background preloader

Eau, constat gaspillages, pollutions...

Facebook Twitter

Water news. Ressource hydrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'eau, quand elle est rare, gaspillée, polluée ou inaccessible, est source de tensions voire de conflits identifiés par l'ONU (ici le Jourdain au Proche-Orient) Les nappes phréatiques, zones humides et cours d'eau sont très inégalement répartis sur la planète, ce qui est source d'inégalités écologiques et de santé. L'accès à l'eau est parfois très contraint par sa profondeur ou l'indisponibilité de moyens de pompage, épuration, etc. pour les populations locales. Sa gestion nécessite donc une coopération inter-régionale et internationale, car pouvant entraîner des tensions entre régions ou États voisins dans de nombreuses parties du monde. Les effets cumulés du dérèglement climatique et ceux de la surexploitation et des pollutions (qui ne s'arrêtent pas aux frontières) - selon les prospectivistes - affecteront aussi la ressource en eau et les difficultés de sa gestion durable.

Eau et rivières de Bretagne. Eau et rivières de Bretagne. Le blog de Marillys Macé. Marillys Macé (marillysmace) sur Twitter. Les eaux glacées du calcul égoïste. Les éditions nouvelles François Bourin publient le 12 juin 2014 « Le Lobby de l’eau.

Les eaux glacées du calcul égoïste

Pourquoi la gauche noie ses réformes ». Cette enquête décrit par le menu le lobby qui exerce une emprise délétère sur la gouvernance de l’eau en France, et a fait échouer à dix ans d’intervalle deux projets majeurs de réforme de la politique de l’eau. Plus de 23 milliards d’euros sont dépensés chaque année en France pour les politiques publiques de l’eau, afin d’entretenir cette ressource essentielle dans le milieu naturel, alimenter nos robinets en eau potable, assainir les eaux usées, et pourvoir aux besoins colossaux de l’agriculture, de l’industrie, des secteurs de l’énergie et des loisirs, dont on oublie trop souvent qu’ils dépendent totalement de cette ressource vitale. « Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne (...) », proclamait au Bourget un certain François Hollande.

Sidérant. Fin des ressources naturelles. Depuis le début du XXe siècle, la consommation d’eau douce a été multipliée par sept sur la planète ; Au cours des trente dernières années, les quantités d’eau disponibles sont passées d’une moyenne de 12 900 m3 à 6800 m3 par habitant et par an,La consommation d’eau sur la planète atteint 4 milliards de m3 ce qui supérieur aux capacités de renouvellement des réserves.

fin des ressources naturelles

Au rythme de croissance actuel, cette consommation atteindrait 4,7 milliards de m3 par an d’ici 2020.L’eau non potable est la 1ère cause de mortalité dans le monde, et tue 10 fois plus que les guerres, L’eau, renouvelable mais vulnérable L’agriculture est avide d’eau, prélevant à elle seule environ 70% de l’eau douce de la planète. De leur côté, les industriels consomment 20% de l’eau douce de la planète et nous, les particuliers, 10%.

Au global, les réserves d’eau par habitant et par an sont de 6.600 m3 en 2010, et les prévisions indiquent qu’en 2025 elles seront de 4.800 m3 . La suite : La fin des ressources minières ? Planetoscope en chiffres. Statistiques mondiales temps réel sur la consommation d'eau 97%97% de l’eau douce se trouve dans des nappes souterraines continentales. 151 Chaque année un Français consomme 151 litres d'eau minérale (contre 39,9 en 1970) - Insee Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille.

Planetoscope en chiffres

L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005. Le boom de l’énergie menace les ressources en eau. Un rapport des Nations unies s’inquiète des pressions sur la ressource hydrique provoquées par la croissance économique mondiale.

Le boom de l’énergie menace les ressources en eau

Pour rendre l'eau accessible – c'est-à-dire la pomper, la traiter, la transporter, la distribuer – il faut de l'énergie. Eau virtuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau virtuelle

Le concept d’eau virtuelle associe à quelques biens de consommation ou intermédiaires la quantité d’eau nécessaire à leur fabrication. Il est associé au concept d'empreinte eau. Ce concept donne également, quand il s’agit de besoins d’eau pure qui ne sera pas réutilisable ensuite sans traitement, un minorant de la quantité d’énergie nécessaire pour les produire, puisqu’en régime permanent cette eau pure ne peut provenir que d’un processus d’évaporation dont on connait la consommation en énergie. L'eau, une ressource à préserver. Eau - Les articles consoGlobe « Eau » L'eau insalubre, première cause de mortalité non liée à l'âge. France : tout savoir sur l’eau potable et l’assainissement. État des ressources en eau, éléments chiffrés sur l’économie et sur les acteurs du secteur de l’eau : découvrez l’essentiel des dernières données pour avoir une vision globale sur la situation de l’eau en France.

