background preloader

Définition générale

Facebook Twitter

Livre électronique ou livre papier : qui est le plus écologique ? « Gutenberg passe à l. Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire qu’il est nécessaire d’employer du papier recyclé afin de freiner la déforestation. De premier abord, le livre électronique semblerait donc être une excellente alternative et éviter ainsi une catastrophe. Il est censé assurer une croissance verte et une dématérialisation des échanges. Alors, plus de papier, plus de déforestation ? Pas si simple. Malgré la logique et les idées reçues, il ne faut surtout pas se leurrer sur le potentiel écologique du support numérique.

Voici pourquoi. L’utilisation des matières premières : qui est le moins gourmand ? Pour ce qui est des matériaux nécessaires, l’ebook est vorace. En République Démocratique du Congo, l’extraction du coltan alimente des conflits armés sanglants. D’un autre côté, on a des livres qui demandent beaucoup, en terme de qualité d’image (BD, livres d’art…) et donc vont s’avérer plus demandeurs de ressources, et donc moins verts… Le recyclage, responsable ou anarchique ? Like this: Le livre numerique versus le livre sur papier. Dans son dernier essai, Après le livre, l'écrivain François Bon explique que le livre est passé à une autre phase : celle du livre numérique.

François Bon approuve tout à fait ce fait, puisque son livre est paru aux éditions du Seuil et notamment sur publie.net un site en ligne qu'il a lui-même fondé. Cependant, cette mutation irréversible soulève des questions : tout d'abord, qu'est-ce exactement que le livre numérique ? Quel est l'intérêt d'une telle avancée non seulement technologique, mais littéraire et existentielle ? Enfin, quelles en sont les conséquences ? Zoom sur la révolution en marche des livres papier.

Quand le livre fait peau numérique... Éclaircissons avant tout un point sur la définition du livre numérique : le livre numérique ou livre électronique (e-book, en anglais) est un livre sous format numérique tels le pdf ou le ePub qui sont des formats de lecture mais il existe aussi des formats numériques audio comme le mp3 ou le wma. Le livre numérique dans tous ses états. Michael Hart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michael Stern Hart Michael Stern Hart (à gauche) et Gregory Newby Biographie[modifier | modifier le code] Il est reconnu comme le créateur du premier e-book lorsqu'il mit sur ordinateur, le 4 juillet 1971, la Déclaration d'indépendance des États-Unis qu'il laissa en libre accès aux utilisateurs d'Arpanet.

Par la suite, il continue à copier seul des textes aussi variés que la Bible ou Alice au pays des merveilles. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Livre numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique).

Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères.

Indépendance du support[modifier | modifier le code] Risques[modifier | modifier le code] Marché[modifier | modifier le code] T. Histoire et avenir du livre — Enseigner avec le numérique. LEBERT Marie Les mutations du livre "Un ouvrage de synthèse de 1971 à nos jours, basé sur le suivi de l'actualité francophone et internationale, et issu des multiples liens tissés sur la toile avec nombre de professionnels du livre depuis 1998. L'internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre. Imprimé sous de multiples formes depuis plus de cinq siècles, le livre se convertit. Si le livre imprimé a toujours sa place, d'autres supports se développent, et les habitudes de travail changent.

On voit apparaître les textes électroniques, les bibliothèques numériques, les librairies en ligne, les éditeurs électroniques, les encyclopédies en ligne, les oeuvres hypermédias, les logiciels de lecture et les appareils de lecture dédiés. Les Editions du NEF, septembre 2007 PDF, 224 p. MOLLIER Jean-Yves Où va le livre ? Paris : La Dispute (L'état des lieux), 2e éd., 2002, 288 p. Qu'est-ce qu'un livre numérique ? Qu’est-ce qu’un livre numérique ? Les livres numériques (« e-books ») sont des livres qui peuvent être lus sur différents supports électroniques : ordinateurs, assistants personnels, lecteurs électroniques. Quels sont les avantages des livres numériques ? Ils présentent l’avantage d’être moins chers qu’en livre classique, alors qu’ils contiennent la même œuvre avec la même qualité de mise en page.

Imprimé par votre imprimante personnelle et relié ou mis dans un classeur, il retrouve sa forme de livre « classique » tout en restant moins cher. Suggestion pour une impression économique : Imprimez la couverture en couleurs (première page), puis utilisez une cartouche d’encre noire pour les pages suivantes. Comment lit-on un livre numérique ? * Adobe Acrobat Reader est le logiciel de lecture actuellement le plus diffusé dans le monde (plus de 200 millions d’exemplaires).

Vous pouvez le télécharger sur : ou. E-book - Livre électronique - e-reader - Lecteur de livre électronique. Au sens strict, un e-book, ou livre électronique, est un ouvrage (livre ou magazine) lisible sur un outil informatique, ordinateur, tablette tactile (comme l’iPad d’Apple) ou appareil dédié appelé liseuse ou e-reader (comme le Kindle d’Amazon). Par abus de langage mais aussi par commodité, on confond souvent les deux termes, en appelant e-book, ou livre électronique, ce qui est une liseuse ou un e-reader.

Rappelons qu’en français, une liseuse est une petite lampe diffusant un faible éclairage pour lire chez soi des livres classiques et que e-Reader est aussi un nom de marque désignant un appareil de lecture de cartes fabriqué par Nintendo et conçu pour sa console de jeu Game Boy Advance. Un e-book est donc un fichier informatique, écrit selon différents formats et dont la copie et la lecture sont contraintes par des limites techniques destinées à protéger les droits d’auteur. e-book - 1 Photo connexes. Livre numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français.

Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Intérêts et inconvénients[modifier | modifier le code] Maniabilité[modifier | modifier le code] L'œuvre écrite « complète » de Victor Hugo éditée chez Jean-Jacques Pauvert représente 40 millions de caractères. Accessibilité[modifier | modifier le code] Indépendance du dispositif de lecture[modifier | modifier le code] T. L'aventure du livre - Arrêt sur. Métamorphoses et pérennité Le XXe siècle a été marqué par les progrès fulgurants de la micro-informatique qui occupe une place toujours plus grande dans nos activités professionnelles et personnelles. En parallèle, les avancées des technologies de la télécommunication nous ont pleinement ancré dans ce qu’il est convenu d’appeler "la société de l’information", société où les échanges informationnels sont facilités par les évolutions rapides des supports et terminaux de communication, fixes ou mobiles, et des infrastructures techniques de réseau.

Le livre, véhicule privilégié du savoir et de la culture écrite depuis plus de mille ans, n’est pas épargné par ces métamorphoses technologiques, au point qu’on parle, au sujet de sa transposition dans le monde numérique, d’une révolution aussi puissante que l’invention du codex ou de l’imprimerie, et de la disparition à terme du livre traditionnel.