background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Pour éviter l'extinction de l'homme, Hawking prône la colonisation de l'espace. Décroissance. Éco village. La décroissance, une idée qui chemine sous la récession, par Eri. Il fallait voir l’air interloqué de M. François Fillon. Ce 14 octobre 2008, M. Yves Cochet défendait les thèses de la décroissance du haut de la tribune de l’Assemblée nationale.

Diagnostiquant une « crise anthropologique », le député Vert de Paris affirmait, sous les exclamations de la droite, que « la recherche de la croissance est désormais antiéconomique, antisociale et antiécologique ». Son appel à une « société de sobriété » n’avait guère de chances d’emporter l’adhésion de l’hémicycle. La récession est passée par là. Le mot même de « décroissance » est de plus en plus repris, bien au-delà des cercles restreints de l’écologie radicale. « Au moment où les adeptes de la décroissance voient leur argumentaire conforté par la réalité, y a-t-il une alternative entre la décroissance subie ou non dite, comme l’est la récession actuelle, et la décroissance conduite ? Taille de l’article complet : 3 672 mots. (4) Serge Latouche, « Que la crise s’aggrave ! Decroitre. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance S.

Décroissance soutenable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot décroissance désigne en français deux choses : Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Selon eux, les réalités physiques rendent impossible un développement économique infini : les taux de production et de consommation ne peuvent pas être durablement accrus ni même maintenus, étant donné que la création de richesses mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB repose sur l'exploitation et la destruction d'un capital naturel épuisable.

Les « objecteurs de croissance » prônent donc sur le plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, sur le plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l'empreinte écologique et les dépenses énergétiques. Qui finance les climato-sceptiques ? La réponse ici => Donne vetement, livre, pc, meuble, objet sur consorecup.com. Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche. Daniel Cohen, La prospérité du vice / par Alain Sueur - Medium4Y. Economiste enseignant à l’Ecole normale supérieure à Paris, Daniel Cohen résume au galop les études d’histoire économique pour tenter d’en dégager les tendances et les dangers.

Pour lui, ils sont de deux sortes : le nombre des hommes et le nationalisme. Le lecteur aura des résumés clairs des apports des chercheurs, auxquels il manque surtout Fernand Braudel. L’économie est la science de la prospérité attachée au vice, semble démontrer l’auteur en trois parties. Malthus, jusqu’à la révolution industrielle, établit la loi des rendements décroissants. La prospérité accroît le nombre des hommes jusqu’à ce que la famine ou la maladie rétablissent l’équilibre. Mais le virtuel engendre le nationalisme du chacun pour soi. L’Occident a réussi sa révolution industrielle parce qu’il est resté divisé, donc en rivalité pour la puissance. Les Trente glorieuses d’après-guerre ne sont pas l’état permanent de la croissance,mais un rattrapage d’imitation du modèle américain.

Cochabamba et les limites de la croissance - AgoraVox le média c. La conférence de Cochabamba, ou, pour utiliser son nom officiel la « Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la « Terre-Mère » », organisée du 19 au 22 avril dernier par le gouvernement bolivien a, c’est le moins que l’on puisse dire, provoqué quelques remous dans les sphères altermondialistes, à ce point que Témoignage Chrétiens’en est récemment fait l’écho. Pierre Khalfa, membre du Conseil Scientifique d’Attac a ainsi exprimé ses interrogations dans un texte publié le premier mars 2010. Comme souvent en pareil cas, ce texte en dit plus long sur les préjugés de son auteur et du courant qu’il représente que sur ceux qu’il prétend critiquer.

Il y a d’abord le vocabulaire. S’il ne faut pas trop se laisser enfermer dans la sémantique, elle n’en a pas moins une importance certaine, surtout quand on parle d’un auteur aussi visiblement compétent que Pierre Khalfa. Tout aussi intéressant est la notion d’émancipation. S’il nous en reste. Décroissance ou alter-développement ? L'incontournable question. Le « non-Maghreb » coûte cher au Maghreb, par Francis Ghiles (Le. A quelques kilomètres d’Oujda, capitale de la région marocaine de l’Oriental, le visiteur est confronté à une situation ubuesque : la route vers l’Algérie est barrée par des engins de travaux publics, quelques agents de sécurité déambulent et un calme étrange règne sur ce lieu qui devrait être un point de passage encombré entre les deux pays d’Afrique du Nord les plus peuplés.

Ce silence reflète la mésentente entre Rabat et Alger depuis une génération. En revanche, plus au sud, à Figuig, les soldats algériens traversent tranquillement la frontière pour prendre un café dans le royaume, tandis que les Marocains rendent visite à leurs cousins républicains sans que personne ne trouve à redire à ces échanges familiaux. Le « coût du non-Maghreb » peut se décliner selon des partitions différentes : énergie, banques, transports, agroalimentaire, éducation, culture ou tourisme. Les pauvres comme les riches paient l’incapacité des élites à concevoir un projet commun.

Vous êtes abonné(e) ? PRland Eric Maillard. Enquête sur le spam dans nos mails, partie II : argent sale, dea. Il y a un an de cela, le concepteur de logiciel antivirus McAfee publiait un rapport de 13 pages sur l’empreinte carbone du spam. Quoi que très interessant, ce rapport manque à mon goût de distance par rapport à certaines données, ou ne les présentent pas d’une façon très pédagogique. Après un sévère décorticage de cette étude suivi de quelques recherches personnelles sur le sujet, j’ai choisi de vous résumer tout cela ici. (que je trouve passionnantes) . Il présentera aussi et sur la production de CO2 à l’échelle mondiale.

Les 3 méthodes d’envoi de spams les plus utilisées depuis 2 ans 64% du spam est envoyé depuis des spambot installés sur des ordinateurs hôtes mal protégés. (le votre par exemple ?) 27% du spam est envoyé depuis des relais ouverts accessibles via telnet (des serveurs d’envoi de mails mal protégés) 5% du spam est envoyé via des comptes mail chez les principaux fournisseurs (yahoo, google mail, hotmail…) crées de façon automatique. 170 millions de spams par jour.