France : tout savoir sur l’eau potable et l’assainissement

À l’échelle nationale, le stock des ressources en eau est estimé à 2 000 milliards de m3. Pluviométrie annuelle : 503 milliards de m3. En France, selon le Service de l’observation et des statistiques (SOeS), 33,5 milliards de m3 d’eau sont prélevés chaque année : - 27,5 milliards pour les eaux de surfaces (lacs, rivières, etc.) - 6 milliards pour les eaux souterraines Soit 520 m3 par personne. Ce chiffre, bien inférieur à la moyenne des pays les plus développés (Ocde : 920 m3), se situe dans la moyenne européenne (550 m3). Carte de la qualité de l’eau du robinet – UFC-Que Choisir. Important : Les résultats observés pour les 6 contaminants analysés (nitrates, pesticides, bactéries coliformes, sélénium, aluminium et radioactivité) ne préjugent pas des niveaux de qualité pour les autres paramètres examinés dans le cadre des contrôles officiels.

Carte de la qualité de l’eau du robinet – UFC-Que Choisir

Consommation et épuisement de l'eau. La planète bleue regorge d'eau mais seule 1%, l'eau douce hors des glaciers, est disponible pour l'humanité. L'homme a besoin de beaucoup d'eau pour ses activités, mais l'équilibre écologique se maintient aussi grâce à un apport important en eau. On considère qu'il se dégrade à partir d'une utilisation humaine supérieure à 25% de l'eau disponible. Un tiers de la population manque d'eau, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie : Source : Unep Mais alors l'eau n'est-elle qu'un problème local ailleurs dans le monde, c'est-à-dire "pas mon problème" ?

Source : the Guardian. L'eau : Une responsabilité partagée. Water footprint and virtual water. L'eau 1/4 : Les guerres de l'eau. Qualité de l’eau potable : difficile d’échapper aux polluants. Roger McLassus / Creative Commons by-sa Parmi les polluants les plus fréquemment retrouvés dans l’eau potable figure l’atrazine, un désherbant pourtant interdit depuis 2001.

Qualité de l’eau potable : difficile d’échapper aux polluants

Pour en savoir plus Les résultats complets de nos analyses sont publiés dans notre dossier « Qualité de l’eau, à qui faire confiance ? », à lire dans le n° 481 (avril 2013) de 60 Millions de consommateurs (disponible en version numérique ou chez votre marchand de journaux). Environnement - 25 mars 2013. Purification de l'eau. Traitement des eaux par les plantes. Plus de 400 communes sont en eaux troubles... L’enquête de 60 millions de consommateurs et de France Libertés, lancée en juillet dernier, a conduit les associations à mettre le doigt sur l’étendue des dérogations accordées en France par rapport aux seuils physico-chimiques normalement autorisés.

Plus de 400 communes sont en eaux troubles...

Et la réalité pourrait encore dépasser ces premiers résultats… La transparence sur la qualité de l’eau potable apparaît comme une quête sans fin. Les associations France Libertés et 60 millions de consommateurs viennent d’y apporter leur contribution, en publiant, ce 17 janvier, une carte des dérogations dont bénéficient plus de 400 communes. Soit autant de permis de polluer puisque ces collectivités dépassent en effet les seuils limites en nitrates, arsenic, atrazine, glyphosate et autres polluants. La liste des 419 communes distribuant de l'eau non conforme.

L'eau est elle vraiment si Pure ? Danger invisible ! Fiche technique : Guide pour avoir de l'eau potable durant une inondation. 3 - Comment traiter l'eau pour la rendre aussi potable que possible ?

Fiche technique : Guide pour avoir de l'eau potable durant une inondation

Si vous ne pouvez pas faire bouillir votre eau, vous devez utiliser le traitement de l'eau de boisson par le soleil. Rappelez-vous que la meilleure méthode consiste à faire bouillir l'eau et que le traitement solaire ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence si il n'est pas possible de faire autrement. Ci-dessous les méthodes de traitement solaire sont expliquées.

Les qualités des eaux. SORTIE LE 28 MARS 2012 : Cliquez ici pour retrouver la liste des salles et des soirées événement/débats. La qualité des eaux d'alimentation en 2011. Eau - Gaspillages et contaminations. EAU - gaspillage et pollutions (vidéos documentaires)