background preloader

La philosophie

Facebook Twitter

Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / le film. La philosophie pour tous. Science et croyances - une expérience d’interdisciplinarité en première- Philosophie. En 2010-2011, l’atelier science et croyances est proposé pour la deuxième année aux élèves de première du LISA1, quelle que soit leur série.

Science et croyances - une expérience d’interdisciplinarité en première- Philosophie

L’expérimentation a commencé en octobre 20092 et l’atelier est proposé en 2011-2012 (au choix parmi d’autres) au sein de l’accompagnement personnalisé en première. Cet atelier me semble pouvoir être une des manières de réaliser le voeu d’un enseignement anticipé de la philosophie en lycée, même s’il n’a pas répondu à un appel à projet, puisqu’il l’a... anticipé. • Situation de l’atelier au regard des objectifs de l’enseignement anticipé de philosophie Une brève du 4 mars 2011 annonçant les appels à projets académiques précise l’objectif de l’enseignement anticipé de philosophie qui est : (…) d’accompagner la progression des lycéens vers la maturité intellectuelle, de donner plus de sens à leur parcours scolaire par des pratiques interdisciplinaires et de les familiariser avec la pratique de la philosophie. • Origine • Programme Le bâton est-il brisé ? Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe »

Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ?

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe »

La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides. Je pense notamment à la machine à vapeur, qui n’a pas été inventée pour des motivations de vitesse mais pour servir l’industrie des chemins de fer, lesquels sont eux-mêmes devenus de plus en plus rapides. Cela est-il donc si nouveau ? Dans les temps anciens, vous vous donniez rendez-vous quand le soleil se trouvait au zénith. Cette quête de vitesse n’est-elle pas une illusion ? En quelque sorte si. Prenez l’exemple du déjeuner. La philosophie de la vie et de la vrai liberté - une vidéo Expression Libre.

2005- Le contextualisme (Christine Tappolet) Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ? Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962.

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ?

Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ».

En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques. L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants. Dés la moyenne section de maternelle, l’enseignant peut inviter les enfants à réfléchir à une question pratique : « C’est quoi grandir ? Michel Tozzi, ancien prof de philo et actuel enseignant des sciences de l’éducation, à Montpellier III, souligne l’importance de la philosophie dans la construction de la pensée rationnelle et la capacité d’analyse : Ce qu’il reste à faire. Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse. Appel à communication Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir Montréal, les 2 et 3 avril 2012 Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Université du Québec à Montréal Platon affirmait, dans le livre X de La république, qu'il faut bannir le poète de la cité puisqu'il « flatte la partie de l'âme humaine qui est privée de réflexion », « il fabrique artificiellement des simulacres, et il se tient absolument à l'écart du vrai ».

Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse