background preloader

Économie

Facebook Twitter

Comprendre

Création Monétaire. Carnet de Jacques Sapir sur la Russie et l'Europe. Le blog de ZENON. Pour une révolution fiscale. Alternatives... La crise. L'euro, encore et toujours. La lecture de la presse financière américaine permet de s'extraire du tropisme européen pour prendre conscience de la perplexité que les Anglo-saxons formulent quant à la gestion de la crise de l'euro.

L'euro, encore et toujours

Bien sûr, d'aucuns avanceront que nos voisins d'outre-Atlantique font tout pour disqualifier la monnaie unique. Affirmer le contraire serait faire péché d'angélisme. Pourtant, ils n'ont pas tort : la gestion de cette crise souveraine est inquiétante, puisqu'elle conduit à l'absence d'avancées politiques vers une Europe budgétaire plus homogène et à l'imposition de mesures de rigueur et d'austérité improductives dans nos économies dont le taux de croissance est… nul. Les prochaines semaines vont probablement être décisives : il faudra savoir si l'Espagne et l'Italie vont faire appel à l'aide européenne (et pas seulement pour leurs banques), quelle sera la position de l'Allemagne sur l'utilisation de la BCE ainsi que le sort de la Grèce.

Solutions politiques (ou + de 400 propositions de réformes politiques...) A l'encontre. De la servitude moderne - video. Objectif Liberté. HORIZONS ET COUPS DE COEUR. L'Espoir. Cori, Delaigue, Gunthert, dissèquent "l'argent dette" - une vidéo Actu et Politique. La pompe à phynance. Informations Analyses Commentaires. Un site utilisant Blogs UP. J’ai vu passer différentes analyses et travaux qui posent la question du lien entre la densité des territoires et l’épidémie en cours, la plupart du temps en supposant qu’une densité supérieure se traduirait par une propension à être contaminé, ou par un taux de mortalité, plus forts.

Un site utilisant Blogs UP

Je dis bien la plupart du temps, car le premier a en avoir parlé, Jacques Levy, pronostiquait l’inverse fin mars, dans un texte visible ici : « En France, c’est le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont les taux de mortalité les plus élevés et, même en tenant compte de la pyramide des âges, l’Île-de-France reste relativement épargnée ». (…) « On peut se demander si les citadins bénéficient d’une immunité particulière qui serait liée à leur forte exposition permanente à des agents pathogènes multiples. En tout cas, l’habitat dans une zone à forte urbanité (densité + diversité) apparaît plutôt protecteur. » (souligné par moi) Alternatives Economiques : actualité économique et sociale, information économique et sociale.

Jean-Pierre CHEVALLIER.