background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Cloe_perrotin. Maisons d'Editions. Une certaine vision de la culture informationnelle. Yayoi Kusama - Rain in early springCe texte reprend et développe une intervention faite lors du séminaire « Enseignement et médias », organisé le 16 mai 2009 à Paris par Ars Industrialis, le CIEM et la revue Skhole.fr.

Une certaine vision de la culture informationnelle

Avant de présenter ma propre approche de la culture informationnelle, il convient peut-être de donner quelques repères sur cette expression ambiguë, qui connaît une certaine vogue actuellement et fait l’objet de débats et de recherches de plus en plus nombreuses. Pendant plusieurs années, « culture informationnelle » pouvait être considérée comme l’une des traductions possibles en français de l’expression anglo-saxonne, presque intraduisible, d’information literacy. Certes, en France « maîtrise de l’information » a été longtemps préférée et reste la traduction la plus répandue, mais au Canada francophone, les Québécois utilisent « culture de l’information» comme équivalent de l’information literacy.

Penser le numérique, ensuite. R. B. . [17] Stiegler, Bernard. Les pratiques numériques des jeunes et l’école. Françoise CHAPRON IUFM- Université de Rouen L’intérêt porté aux pratiques culturelles des jeunes n’est pas nouveau et bien des études sont disponibles depuis les années soixante dix.

Les pratiques numériques des jeunes et l’école

Cependant aujourd’hui, l’impact des médias et des outils numériques, Internet en premier lieu, joue un rôle essentiel dans la culture des adolescents que sont les jeunes hors l’école et des élèves quand on les considère dans le cadre scolaire. Les frontières de ces deux sphères sont de moins en moins étanches et le système éducatif lui même a depuis une trentaine d’années porté son regard sur le hors scolaire. Après avoir fait un point sur les recherches et études actuelles, j’aborderai les pratiques numériques dans l’école, secteur moins investi pour ensuite évoquer quelques éléments de réflexion utiles pour la formation des élèves. Les pratiques numériques des jeunes et l’école Françoise Chapron. Affordance.info. Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56)

Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques.

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56)

Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2.

Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? (mémoire en pdf, 143 pages). Le mini-site de Gwénaëlle André (CV, références, contact…) : Interroger différents aspects du numérique vs. l’adolescence Les « jeunes » : ça n’existe pas ?

Contact Licence :

Actus

Ressources pédagogiques. Veille. Les dix indispensables du professeur documentaliste.