background preloader

Pétrole & schiste

Facebook Twitter

29/01/2013...USA, Une importante fuite de pétrole continue de s'echapper dans le golf du Mexique plus de 33 mois aprés la castastrophe de "deep water horizon" en 2010, une nouvelle marée noire est à craindre. France: Pollution des sols par les stations-services et les sites industrielles, une bombe silencieuse. L’Aquitaine est une des régions les plus concernées par la problématique des anciens sites industriels pollués, après l’Ile-de-France et Rhône-Alpes.

France: Pollution des sols par les stations-services et les sites industrielles, une bombe silencieuse

Et les stations-services sont « la bête noire » de la Dreal. « On ne sait pas toujours dans quelles conditions elles ont fermé, et on retrouve des cuves souterraines qui ont fui. Leur dégazage n’est par ailleurs pas toujours réalisé. » En 2010 au Verdon, l’une d’elle avait explosé durant une intervention de dépollution, provoquant la mort d’un ouvrier. Rien qu ‘en Aquitaine 14 000 sites recensés Après l’arrêt de la chaîne de dégraissage de l’usine Ford à Blanquefort en 2005, il a ainsi été détecté une pollution aux produits chlorés remontant vers le lac de Pasdouens.

Les dispersants utilisés pour nettoyer les marée noires en mer sont 52 fois plus toxiques sur l'environnement que le petrole lui même. Les dispersants utilisés pour nettoyer les marées noires sont beaucoup moins visibles que le pétrole mais ils sont 52 fois plus toxiques.

Les dispersants utilisés pour nettoyer les marée noires en mer sont 52 fois plus toxiques sur l'environnement que le petrole lui même

C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée en ligne et que vous pouvez consulter et télécharger (en anglais) ici : Du coup, la faune et la flore microscopiques qui vivent dans le golfe du Mexique ont de quoi se faire du souci... En effet plus 7,5 millions de litres de dispersants Corexit 9527A et 9500A ont été déversés dans le golfe pour tenter d' empêcher le pétrole issu de la fuite de la catastrophe Deepwater horizon d'atteindre les rives en l'aidant à se dégrader plus rapidement en mer.

Oui mais voilà, lorsque le pétrole et le Corexit sont combinés, le mélange devient jusqu'à 52 fois plus toxiques que le pétrole seul, selon une étude publiée en ligne cette semaine dans la revue Environmental Pollution. Les Rotifères constituent un embranchement du règne animal. Pétrole du Nigeria: un rapport dénonçant des milliards de perte fait polémique - Flash actualité - Economie - 25/11. Interdisons la fracturation hydraulique avant qu'il ne soit trop tard! Gaz de schiste: Aller au-delà de la fracturation hydraulique. Il est plus que temps de mon point de vue de réorienter la lutte contre le gaz de schiste.

Gaz de schiste: Aller au-delà de la fracturation hydraulique.

La presse mentionne une forte présence des lobbyistes de GDF SUEZ à l'université d'été du PS à La Rochelle. Objectif avoué, faire avancer auprès des ministres présents le dossier gaz de schiste. En mettant en avant l'éventualité d'un gain de 2 points de croissance et la baisse des coûts de production et d'importation. Accident en Pennsylvanie: 17 860 litres d’acide déversés accidentellement sur le site de forage de Bradford. July 5, 2012 | 1:21 PM By Scott Detrow There’s been another acci­dent at a north­east­ern Penn­syl­va­nia drilling site: 4,700 gal­lons of hydrochlo­ric acid spilled at a Leroy Town­ship, Brad­ford County well pad oper­ated by Chief Oil and Gas on Wednesday The spill comes two weeks after a thirty-foot methane geyser erupted near a Shell nat­ural gas well in nearby Union Town­ship, Tioga County.

Leroy is the same town­ship where a Chesa­peake Energy well suf­fered a 10,000-gallon frack­ing fluid blowout in 2011. Click here to see where the well pad is located. The Depart­ment of Envi­ron­men­tal Pro­tec­tion is plac­ing pre­lim­i­nary blame on a valve fail­ure. In a state­ment, Chief spokes­woman Kristi Git­tins said the major­ity of the acid stayed on the well pad. Can­ton Fire Chief Kim Jen­nings, who also helped lead the cleanup of the Shell methane geyser, says the spill is now under control. France Inter - (ré)écouter. USA, Nouveau Mexique : la pire pollution terrestre aux hydrocarbures jamais enregistrée. Vendredi 20 juillet 2012 5 20 /07 /Juil /2012 23:13 USA, Nouveau Mexique : la pire pollution terrestre aux hydrocarbures jamais enregistrée A Albuquerque dans l'état du Nouveau Mexique aux états unis, les écologistes l'appellent "la plus grande menace de pollution aux hydrocarbures jamais connue dans l'histoire de l'homme d'un approvisionnement en eau potable d'une grande ville au monde".

C'est en 1999 qu'elle a été découverte lors d'un survol de routine par l'US air force de la base de l'un ces anciens lieu de stockage de carburant qui remontait aux années 1950. Shell abandonne un projet controversé d'agrocarburants suite à la protestation d'Indiens brésiliens. Tous les permis de forages d'hydrocarbures suspendus - Monde. Une plateforme pétrolière © STEVENS FREDERIC/SIPA La ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre "tous les permis" de forages exploratoires d'hydrocarbures, y compris celui que la société Shell avait demandé au large de la Guyane française.

Tous les permis de forages d'hydrocarbures suspendus - Monde

A plusieurs reprises, des organisations écologistes s'étaient mobilisées pour dénoncer les risques pour l'environnement et des manquements à la loi. "Je remets à plat tous les permis" de forages exploratoires "en parfaite harmonie avec le ministre (du Redressement productif Arnaud) Montebourg", a déclaré Nicole Bricq, à l'occasion d'une conférence de presse sur le sommet Rio+20. " Le dessous des cartes - Vers le pic pétrolier (novembre 2010) Pourquoi nous ne serons jamais à court de pétrole. Quand vous entendez qu’il reste seulement X milliards de « réserves accessibles » de pétrole, rappelez-vous que ça ne concerne pas tout le pétrole qui existe mais uniquement celui qu’il n’est pas trop coûteux d’aller chercher en raison des limites techniques ou des réglementations gouvernementales.Par A.

Barton Hinkle.Un article de reason.com. Vous vous souvenez de ces histoires de « peak oil » ? Que leur est-il arrivé ? La croyance selon laquelle la production mondiale de pétrole était à son apogée et allait se mettre à décliner (entraînant pénuries, effondrement économique, guerres pour les ressources et autres désastres) était très en vogue il n’y a pas si longtemps. « La production mondiale de pétrole atteint-elle un pic ? MINES ParisTech - Baladodiffusion - Energie et changement climatique.