background preloader

Trucs & astuces pratiques

Facebook Twitter

10 astuces vieilles de plus de 100 ans. A la fin des années 1880, les fabricants de cigarettes ont commencé à mettre des bouts de carton dans les paquets pour les solidifier.

10 astuces vieilles de plus de 100 ans

Très rapidement, ces petits bouts de carton ont été décorés de petits quizz, de dessins ou de jolies filles. Il était même possible de les collectionner. Cette pratique a continué jusqu'en 1940. En 1910, certaines compagnies ont imprimé une série de cartes "How-to", ou "Comment faire". Celles-ci contenaient des astuces et des conseils pour le quotidien ou en cas d'urgence, de la façon de repousser un chien enragé à celle de retirer une écharde rapidement.Attention, la sécurité n'était pas la priorité à l'époque, il est donc possible que certaines de ces astuces soient potentiellement dangereuses. #1.

Une ferme solaire au coeur de Paris. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré lundi 15 avril 2013, dans le 18e arrondissement de Paris, la Halle Pajol. 3 200 m2 de panneaux solaires recouvrent ce qui est désormais la plus grande centrale photovoltaïque de France.

Une ferme solaire au coeur de Paris

Le bâtiment et sa construction prennent en compte les enjeux écologiques avec lesquels il faut aujourd’hui composer. En transformant une ancienne halle SNCF, il est possible de créer des richesses tout en œuvrant pour le bien être de l’environnement. Ce projet fou, lancé en 2008, de construire le premier bâtiment à énergie positive, dans le quartier de la Chapelle s’est enfin concrétisé. C’est une avancée qui donne de l’espoir. Un bâtiment à énergie positive La structure de la Halle Pajol créée d’avantage d’énergie qu’elle en consomme, ce qui est plutôt rare. Un bel exemple du « Construire autrement » Tous les matériaux utilisés pour le chantier sont renouvelables. Cette chronique « Environnement » a été diffusée jeudi 18 avril 2013 sur Europe 1.

15 astuces pour désodoriser sans polluer. L'emballage écologique. L’ actualité de l’emballage éco-responsable. Respect de la Nature et de l'Homme.: Sensibilisation, Formations, Conseils en agroécologie. Escargots et limaces, nettoyeurs de la Nature. Vintage : Comment chasser les insectes de chez soi ? Maison écologique | 02/07/2012 Dans la France agricole du début du XXe siècle, les mouches étaient bien plus présentes qu’aujourd’hui.

Vintage : Comment chasser les insectes de chez soi ?

Roule ma fleur. Versions finales. ::: Le Grand Ménage ::: Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison Livret de 56 pages Ce ne fut pas sans douleur... mais toujours avec un immense plaisir, plaisir de travailler ensemble et plaisir de travailler pour vous.

Versions finales

Voilà enfin les versions finales de notre petit livret (téléchargeables gratuitement ci-dessous). Nous espèrons qu'il vous plaira, mais surtout qu'il vous sera utile. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou souhaitent offrir une version plus "pro", il existe aussi, depuis fin 2008, un livre imprimé sur papier recyclé reprenant les astuces de ce livret aux éditions Soliflor. Téléchargement des livrets Il est plus que conseillé de télécharger d'abord le document sur sa machine avant de l'ouvrir. En effet, Si vous cliquez directement sur le lien (donc tentez de l'ouvrir directement en pdf en ligne) et que votre connexion est limite, l'opération sera trop longue car les version impression sont trop lourdes. Conseils d'impressions versions "livret" Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio.

Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau.

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio

Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius. L'odeur dégagée est forte et assez désagréable, couvrez. Quand il est prêt et pour pouvoir le conserver : filtrez. Conservation 1 à 2 ans : en bouteille de verre, remplie jusqu'en haut pour chasser l'air dans un endroit sombre et frais Consulter pucerons sur jardin à manger retour haut de page. La carotte - Terre vivante - l'écologie pratique.

© Vincent Jeannerot Semis et culture : les carottes affectionnent une terre profondément ameublie et fraîche, et redoutent les semis trop denses (récolte chétive), ainsi que les mauvaises herbes.

La carotte - Terre vivante - l'écologie pratique

Semez de mars à mi-juin, sur des rangées distantes de 25 cm, en espaçant les graines de 3 cm. Recouvrez de quelques centimètres de terre fine et tassez avec le dos du râteau pour faire adhérer les graines à la terre. La germination intervient au bout de 10 jours à 22 °C, ou davantage selon la température du sol. Terre Vivante - L'Écologie pratique. Guide des gestes et investissements écologiques et économiques. Introduction - Vivre et consommer autrement. Accueil » Infos pratiques » Consommation & alimentation Dis-moi ce que tu consommes et je te dirai quelle société tu choisis !

Introduction - Vivre et consommer autrement

Si tu choisis des produits « économiques » d'origine industrielle, tu optes pour une société qui cherche à produire à moindre coût et en grande quantité. Cette option implique un monde où l'on pille les ressources du globe, où la terre agricole est exploitée au maximum, un monde où les hommes sont des pions travaillant à la chaîne dans des usines, un monde où seule la rentabilité possède une valeur, où le chômage et la déshumanisation de la société progressent... TrucsBio.com : Trucs et astuces bio, économiques et naturels.