background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Sentiers.be. Comment construire une maison bulle bioclimatique enterrée. Les 7 règles essentielles pour réussir son potager avec la lune. Jardiner avec la Lune | 15/04/2013 Du travail du sol jusqu’aux récoltes, suivez la lune et favorisez ses influences en utilisant des engrais et des produits naturels.

Les 7 règles essentielles pour réussir son potager avec la lune

Vous récolterez des légumes sains et abondants. F.Marre -Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat. Calendrier Lunaire gratuit. Aménager un potager : quel emplacement pour aménager son potager ? Retrouver de véritables saveurs grâce à votre potager.

Aménager un potager : quel emplacement pour aménager son potager ?

Cultivez vos légumes préférés en préparant pour vous et votre famille un potager bio et/ou un potager facile à cultiver pour les débutants et les amateurs de jardinage. Comment aménager un potager ? Dans un premier temps pour réussir un potager, il faut choisir un emplacement bénéficiant d'une bonne terre pour une obtenir une meilleure récolte. Vous prendrez donc en compte le type et la nature du sol ainsi que la terre (sableuse, argileuse, calcaire, humifère) sachant que chaque espèce est adaptée à un type de terre.

Aménager un potager : quel emplacement pour aménager son potager ? Plantes protectrices. Les plantes protectrices sont un moyen écologique de combattre les nuisibles.

Plantes protectrices

La limace, la piéride du chou, le puceron et la souris ont un point commun : ils n’aiment ni l’aneth, ni la sarriette, ni les capucines, ni les fritillaires. (sku) La lutte biologique contre les nuisibles est à la fois écologique et facile à mettre en pratique dans son jardin. Il existe toute une série de plantes qui éloignent les animaux nuisibles. Certaines de ces plantes protectrices développent des feuilles hérissées ou recouvertes d’épines repoussant les animaux qui seraient tentés de les dévorer. D’autres dégagent des substances ou des arômes amers qu’évitent beaucoup de nuisibles. Voir la Terre vieillir en 30 ans.

La création d'îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d'Aral ou encore l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l'effet du changement climatique et des activités humaines.

Voir la Terre vieillir en 30 ans

Travail tant phénoménal que captivant, cette carte interactive propose d'explorer les évolutions de chaque recoin de la planète entre 1984 et 2012. Indiquez un lieu dans le moteur de recherche et, en quelques secondes, s'offre à vous trente années d'évolution. Ces transformations ont été captées par huit satellites du programme Landsat, un projet du Centre américain de veille géologique des Etats-Unis (USGS) et de la NASA lancé en 1972. En orbite à 705 km au-dessus de la Terre, ces yeux célestes cartographient l'intégralité de la planète tous les 16 jours depuis 41 ans. Voiture hybride électrique : 1er site d'information! Comment réduire sa consommation d'eau sous la douche. Comment réduire sa consommation d'eau sous la douche On ne se rend pas souvent compte de toute l'eau qui coule quand on prend une douche.

Comment réduire sa consommation d'eau sous la douche

Quand on va sous la douche 5 à 10 minutes, la consommation d'eau varie de 60 Litres jusqu'à 200 Litres. La mobilité intelligente : les citoyens sont en avance - item-info.overblog.com. Par Javier Creus Illustration @JaviCreus.

La mobilité intelligente : les citoyens sont en avance - item-info.overblog.com

Sea Shepherd La Serie Whale Wars En VF. - climate.be redirected by MyOwn. 40 idées reçues sur l'environnement. Un article de Encyclo-ecolo.com.

40 idées reçues sur l'environnement

Les idées reçues sur l'environnement et l'écologie Idées reçues et environnement : les questions du quotidien L'écologie n'est pas noir et blanc, mais quelque chose de complexe ... la preuve, on se trompe souvent. Florilège d'idées reçues sur l'environnement ... vraies ou fausses ? Pas si simple de répondre parfois, oui mais pas trop est souvent la bonne réponse Idée reçue sur l'environnement, n°1 : Il vaut mieux jeter les cendres de sa cheminée.

Faisons mûrir les idées vertes. L’appel de Berlin pour la défense de nos océans. Commentaire par le Capitaine Paul Watson Quelle journée !

L’appel de Berlin pour la défense de nos océans

Le Capitaine Paul Watson rejoint les supporters de Sea Shepherd à Berlin. Photo: Jan Holste Avec à peine quelques heures de sommeil, Scott West et moi avons attrapé un taxi pour l’aéroport de Francfort à 4H30 du matin, avec pour seule halte le commissariat de Francfort afin que je m’y présente pour mon premier rapport quotidien obligatoire. Sea Shepherd FR. Comment abattre un arbre ? : les techniques d'abattage. Ici nous allons voir comment abattre un arbre.

Comment abattre un arbre ? : les techniques d'abattage

Avant de commençer, vous devez être familiarisé avec votre tronçonneuse. Deuxième point important dans l'abattage d'un arbre, ne travaillez jamais seul. Tree surgeon / Arborist (Dan Holliday) felling a large Beech tree, 2009. Jardin. Jardin Japonais : Comment créer son jardin japonais zen ou autres. Il n’ existe pas un jardin japonais mais 5 types de jardins japonais bien distincts.

