en forte expansion. Imprimer la page Claire De Kermadec, division Commerce, Insee Résumé Entre 1996 et 2006, le commerce d’articles de sport et loisir est en pleine expansion : son chiffre d’affaires double en dix ans.

Bien que le nombre de sociétés sur ce marché soit pratiquement constant, le secteur se renouvelle par d’importants flux d’entrées et de sorties. Parallèlement, la taille moyenne des sociétés augmente, que ce soit en nombre de magasins ou de salariés. Le marché devient aussi plus concentré : il l’est bien plus que l’ensemble du commerce non alimentaire. L’habillement sportif (vêtements et chaussures) occupe une part croissante des ventes.

Sommaire Encadré Le commerce de détail spécialisé d’articles de sport et loisir Publication Le chiffre d’affaires du commerce d’articles de sport et loisir double en dix ans En 2006, le secteur du commerce de détail spécialisé d’articles de sport et loisir (encadré) compte plus de 9 000 sociétés. Retour au sommaire Encadré - les vêtements de sport ; Casablanca : Forum Sport & Tourisme, le 15 décembre 2011 [1166] Le sport, levier de croissance touristique. Le sport, un levier de croissance durable pour la France. Économie du sport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’économie du sport est une branche de l’économie qui étudie l’incidence du sport, amateur et professionnel, sur l’ensemble de l’économie. Activité improductive qui a longtemps été l’apanage d’une classe oisive, le sport appartient pourtant bien aujourd’hui à la réalité économique.

La performance sportive de haut niveau suppose de lourds investissements, consentis par les pouvoirs publics ou les sponsors, mais constitue aussi un spectacle payant, et surtout un support publicitaire. Elle a un impact économique dans l’économie et l’emploi régionaux, lié en particulier au bâtiment et aux travaux publics (en 1997, le marché public des installations et équipements sportifs représentait 5,7 % du PIB français et 7,2 % de l’emploi total, ce qui est considérable). La dimension économique du sport de haut niveau[modifier | modifier le code] La consommation sportive[modifier | modifier le code] Les articles de sport[modifier | modifier le code]