background preloader

Histoire du livre numérique

Facebook Twitter

à ordonner

Livrelec. Wayback Machine. Chronologie du livre numérique - Le livre 010101 (1971-2015) 010101, l’histoire du livre numérique de 1971 à nos jours. Histoire du livre numérique. La transposition du livre dans le monde numérique constitue un bouleversement majeur dans le mode de production et de diffusion des livres.

Histoire du livre numérique

Christian Robin, Les livres dans l´univers numérique. 1« L’histoire des moyens de communication nous montre que chacun d’entre eux s´ajoute à l´autre : le cinéma n’a pas supplanté le théâtre, ni la télévision le cinéma.

Christian Robin, Les livres dans l´univers numérique

Nous le constatons dans les usages des produits culturels, où les plus gros "consommateurs" cumulent les différentes pratiques culturelles : un comédien amateur va au théâtre, lit des livres, se rend au cinéma et utilise internet en moyenne beaucoup plus souvent qu’une personne qui ne va jamais au théâtre. Les livres numériques complèteront donc les livres imprimés » (p.149). Histoire de l’écriture à la lecture numérique. Quand le numérique offre un retour aux sources… aux objets d’écriture !

Histoire de l’écriture à la lecture numérique

[Cliquer sur l’image pour l’agrandir] L’apparition de chaque technique d’expression écrite répond à une intrinsèque aspiration humaine. Elle transforme les usages, les comportements. Elle influence la société, sa culture… L’écriture s’est imposée au sein des toutes premières sociétés humaines. 5. L'édition numérique et le livre numérique.

Outre le fait qu’il faut d’abord créer ces livres dans divers formats numériques, la vente de ces ouvrages oblige aussi construire des plates-formes de téléchargement, avec des possibilités de recherche multiples, intégrables à d’autres sites (sites de librairies, de bibliothèques…).

5. L'édition numérique et le livre numérique

Selon certains éditeurs ou vendeurs, il faut éventuellement protéger les œuvres des duplications possibles en utilisant des DRM qui vont statuer sur le nombre de copies possibles ou, s’il s’agit de livres accessibles aux usagers sur des portails de bibliothèques sur la chronodégradabilité des ouvrages téléchargés : auquel cas l’usager peut lire ce livre dans la même durée de temps qu’un prêt normal. La période du prêt terminée, la lecture n’est plus possible. De leur côté, les vendeurs de livres numériques doivent également proposer des sites de ventes permettant de multiples recherches et susceptibles d’intégrer des contenus qualitatifs (conseils, analyses, etc.). Comment lire en numérique étape par étape ? - Partie 3 - L'autoédition expliquée. Alors concrètement, c’est quoi la définition d’un ebook ?

Comment lire en numérique étape par étape ? - Partie 3 - L'autoédition expliquée

À l’origine, on retrouve le mot anglais ebook, acronyme d’électronique book ou livre électronique en français. Il porte aussi le nom de livre numérique, elivre ou livrel pour nos amis québécois. Comme on l’a évoqué rapidement dans les parties précédentes, l’ebook est un écrit en version électronique. Il désigne les livres, BD, magazines, journaux, manuels ou toutes autres publications qu'on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. L'aventure du livre - Arrêt sur. Métamorphoses et pérennité Le XXe siècle a été marqué par les progrès fulgurants de la micro-informatique qui occupe une place toujours plus grande dans nos activités professionnelles et personnelles.

L'aventure du livre - Arrêt sur

En parallèle, les avancées des technologies de la télécommunication nous ont pleinement ancré dans ce qu’il est convenu d’appeler "la société de l’information", société où les échanges informationnels sont facilités par les évolutions rapides des supports et terminaux de communication, fixes ou mobiles, et des infrastructures techniques de réseau. Le livre, véhicule privilégié du savoir et de la culture écrite depuis plus de mille ans, n’est pas épargné par ces métamorphoses technologiques, au point qu’on parle, au sujet de sa transposition dans le monde numérique, d’une révolution aussi puissante que l’invention du codex ou de l’imprimerie, et de la disparition à terme du livre traditionnel.

