background preloader

Smart Cities

Facebook Twitter

Nice, expérimentation d’un « boulevard connecté » grâce à l’internet des objets. Lampadaires: Des villes testent l'éclairage public intelligent - Suisse. Lampadaires L'éclairage de rue coûte en Suisse 160 millions de francs par an. Il serait possible d'en économiser la moitié en changeant certaines habitudes. Des villes romandes comme Yverdon se sont déjà adaptées et des agglomérations plus grandes s'y préparent. 1/4 Un éclairage public à base de lampes à vapeur de sodium haute pression...Image: Philips.com L'éclairage nocturne gagne toujours plus en intelligence et en efficacité. Certaines communes et municipalités tant en Suisse romande qu'alémanique n'ont pas attendu pour installer des éclairages publics à base de LED (Light Emitting Diode ou diode électroluminescente) dans certaines rues.

Des lampes LED vont remplacer les modèles existants mais elles auront également droit à des senseurs qui se déclencheront au passage des piétons ou des cyclistes. Landquart s'est décidée en 2011 De nombreuses communes à Bâle-Ville ou Zurich ont déjà lancé des programmes de test à base de technologie LED. Des LED oui, mais pas partout 5 Commentaires. 22@ Barcelona - El districte de la innovació.

M2M et Smart Cities. Première ville à miser sur la domotique pour faire des économies. Imaginer les locaux de demain, des bâtiments rendus intelligents grâce aux nouvelles technologies. C’est le combat que nous avons engagé depuis 2009 dans notre ville d’Aulnoye-Aymeries. Avec notre responsable du service domotique et informatique, nous avons repensé tout le fonctionnement des bâtiments publics. Le moment était idéal puisque nous étions en pleine rénovation urbaine dans l’un des quartiers les plus peuplés de la ville – celui du 8 Mai.

Sur cette zone, nous avons réhabilité l’école maternelle Anne Frank et refait totalement le centre social Guy Môquet et la médiathèque municipale. Aujourd’hui, les trois structures ont ré-ouvert leurs portes. Si leurs locaux sont neufs, l’organisation interne est quant à elle révolutionnaire. Tout est basé sur la domotique. Depuis 2010, Aulnoye-Aymeries fonctionne, pour une partie de ces bâtiments, en étoile.