background preloader

Pénurie des ressources

Facebook Twitter

Etats-Unis : l'eau manque pour permettre la fracturation hydraulique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Intérim (New York, correspondant) La sécheresse qui sévit dans plus de la moitié des Etats-Unis a singulièrement compliqué l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste.

Etats-Unis : l'eau manque pour permettre la fracturation hydraulique

Les sociétés de forage recherchent désespérément les milliers de mètres cubes d'eau nécessaires à la fracturation de la roche, ce qui les oppose maintenant aux fermiers qui essaient de conserver leurs précieuses ressources hydrauliques. Au Kansas, les entreprises qui ont vu leur approvisionnement en eau limité par l'Etat ont proposé aux agriculteurs de pomper l'eau de leurs étangs ou d'accéder à leurs puits, monnayant des sommes parfois considérables : jusqu'à 85 000 dollars (68 000 euros) par an d'après Select Energy, l'une des entreprises qui se consacrent à ce genre de prospection.

Mais les fermiers sont inquiets car ils ne voient pas la fin de leurs soucis. Une situation qui crée des tensions. Il faut donc chercher des solutions. Le Grand Ouest américain n'est pas seul concerné. Le scénario de l’effondrement l’emporte» We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

Le scénario de l’effondrement l’emporte»

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données. Dennis Meadows : « Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger »

En 1972, dans un rapport commandé par le Club de Rome, des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) publient un rapport intitulé « Les limites de la croissance ».

Dennis Meadows : « Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger »

Leur idée est simple : la croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est impossible. Aussi, si les hommes ne mettent pas fin à leur quête de croissance eux-mêmes, la nature le fera-t-elle pour eux, sans prendre de gants. En 2004, le texte est, pour la deuxième fois, remis à jour. Sa version française vient – enfin – d’être publiée aux éditions Rue de l’échiquier. Mobiliser la société face au pic pétrolier. Atténuer le choc du pic pétrolier dans le secteur des transports. La décrue du pétrole conventionnel aura des effets sensibles dans le secteur des transports, dépendants à 95% de cette énergie fossile.

Atténuer le choc du pic pétrolier dans le secteur des transports

Lors de la dixième conférence de l'ASPO, plusieurs communications ont été consacrées au sujet. Les violentes manifestations de colère des taxis ont transformé Durban (Afrique du Sud) en paysage de guerre le 18 mai dernier. Passé inaperçu, cet événement donne la mesure de la vulnérabilité du secteur des transports confronté à la hausse du prix du baril. Certains analystes proches de l'ASPO (Association pour l'étude du pic pétrolier et gazier), tels que Harald Frey, de l'Institut des transports de l'université de technologie à Vienne (Autriche), se plaisent à souligner que l'ère du transport automobile de masse ne durera pas plus de 200 ans.

Elle représente une fraction temporelle minime en regard des 6 millions d'années pendant lesquelles les humains et leurs ancêtres se sont déplacés à pied. Vulnérabilité du transport automobile Repenser les structures. Le quatrième choc pétrolier. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Le quatrième choc pétrolier

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Energie La flambée du prix de l’essence traitée comme un simple accident de parcours Derrière le prix élevé des carburants qui focalise l’attention des candidats à la présidentielle, il y a la réalité négligée d’un véritable troisième choc pétrolier rampant. Pourtant, la tendance est là : le monde est pendant encore plusieurs décennies extrêmement dépendant des énergies fossiles, avec un rapport tendu entre une offre qui s’appuie sur des ressources de plus en plus coûteuses à extraire et une demande en progression constante.

Fait divers ? Pic all, pénurie de tout, énergie et minerais. Un excellent dossier de Science & Vie, « Alerte à la pénurie »* dont voici un résumé : « Depuis deux siècles, cornucopiens et malthusiens s’affrontent.

Pic all, pénurie de tout, énergie et minerais

D’un côté les éternels optimistes de la corne d’abondance qui pensent que sous l’effet de l’économie de marché, de la technologie et du génie humain le spectre du manque sera toujours repoussé. Mais cuivre, phosphore, uranium, or…, des éléments toujours plus nombreux connaissent des signes annonciateurs de pénurie. Nous entrons dans une nouvelle ère, celle des malthusiens. Le pétrole, qui a connu son pic de production en 2006, n’est que la première d’une longue liste de matières premières appelées à nous manquer.

Premier signe annonciateur, la maigre liste des gisements nouvellement découverts. On ne peut pas fabriquer du cuivre.