background preloader

Documents de travail-entreprise 2.0

Facebook Twitter

Management et réseaux sociaux Jeux d'ombres et de lumières sur les organisations. La lecture des travaux sociologiques et gestionnaires qui se sont intéressés aux réseaux sociaux dans les organisations fait apparaître que le réseau social porte un éclairage nouveau sur trois éléments-clés de la dynamique organisationnelle : l’action individuelle, la coopération intra-organisation-nelle et les relations interorganisationnelles. À ce titre, en sciences de gestion, la théorie des réseaux sociaux est abordée comme une théorie de l’action, comme un principe organisationnel ou comme un mode de gouvernance. 1. Une théorie de l’action En se proposant d’analyser simultanément l’action et son contexte relationnel, la théorie des réseaux sociaux se pose en véritable théorie de l’action (Huault, 1998).

Il s’agit d’étudier les caractéristiques des réseaux sociaux dans lesquels les individus évoluent (taille, densité, connexité, etc.) et de mettre en évidence les liens de causalité entre ces caractéristiques et les comportements individuels. 2. 3. 2008dandria-mercantiguerin. 2008dandria-mercantiguerin. Archives vol 40-2 -Final epr.pdf - cdufour_archives_40_2.pdf;jsessionid=DD82B40167B438B28BD7C9E79A2F66A4. Web 2_Tran - Tran_aim2010.PDF. Mem_00000646.pdf.

Interne

Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“.

C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives. Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise?

Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines. Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc.

Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne? Le portail de l'entreprise. Pour en savoir plus Les blogs Les forums Les wikis. Ce que changent les réseaux sociaux d'entreprise (2/2) Les réseaux sociaux d’entreprise bouleversent les méthodes et l’organisation du travail. Si ces nouveaux médias internes ont un réel intérêt pour l’entreprise, ils apportent aussi leur lot d’inquiétudes… Pour les salariés et le management. Les réseaux sociaux d’entreprise présentent-ils des risques ? Quel est leur impact sur la communication et le management ? Les réseaux sociaux d’entreprise prennent leur place.

Le marché du logiciel social d’entreprise pesait déjà 500 millions de dollars en 2010. Résistance au changement Les salariés les moins habitués aux réseaux sociaux pourront voir dans ces outils internes un dispositif de surveillance, celle de la hiérarchie sur leur activité. Prise de parole Une des dérives possibles, et des craintes du management, serait de retrouver sur le RSE des débordements similaires à ceux que l’on peut rencontrer sur les blogs ou Facebook (commentaires déplacés, bad buzz,… ). Vie privée Perte de pouvoir Sécurité des informations Valorisation des expertises. Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (1/2) Isko.pdf. La communication 2.0. Inconvénients Votre e-réputation Communiquer sur internet nécessite de suivre ce que l’on dit de vous, de votre entreprise, de vos produits car il n’y a plus de limite entre vie privé et vie professionnelle.

La gestion des paramètres de sécurité et de vie privé contribuent à limiter ce décloisonnement, ainsi qu’une veille de ce qui ce dit sur votre entreprise. Être ou ne pas être connecté? Le fait de ne pas être présent sur internet, n’empêche pas vos clients ou futurs clients de parler de votre structure. Être présent là où l’on parle de vous, vous permet de vous défendre, ou de trouver des solutions face à des clients mécontents que vous ne soupçonniez peut être pas. Travailler sur votre communication en ligne vous permet de créer une communauté qui considère votre société « comme un ami », comme un lien plus ou moins fort qui lie votre marque à l’internaute, à votre client. Les entreprises belges allergiques aux réseaux sociaux ? 97 % des entreprises belges «ne font aucun usage professionnel des plateformes de nouvelle génération alors que celles qui ont franchi le pas n’affichent en moyenne que 250 fans sur leur page Facebook, constate William Vande Wiele, fondateur d’Email-Brokers, spécialiste du marketing interactif et de l’e-mail marketing.

