background preloader

La Nature et la Vie

Facebook Twitter

Dans les océans, la vie est apparue spontanément selon une équipe de chercheurs anglais. VIE - Comment la vie est apparue sur Terre?

Dans les océans, la vie est apparue spontanément selon une équipe de chercheurs anglais

Voici la question ultime qui anime les biologistes du monde entier. Un chercheur de l'Université de Cambridge vient de trouver une surprenante réponse par hasard. La vie pourrait être apparue de manière complètement spontanée. Alors qu'il menait un examen de routine dans son laboratoire, un chercheur anglais a en effet découvert des signes de vie dans un milieu où il ne devait pas en avoir.

Jusqu'à présent, la communauté scientifique était d'accord sur un point : pour que la vie naisse, il fallait trouver de l'acide ribonucléique (ou RNA), seul acide capable de produire un métabolisme. Une découverte à laquelle les chercheurs ne s'attendaient pas L'équipe de ce chercheur dirigée par Mark Rasler, étonnée d'un tel résultat, a décidé de répéter plusieurs fois l'expérience.

"Au départ, nous espérions trouver une ou deux réactions, finalement les résultats ont été incroyables" explique Mark Ralser au New Scientist. Plusieurs zones d'ombre. Apprendre la botanique. Les abeilles sont capables de manipuler des idées abstraites. Une étude menée par des chercheurs du CNRS met en évidence la capacité du cerveau des abeilles à considérer les relations entre des objets, comme leur place les uns en fonctions des autres.

Les abeilles sont capables de manipuler des idées abstraites

Les abeilles, tout comme les mammifères, sont capables de considérer des objets les uns en fonction des autres en tenant compte des relations spatiales telles que : "au-dessus", "en-dessous" ou encore "à côté". Une étude menée par une équipe de chercheurs du CNRS dirigée par Martin Giurfa, révèle de façon étonnante la capacité de ces insectes à générer et manipuler des concepts dans le but d'accéder à des ressources nutritives. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont mené une série d'expériences consistant à proposer aux abeilles deux orifices conduisant à un réservoir d'eau sucré assimilable à une récompense ou à un liquide aigre assimilable à une punition.

HOME (FR) Les Plantes dans tous leurs états. Rencontre avec Agnès Carlier, maraîchère bio. Esprits de la Nature. High-Velocity Falcon. The beauty of pollination. Selon la Banque mondiale, les peuples indigènes sont les meilleurs gardiens de l’environnement. Les Awá du Brésil ont été anéantis par le projet de développement Carajás fin © Fiona Watson/Survival Source: Survival FranceSelon une nouvelle étude de la Banque mondiale, les peuples indigènes jouent un rôle décisif dans la préservation des forêts du monde, tandis que les zones de conservation qui les excluent se dégradent.

Selon la Banque mondiale, les peuples indigènes sont les meilleurs gardiens de l’environnement

Cette analyse montre que le taux de déforestation descend au niveau le plus bas dans les zones protégées où les peuples indigènes peuvent continuer de vivre. Dans le monde entier, des millions d’autochtones sont devenus des réfugiés de la conservation, mais la Banque mondiale observe que cette fatalité implique que ‘la préservation des forêts s’accomplit aux dépens des moyens de subsistance locaux’. Utilisant les données satellite des incendies de forêts comme des indicateurs du niveau de déforestation, la Banque mondiale a constaté qu’entre 2000 et 2008, ce taux se réduisait d’environ 16% sur les terres indigènes.