background preloader

Economie

Facebook Twitter

Economie, dette & création monétaire. Economie, dette & création monétaire. Economie, dette & création monétaire. Economie, dette & création monétaire.

Nasromed

Le mythe économique comme réalité illusoire. « L’humanité se situe en dehors de l’économie politique, l’inhumanité au dedans. » Karl Marx, Œuvres.

Le mythe économique comme réalité illusoire

Contrairement aux idées reçues de l’économie-spectacle certains faits vérifiables peuvent permettre de remettre en question tout le système. Les dépenses de l’État français ont baissé depuis vingt ans, cependant deux fois moins que la baisse des recettes. Les cadeaux fiscaux effectués par l’État depuis l’an 2000 représentent un manque à gagner de plus de 100 milliards d’euros par an. Plus de 600 milliards d’avoirs, bien planqués dans des paradis fiscaux, manquent à l’État français. Si la banque centrale européenne (BCE) avait accepté de prêter directement aux pays de la zone euro comme elle le fait pour les banques, c’est-à-dire au taux de 1 %, comme cela se passe aux États-Unis, il n’y aurait plus de dette de l’État français aujourd’hui. Vous a-t-on volé l'argent qu'on vous prête ? Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi.

Vous a-t-on volé l'argent qu'on vous prête ?

Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. On a marché sur la thune. La personnalité souvent décriée d’Hugo Chavez, maitre du jeu au Venezuela, ne doit pas faire oublier qu’il a été élu par 3 fois au suffrage universel, et le fait qu’il en dérange quelques-uns ne doit pas occulter sa courageuse lutte contre les banques.

On a marché sur la thune

Il se dit prêt à nationaliser des banques et des sociétés vénézuéliennes, qu’il accuse de soutenir l’opposition dans le but de déstabiliser son pays, rappelant que la loi oblige ces établissements financiers, notamment les banques Banesco, Mercantil et Provincial, à participer au financement des programmes et projets gouvernementaux. lien On se souvient que dès son arrivée au pouvoir, en 1999, il avait nationalisé de nombreuses sociétés, dont celles qui œuvraient dans l’extraction du pétrole et de l’or. lien Pendant ce temps, de nombreux pays européens au bord de la faillite, sont « soutenus » par les banques, qui leur prêtent, moyennant un taux de 7 ou 8%, de l’argent qu’elles ont obtenu au taux de 1%. lien Olivier Cabanel. Fuckin’ dream. Le rêve américain est mort.

1. De défaite en défaite, jusqu’à la victoire finale. Le philosophe britannique Quentin Skinner est certes un critique féroce du libéralisme thatchérien, mais n’est pas pour autant un révolté contestataire.

1. De défaite en défaite, jusqu’à la victoire finale

Il pointe cependant la maladie suprême des démocraties occidentales, critiquant leur manque flagrant de représentativité politique. Il souligne : Il faudrait que nos gouvernements se mettent à réfléchir au fait qu’il existe des limites à ce qu’ils exigent de leurs peuples et ce d’une manière relevant plus de l’intimation que de la volonté citoyenne.

Provocateur, cet historien de la pensée politique explicite : Le peuple aujourd’hui ne possède aucun moyen pour obliger les gouvernants de simplement tenir leurs promesses. Il s’agit d’une régression spectaculaire. L’incroyable hold-up bancaire en Europe, nouvel assaut. Ce billet est une note envoyée à des milliers de kilomètres de l'Europe, opinion mesurée à chaud des conneries qu'on peut lire dans la presse numérique en permanence.

L’incroyable hold-up bancaire en Europe, nouvel assaut

Alors il paraît que ça va mal en Europe, de l'Espagne à la Grèce en passant par la France, l'Allemagne et le Bénélux (Pays-Bas, Luxembourg, Belgique) ? Ah oui, j'oubliais. La crise ! Diantre ! Crise de la Dette, crise de l'euro, crise du bon sens, crise de la raison, crise d'épilepsie à force d'avoir les yeux rivés sur les écrans boursiers ! -L'Europe du nord dans le colimateur des charognards. Projet d'union bancaire européenne : pourquoi ça coince... (Boursier.com) — La situation européenne reste tendue ce mercredi matin sur les marchés après la publication d'un communiqué commun de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Finlande au sujet de l'union bancaire européenne...

Projet d'union bancaire européenne : pourquoi ça coince...

Ce texte semble en effet remettre en cause l'essentiel de ce qui avait été convenu lors du sommet européen de juin dernier en matière de recapitalisation directe des banques en difficulté... La zone euro restera en récession jusqu'à la fin 2012 - Lexpansion. CREDIT AGRICOLE FR0000045072 ACA : Perte de E2,8 milliards au T3, l'action plonge, Infos / Conseils valeurs. Par Matthias Blamont et Christian Plumb PARIS, 9 novembre (Reuters) - Crédit agricole S.A. a publié vendredi une perte nette de 2,85 milliards d'euros au titre du troisième trimestre, un résultat très mal accueilli par le marché qui intègre l'impact de la cession de sa filiale grecque Emporiki et d'autres éléments exceptionnels en partie liés à sa réorganisation.

CREDIT AGRICOLE FR0000045072 ACA : Perte de E2,8 milliards au T3, l'action plonge, Infos / Conseils valeurs

La banque Crédit agricole a toutefois confirmé dans un communiqué son ambition d'afficher un ratio de solvabilité "common equity tier 1" sous Bâle III supérieur à 10% fin 2013. Comme Société générale jeudi et BNP Paribas mercredi, la "banque verte" fait valoir que son programme d'ajustement de bilan engagé l'an dernier est achevé. Les emplois pondérés des risques dans la banque de financement et d'investissement (BFI) ont notamment reculé de près de 40 milliards d'euros depuis le 1er janvier.

Bruxelles préconise de séparer banques d'investissement et de détail. Isoler les activités de trading les plus risquées, afin de mieux protéger la banque de détail : Erkki Liikanen, le gouverneur de la banque centrale de Finlande, devait préconiser dans un rapport, remis mardi 2 octobre à la Commission européenne, de séparer "légalement" les différents métiers des groupes bancaires les plus importants.

Bruxelles préconise de séparer banques d'investissement et de détail

Avec un objectif : "Rendre les activités les plus vitales sur le plan social, plus sûres et moins connectées aux activités d'investissement à risque. " Ces conclusions surviennent alors que de nombreux responsables politiques européens, dont François Hollande pendant la campagne présidentielle, ont préconisé de séparer le plus strictement possible banques de détail et d'investissement pour tirer les leçons de la crise financière. Vendredi 26 Octobre 2012. La Grèce se meurt, la Grèce est morte ? Depuis des mois interminables que je joue les Cassandre en hurlant « Ellas Ellas » pour la Grèce, je préviens d’abord les économistes distingués que ceci n’est pas un article documenté sur un assassinat financier honteusement orchestré par la Troïka (je suis bien incapable de décortiquer la situation avec chiffres sérieux et démonstrations de haute voltige à la clé !)

La Grèce se meurt, la Grèce est morte ?

, simplement un grand cri d’amour et d’angoisse mêlés pour la patrie de mes aïeux, face au désastre annoncé d’un torrent furieux que l’on voit arriver, enfler, gonfler, déborder jusqu’à la précipitation inéluctable vers la catastrophe et le chaos finals tels qu’ils se produisaient dans toutes les tragédies antiques. Oui, la Grèce est en train de mourir – dans l’indifférence la plus totale de tous les pays d’Europe (bonjour la solidarité que nous avait promise Maastricht !) Eh bien si, justement, on avait besoin d’eux ! BCE et FED même combat. Pour prolonger quelque peu mon dernier article "l'argent-dette, instrument de domination" nous avons assisté ces derniers jours à une manoeuvre concertée entre la FED et la BCE.

BCE et FED même combat

Abaissement des taux de la BCE : bonne nouvelle pour les banques. Atlantico : La BCE a annoncé jeudi l'abaissement de son taux directeur à 0,75%, contre 1% précédemment. Qu'est-ce que cela va concrètement changer ? Cédric Thellier : Cette décision ne change pas grand chose puisque les taux de marché étaient déjà très bas. Ils vont simplement l'être encore plus. Attention, danger : vote du TSCG au Parlement. Le Marché Transatlantique fait un retour discret au Parlement Européen. QE3 : Le début de l’apocalypse financière ? La finance britannique sur le gril. Le président du conseil d'administration de Barclays, Marcus Agius, quitte son poste après les critiques du public et des politiques sur une manipulation de taux interbancaires Libor et Euribor par son établissement, a annoncé la banque britannique lundi 2 juillet dans un communiqué.

Sept banques assignées à comparaître dans le scandale du Libor. Les Etats de New York et du Connecticut ont assigné sept banques à comparaître, dont JPMorgan Chase et Barclays, dans le cadre de leurs enquêtes sur les manipulations de taux d’intérêt entrant dans la composition du Libor, a indiqué mercredi une source proche du dossier. Citi, UBS, HSBC, RBS et Deutsche Bank font aussi partie des banques à qui les ministres de la Justice des deux Etats ont demandé des documents pour leur enquête, a ajouté cette source.

L'économie britannique sort de récession, International. Jeudi 25 Octobre 2012. Jeudi 25 Octobre 2012. S&P condamnée pour notation "trompeuse" de titres toxiques en Australie. La justice australienne a condamné lundi 5 novembre l'agence Standard & Poor's (S&P) à dédommager des collectivités locales ayant englouti des millions de dollars dans des produits toxiques qui avaient été très bien notés par l'agence américaine. Le tribunal fédéral australien a jugé "trompeuse" la note AAA attribuée aux titres CPDO ("constant proportion debt obligation") émis par la banque néerlandaise ABN AMRO et vendus fin 2006 à 13 municipalités par une société de services financiers, LGFS.

Ces titres à fort rendement, largement promus par les grandes agences de notation qui leur attribuaient systématiquement la plus haute note, se sont révélés ruineux avec la crise financière de 2008. Quelques mois après leur acquisition par ces communes de Nouvelle-Galles-du-Sud (sud-est), ces titres dits "Rembrandt" faisaient défaut, entraînant une perte nette de 16 millions de dollars australiens (12,9 millions d'euros), soit plus de 90 % du capital investi. Chine: le ralentissement de la croissance de l'économie se confirme. Classement des banques les plus sûres du monde.... Les banques allemandes les plus sûres du monde, les banques française et américaines dans les choux... Global Finance vient de publier le classement des 50 banques les plus sûres du monde. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard.

Mais où est donc passé l’argent ? Le détournement de l’argent public des plans de relance. Les contribuables français pensent que les fonds publics des plans de relance sont utilisés pour le développement d’entreprises qui créent des emplois en France. En réalité, cet argent est souvent distribué à des entreprises du CAC 40, à l’affut du moindre euro d’aide publique. L’Évidence de la dissimulation. Soros fait le pari de l’éclatement de la zone euro. Le plan de bataille des financiers. "Chômage : des secrets bien gardés - La vérité sur l'ANPE" par Fabienne Brutus.

Van Rompuy et Barroso et le cercueil européen. Collapse (vostfr) - 2009. Qui gouverne réellement la France ? ∞ Archive Xiberia. François Asselineau - Les 10 raisons qui imposent de sortir de l'Europe.