Et si l'on en retire le Top 500 des entreprises les plus actives et renommées, cette moyenne tombe à 100 fans. Ces chiffres consternants suscitent d’autant plus d’effroi que seulement 2,4 % des entreprises belges disposent d’une page sur Facebook !» Cette situation est, selon Email-Brokers, «malheureusement banale en Europe» : «Maigre consolation, il faut avouer que la Belgique occupe la 9e place au classement des nations dont les entreprises sont les plus actives dans les réseaux sociaux avec une moyenne de 72 Amis Facebook et 14 Followers Twitter.

Des chiffres qui ont plus que doublé en à peine un an.» Belgique 2.0 : une répartition nord/sud «qui bouscule les préjugés» Licencié à cause de commentaires sur Facebook, "fondé" selon le tribunal. Le salarié licencié, Dirk D., originaire de Leefdaal et âgé de 50 ans, avait posté à plusieurs reprises des critiques sur son employeur, réagissant notamment à la chute des résultats trimestriels de l'entreprise et à ses contacts avec une société chinoise.

Selon la direction d'Option, ces commentaires ont duré dix mois. Le nouveau management de l' information: la gestion des connaissances au ... - Christophe Deschamps. La communication interne à l'heure du blog. Focus La multiplication des blogs, wikis et autres outils collaboratifs chamboule le rapport à l’information dans l’entreprise. Finie la communication descendante traditionnelle, les salariés deviennent producteurs et vecteurs d’information. Pour la com interne le défi n’est pas mince. Il lui faut trouver le bon équilibre et organiser ce nouveau chaos alors qu’on attend d’elle, aussi, de faire vivre des valeurs communes, de créer du lien et de mettre de l’huile dans les rouages. « Nous sommes en crise... et on nous dit rien ! » De la Société générale à Arcelor Mittal, des licenciements de Kleber aux superprofits de Total, des crises éthiques aux crises économiques, des malversations aux soubresauts des subprimes, la communication interne est désormais sur tous les fronts, dans tous les « coups ».

Dans le même temps, elle est également (heureusement ?) 1. 2. Dans cette attente, la communication interne est également imaginée (ou phantasmée ?) 3. 1. 2. 3.

Archives

Jacques Folon, Edge Consulting, Associated partner at Jacques folon, edge consulting | SlideShare. La réussite de l'entreprise 2.0 nécessite une méthodologie adaptée par @arayrole #e20. 01net. le 12/03/13 à 11h00 Dans une semaine se succéderont deux événements à Paris : l'Enterprise 2.0 summit et le Salon Intranet & RSE. Si le marché des réseaux sociaux d’entreprise est en forte croissance, il est également en plein remous.

Pour atteindre leurs objectifs de prise de part de marché, les éditeurs tassent les prix et offrent souvent des prestations complémentaires pour faciliter la prise en main. Il y a plus d’enseignement à tirer des difficultés rencontrées que des réussites Quel sera le ton des conférences de cette année ? La réalité, ce n’est pas une adoption rapide et sans faille de ces outils et des usages associés par les utilisateurs. . © Lecko Temps d'adoption d'un réseau social d'entreprise après déploiement Adopter des démarches s’inscrivant dans le temps La construction de l'Entreprise 2.0 prend du temps. Preuve que la courbe d'expérience continue de progresser, de nouvelles stratégies de déploiement émergent.

Arnaud Rayrole. L’entreprise 2.0 ne survivra pas sans intégrer les réseaux sociaux professionnels. L’entreprise face à des salariés déjà intégrés au réseau "L'entreprise ne peut exiger la loyauté de ses salariés : elle doit la mériter" disait Charles Handy, un spécialiste de l’organisation et du management.

Face à l’évolution de notre univers professionnel et l’intégration des réseaux sociaux dans le poste de travail, la nouvelle entreprise 3.0 doit converger vers les exigences et besoins de ses salariés. Le matin, en arrivant, un salarié commence par lire ses mails, s’intéresse à l’actualité, explore internet. De plus en plus, il se connecte aux réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Twitter, SlideShare, autres blogs ou outils de curation de contenu. Il a découvert un Nouveau Monde, les frontières mondiales sont tombées, les frontières de l’entreprise s’effritent.

L’entreprise entame sa mue pour éclore "Si vous regardez n’importe quel type d’organisation moderne et que vous vous demandez – quels sont les outils principaux du pouvoir ?

Recrutement

L'introduction du web 2.0 dans le recrutement.