background preloader

Économie / gestion

Facebook Twitter

Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création. Vernimmen - Organisation for Economic Co-operation and Development.

Blogs éco

Accueil - Affi. Presse éco. Veille. Thomas Schelling. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas Schelling Biographie[modifier | modifier le code] Thomas C. Schelling est le fils de John M. Schelling né le 15 avril 1884, Capitaine de vaisseau à la retraite, décédé le 5 avril 1972 et de Zelda Ayres, née le 5 septembre 1912 décédée en 1994. "Crombie", son second prénom, est le nom de famille de sa grand-mère maternelle, Nancy Crombie. Il a un frère aîné, Robert A.

Thomas Schelling est divorcé de Corrine T. Au début de sa carrière, en 1945, tout en préparant son doctorat, il est entré au Federal Budget Bureau. Thomas Schelling obtint son premier poste de professeur à Yale, puis il passa à l'université Harvard, pour y tenir pendant vingt ans la chaire Lucius N. En 1958 Thomas Schelling fut recruté par la RAND Corporation pour réfléchir sur la stratégie avec des intellectuels tels que Herman Kahn et Albert Wohlstetter en appliquant la Théorie des jeux inventée par John von Neumann et Oskar Morgenstern.

La bourse ou le hasard ? Le financier, l'astrologue et la fillet. En mars 2001, la société Barclays Stockbrockers, une équipe de chercheurs britanniques appartenant à la "British Association's National Science" aidés par un psychologue de l'université de Hertfordshire, Richard Wiseman, ont imaginé et mis sur pied une expérience, certes de courte durée, une semaine du 15 au 22 mars, mais tout de même révélatrice quant au rôle du hasard en bourse et dans les performances des produits financiers vendus au grand public via les réseaux bancaires et autres sociétés de bourse. Au terme d'une semaine boursière chaotique, le Footsie (l'indice phare de la bourse de Londres) s'étant effondré durant cette période, le vainqueur fut finalement celui qui réalisa le moins de pertes, c'est-à-dire Tia, 4 ans, réalisant une performance de -4,5% sur son investissement de départ, moins pire que celui de ses concurrents : -7% pour le broker et (tant pis pour les astres) -10% pour l'astrologue.

Est-ce à dire que la théorie du hasard ne tient pas la route ? Face au hasard, nous sommes désarmés - La part de risque. Il y a quelques années, un espagnol a remporté le gros lot de la loterie nationale. Le dernier nombre de son ticket gagnant était le 48. Fier de son succès, il devait expliquer aux médias la recette qui lui avait donné la victoire : « j’ai rêvé du chiffre 7 pendant 7 nuits de suite », dit-il, « et 7 fois 7 font 48 ». Cette explication fera certainement sourire tous les lecteurs disposant d’une maîtrise correcte de leurs tables de multiplication ; son erreur est pourtant bien plus banale qu’on ne pourrait le penser.

Chacun de nous, pour appréhender les masses d’informations qui nous entourent, reconnaître ce qui relève du hasard, applique des mécanismes, invente des significations, à l’aide de ses capacités cognitives. Depuis des années, des scientifiques d’origines diverses – psychologues, économistes en particulier – ont étudié la façon dont nous appréhendons le hasard, et leur conclusion est sans équivoque : nous sommes remarquablement mal outillés. WebEc - The List of Economics Journals - Framed.