Sauvons les papillons ! Les insectes pollinisateurs sont menacés ! Abeilles sauvages, abeilles domestiques, bourdons et papillons disparaissent. La perte et la fragmentation de leur habitat par les activités humaines en sont les causes premières. Afin de leur donner un lieu où manger et se reposer, Noé Conservation a développé le programme « Prairies de Noé ». Le but à long terme du programme est de préserver les pollinisateurs sauvages (abeilles sauvages, bourdons, syrphes et papillons) et la biodiversité des milieux prairiaux en restaurant des zones refuges source de nourriture et lieu de reproduction.
L'intérêt des prairies pour les pollinisateurs Ces corridors naturels favorisent également la dispersion des espèces et les échanges entre populations. Avec le développement de l’urbanisation et l’intensification de l’agriculture, ces milieux semi-naturels ont fortement régressé dans le paysage français. Objectifs du programme © Nova Flore Son objectif ? Les services écologiques ! L'Opération Escargots. Depuis 2006, vous êtes nombreux, novices ou amateurs éclairés, à compter les papillons dans votre jardin et à nous transmettre vos données dans le cadre de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Suite à ce succès et au vu de la qualité des données envoyées par les « compteurs de papillons », nous lançons l’Opération Escargots.
Venez donc découvrir ces animaux discrets qui peuplent votre jardin et participer à cette nouvelle aventure ! © J. Boisard / Biosphoto Dans le cadre de l’initiative Vigie Nature, Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont donc lancé l’Opération Escargots. Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardin sont invités, trois fois dans l’année, à chercher les escargots et les limaces dans leur jardin, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum.
Les objectifs de l'Opération Escargots © J. Pourquoi les escargots ? © F. LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Papillons & Jardin et Observatoires de la Biodiversité des Jardins. Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver. Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde.
Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature. Sphinx du tilleul © J. La disparition des habitats (zones humides, prairies sèches), la raréfaction des plantes hôtes, les pesticides ou le changement climatique sont autant de menaces, dues aux activités humaines. Avec la raréfaction de leurs milieux de vie, le rôle des jardins dans la conservation des papillons devient aujourd’hui de plus en plus important. Argus commun et Procris dans une prairie © R.