Jardin Japonais : Comment créer son jardin japonais zen ou autres

On préférera l’un plutôt qu’un autre en fonction de la taille du terrain dont on dispose, de son exposition, de son environnement et de ses inspirations personnelles. En outre si la taille du jardin le permet, il est possible de faire cohabiter en un seul espace plusieurs jardins japonais. Quoiqu’il en soit certaines règles sont à respecter lors de la réalisation de ces jardins où rien n’est jamais laissé au hasard.

A titre purement indicatif, vous trouverez un modèle de composition pour chacun des 5 types de jardins japonais. Ils s’agit d’exemples, d’autres plantes ou éléments peuvent être introduits ou remplacés, cette liste n’ étant pas exhaustive. Voici, au préalable, quelques règles de base applicables aux jardins japonais. Le Jardin Zen. Jardin-japonais.jpg (Image JPEG, 690x200 pixels) Jardin Japonais : Comment créer son jardin japonais zen ou autres. Permaculture: la culture du bon sens. Cela fait maintenant presque un an que je fais un petit tour de notre jolie planète et le temps est venu pour moi de vous parler de ce que je suis venue chercher en Nouvelle-Zélande : la permaculture.

Permaculture ? Etes-vous familier avec ce mot ? Nous vous en avons déjà parlé, par-ci par là, notamment lorsqu’il s’agissait de jardin bio ou d’agriculture responsable. C’est une notion qui a vu le jour et s’est largement développée dans les années 70 en Australie, sous l’impulsion de Bill Mollison et son « élève » David Holmsgreen. Ce mot farfelu vient de la contraction d’ « agriculture » (ou plus amplement « culture ») et « permanente ». Engrais verts, quand semer les engrais verts, quels engrais verts utiliser.

Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers. © F. Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Mais sont-ils efficaces ? Les jardiniers lecteurs de notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio témoignent.

Quand les trous d'aération ont plus de succès ! Une maison pour les insectes. Une maison pour les insectes Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ? Pourquoi ne pas aider les insectes auxiliaires à s’installer confortablement dans votre jardin ? Ils vous aideront dans votre lutte contre les parasites de façon naturelle, évitant ainsi l’application de pesticides dangereux pour l’environnement. Principe Une maison pour insectes, plus communément nommée hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …).

Pollinisation. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! Les animaux recycleurs. Certains animaux sont les alliés discrets de nos jardins. Généralement de très petites tailles voire parfois microscopiques ils abattent cependant une somme de travail énorme dans la fragmentation de tous les détritus augmentant ainsi la capacité des déchets à se décomposer de façon naturelle.

Cette décomposition résultant du passage des recycleurs va induire la formation de composés minéraux assimilables par les végétaux. Certains sont nécrophages et débarrassent le sols des cadavres, d’autres sont saprophage ou détritivores et se nourrissent des débris végétaux ou animaux, enfin certains sont coprophage c'est-à-dire qu’ils mangent les excréments. Petit tour d’horizons de ces bestioles bien utiles. Insecticides utilisés dans la maison : attention danger. On a recours très facilement à des produits pour nous débarrasser des insectes qui pénètrent dans nos habitations. Quatre plantes et arbres pour se créer un jardin zen. Nourrir la terre du potager. Un jardin japonais - Idées jardin & jardinage Willemse France. Vermicompost. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. How to Make Vermicompost. Comment héberger la faune sauvage au jardin ?

Un nichoir pour les oiseaux. Saviez-vous que plus de soixante espèces d’oiseaux peuvent utiliser les nichoirs de nos jardins ? De nos jours, surtout en ville les sites de nidification naturels se font rares. Des abris pour les amis du jardinier. Ces insectes et animaux utiles pour le jardin ont besoin d'être protégés des agressions de notre monde moderne, tels les pesticides, et préserver leur environnement permettra de sauvegarder notre biodiversité. Fleurs et plantes utiles du potager : inventaire. Bien sûr ce sujet est souvent abordé ; cependant, je n'ai pas trouvé de post qui "synthétise" ( ) ; c'est ce que je vous propose ici, en vous demandant vos contributions : ce serait long à faire seule, mais si chacun s'y met...

J'essayerai de mettre à jour cette première page régulièrement! LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Les fertilisants écologiques, les engrais verts. Créer un jardin bio -jardinage biologique. Certaines plantes ont un pouvoir répulsif contre certains insectes, d'autres les attirent sans que cela leur soit néfaste pensez à en planter dans vos différents massifs ou votre potager.

Une liste de ces végétaux sera bientôt insérée dans cette page. Sommaire : Le grand ménage dans la maison (guide d'entretien écologique) Le ménage bio : des astuces pour nettoyer sans polluer. Le ménage bio : des astuces pour nettoyer sans polluer Choisir des produits d’entretien alternatifs et utiliser des recettes de grand-mère à base d’ingrédients naturels sont de bons moyens de préserver sa santé et la planète. Voici quelques recettes et astuces de ménage bio pour faire reluire votre maison pièce par pièce. Partager.