Une chronologie du livre numérique des origines à nos jours. Les listes ont parfois du bon, aussi voici celle sur laquelle je planche depuis pas mal d'années.

Une chronologie du livre numérique des origines à nos jours

Si elle est une aventure technologique, l'aventure du livre numérique est aussi et surtout une aventure humaine, dont de nombreux pionniers sont cités ici, tout comme une aventure foisonnante touchant tous les domaines. Libre à chacun d'améliorer cette chronologie pour ses propres projets en faisant une sélection dans les 300 entrées ou en y ajoutant d'autres éléments. Fred Macosu, CC BY ND 2.0 Les débuts d'une révolution [année-mois si disponible] 1963 : Le premier système d’encodage informatique est l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange). 1967 : L’association OCLC (Online Computer Library Center) est fondée pour aider les bibliothèques dans leurs tâches informatiques. 1971 : OCLC débute un catalogue collectif dénommé OCLC Online Union Catalog, l’ancêtre de WorldCat. 1971-07 : L’ebook #1 de Michael Hart touche les cent usagers du pré-internet.

Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique. La bibliothèque numérique de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la plateforme YouScribe diffusent en ligne l'ultime édition ( version « juin* 2015 » sur la page de titre) de l'ouvrage de Marie Lebert consacré à l'histoire du livre numérique.

Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique

Ce dernier opus, structuré en 44 chapitres, est complété par une chronologie détaillée également accessible sur le site de l'auteure en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). La rédaction de ce livre et de ses différentes versions s'étale sur une quinzaine d'années. Elle s'appuie comme le précise Marie Lebert en introduction sur « le suivi de l'actualité au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques ».

L'ouvrage de Marie Lebert est diffusé sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR) : Site de Marie Lebert : Sans titre. Le livre numérique est également parfois appelé livre électronique.

sans titre

Les recommandations canadiennes sur l’usage du français proposent livrel. Les adeptes des anglicismes parlent d’e-book (contraction d’electronic book) ou plus rarement de digital book. Histoire du livre numérique. La grande histoire du livre numérique. Voici un retour sur l'histoire du livre numérique, par Marie Lebert publiée sur ActuaLitté à l'occasion des 40 ans du livre numérique, et toujours valable en octobre 2015, avec de nouveaux liens.

La grande histoire du livre numérique

Et quelques citations particulièrement marquantes extraites des interviews menées auprès d’une centaine de « pionniers » du livre numérique – commercial et non commercial. Liste complète des articles dans ActuaLitté Version PDF dans la bibliothèque de l’ENSSIB. L’ebook : naissance et évolution. Histoire du livre : le numérique aura “plus de conséquences que l'impression” Cette semaine, la Bibliothèque nationale de France est le quartier général des historiens du livre. La société savante SHARP, Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (Société pour l'histoire des auteurs, de la lecture et de l'édition), y organise sa 24e conférence annuelle.

Le professeur Ian Gadd, président de SHARP, et le professeur Martyn Lyons, membre du comité directeur de SHARP, nous présentent l'événement et ses implications. La Bibliothèque nationale de France, qui abrite le Congrès SHARP (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Une histoire mondiale du Livre - De la tablette d'argile au livre numérique. Des inscriptions sur les grottes aux premiers écrits sur papyrus, des rouleaux aux premiers codex reliés de l’époque romaine, des manuscrits précieux et coûteux à la création de caractères mobiles et à l’invention de l’imprimerie industrielle, du livre imprimé à l’e-book, cet ouvrage nous invite à parcourir une histoire mondiale du livre à travers 100 livres emblématiques .

Provenant des quatre coins du monde, ces 100 ouvrages explorent des domaines aussi variés que la religion, la science, le crime, le voyage ou la mode. Des exemples classiques, comme la Bible à 42 lignes de Gutenberg ou l’ Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, côtoient des ouvrages moins connus qui ont cependant marqué l’histoire de la production des livres, ou choisis en raison de leur contenu ou de leur rayonnement. Chaque ouvrage est présenté dans son contexte historique particulier et mis en relation avec d’autres livres appartenant à d’autres cultures et époques. Histoire du livre et des médias.

Personnalités