background preloader

Economie

Facebook Twitter

C'est pas sorcier - Le budget de l'état : les sorciers font les comptes. Texte_diversite_des_modeles_europeens_et_monnaie_unique. Pupils_Leaflet_2011_FR_web. 1 - Qu'est-ce que l'économie ? 10 - L'intervention de l'état dans l'économie. 8 - La population active & le chomage. 4 - Le facteur travail. 9 - Les causes du chomage. Faciléco. Comment fonctionne la création 
monétaire. > Qu’est-ce que la monnaie ?

Comment fonctionne la création 
monétaire

C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements). > Qui crée la monnaie ? > Comment font-elles ? Elles accordent des crédits à leurs clients, voilà tout ! Etalon-or. Étalon-or. L’étalon-or (en anglais : Gold Standard) est un système monétaire dans lequel l'unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d'or.

Étalon-or

L'étalon-or se caractérise par : des monnaies dont l'unité est définie par un poids d'or[1] ; la convertibilité à vue de la monnaie fiduciaire[1] ; la libre circulation de l'or[1] ; la fixation des taux de change des différentes monnaies par la comparaison de leur poids d'or respectif[1]. Dans ce système, toute émission de monnaie se fait avec une contrepartie et une garantie d'échange en or. Les parités de deux monnaies différentes sont donc fixées par rapport à l'or et les taux de change sont stables entre pays participants. Serpent monétaire européen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serpent monétaire européen

Pour les articles homonymes, voir SME. Le Serpent monétaire européen (1972-1978) fut un dispositif économique qui limitait les fluctuations de taux de change entre les pays membres de la Communauté économique européenne. Pour chaque monnaie, un seuil d'intervention à la vente et un seuil d'intervention à l'achat, en fonction du taux de change par rapport à chacune des autres monnaies, étaient définis. Ainsi, une monnaie ne pouvait pas fluctuer par rapport à une autre de plus ou moins 2,25 % autour de sa parité bilatérale. Il ne faut pas confondre ce dispositif avec le Système monétaire européen, dont il est le prédécesseur. Genèse du Serpent[modifier | modifier le code] La genèse du SME débute de fait en 1944 avec les accords de Bretton Woods où plusieurs dizaines d'États décident que, la guerre finie, la nouvelle économie mondiale se fera grâce à l'aide des États-Unis et les échanges seront donc basés sur le dollar américain.

3 - L'entreprise. Une Constitution monétaire pour l'étalon-or ? Banques centrales et dirigisme monétaire Ne nous y trompons pas !

Une Constitution monétaire pour l'étalon-or ?

Les banques centrales sont des planificateurs centralisés. Les Etats-Unis, comme les pays du monde entier, d’ailleurs, ont adopté un régime de socialisme monétaire. Historiquement, on appelait socialistes les systèmes économiques dans lesquels l’Etat possédait, gérait, et planifiait l’utilisation des facteurs de production.

Dans les banques centrales modernes, l’Etat possède le monopole de la monnaie, qu’elle soit sous sa responsabilité directe ou confiée à une agence déléguée. S’il ne fallait retenir qu’une seule leçon de l’histoire monétaire du siècle écoulé – durant lequel les Etats-Unis ont abandonné l’étalon-or et opté pour une monnaie à cours forcé, c’est-à-dire du papier-monnaie – c’est le désastre absolu que provoquent les gouvernements lorsqu’on leur confie le pouvoir de contrôler la monnaie.