background preloader

Divers

Facebook Twitter

Comment aménager une bibliothèque « comme chez soi » ? À Bayeux intercom, nous sommes en train de finaliser le choix du mobilier pour les 7 lieux, notre nouvel établissement culturel intercommunal qui ouvrira début 2019. Comme dans la quasi-totalité des nouvelles médiathèques qui voient le jour désormais, une ligne directrice importante du projet est l’idée de troisième lieu, qui se concrétisera notamment dans l’aménagement intérieur. Nous avons l’objectif de créer un espace où l’on se sente vraiment « comme chez soi » ou « comme à la maison. » Comme l’observent les Inrocks, c’est une tendance très actuelle que l’on retrouve dans d’autres lieux, que ce soit des espaces de co-working, des boutiques ou des restaurants.

Mais comment fait-on, concrètement, pour créer un aménagement « comme chez soi » ? L’anti-café du Louvre : un exemple d’aménagement comme chez soi. Source Deux avertissements avant d’aller plus loin : Une bibliothèque de Cologne, récemment dessinée par Aatvos Les 5 grands principes du « comme chez soi » 1. 2. 3. 4. 5. Convaincre les décideurs de la valeur des bibliothèques - Notice bibliographique. Mieux ouvrir les bibliothèques. Mobilis (pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire) et le CFCB Bretagne Pays de la Loire s’étaient associés pour organiser une journée d’étude régionale, le jeudi 14 juin 2018, à La Manufacture de Nantes – dans le cadre du Forum des métiers du livre et de la lecture de Mobilis qui avait lieu du 11 au 15 juin.

Plus d’une centaine de participants ont été accueillis par Emmanuelle Garcia (directrice de Mobilis). Le déroulement de la journée a été présenté par Sophie Gonzalès (directrice du CFCB). Jean-Charles Niclas (directeur des bibliothèques d’Angers et administrateur de Mobilis) a rappelé l’enjeu de la journée : « Ouvrir mieux, ouvrir plus ? C’est une question qu’il est nécessaire de se poser pour affirmer la qualité du service donné aux publics. C’est réfléchir sur l’engagement de chacun en tant que professionnel des bibliothèques. C’est aussi savoir se remettre en question dans le cadre d’un métier-passion. » Accompagnements institutionnels. Comment mesurer le succès de sa bibliothèque : méthode pour une mesure d'impact réussie.

Dans la logique enclenchée dans les années 2000 par l’instauration de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), les services publics et les administrations se sont aventurés dans une pratique plus systématique de l’évaluation. Compter, mesurer, rapporter sont des activités où les bibliothécaires sont experts depuis de nombreuses décennies… Compter les livres qui entrent et qui sortent est même l’alpha et l’oméga de l’évaluation de la bibliothèque dans bien des établissements.

On annonce x milliers de prêts en année A, y en année B… Cela peut faire plaisir ou être source d’inquiétude, mais que cette statistique dit-elle de la bibliothèque ? Les activités et leurs effets Elle ne reflète que l’activité de la collection imprimée, or en 2018 on peut espérer que la bibliothèque offre des contenus variés, numériques, principalement, mais aussi des activités culturelles ou de formation qu’il ne faudrait pas oublier dans le rapport de l’activité.

Tentatives incomplètes. La Bibliothèque de New-York prête des cravates. Les bibliothèques se diversifient. Aujourd’hui on ne prête pas que des livres. Liseuses, tablettes, ordinateurs, les activités des bibliothèques évoluent. La bibliothèque de Riverside, une antenne de la New-York Public Library vient de proposer au public une nouvelle initiative. Elle prête des cravates et des sacs. L’idée est loin d’être saugrenue et fait partie d’un projet à part entière. Des cravates et des sacs pour innover Si la New-York Public Library a décidé de prêter ces accessoires ce n’est pas pour lancer sa ligne de mode. Cette initiative répond à un besoin. C’est une jeune bibliothécaire qui a proposée l’idée dans le cadre du Projet d’innovation de la bibliothèque, un programme qui permet aux membres des bibliothèques de suggérer des idées et des solutions aux problèmes rencontrés. Après une période d’examen de l’idée, le personnel a désigné le projet comme gagnant et la mise en application n’a pas tardé.

Un prêté pour un rendu Grâce au financement de la Charles H. Chiffres des bibliothèques départementales : une synthèse de l'Observatoire de la lecture publique. Détails Catégorie : Bibliothèques Création : mercredi 19 septembre 2018 14:05 Affichages : 810 L'Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture a dévoilé lundi 17 septembre la synthèse nationale des données d'activité des bibliothèques départementales pour la période 2013-2016.

Présentée par Cécile Queffélec, responsable de l'Observatoire de la lecture publique, devant près de 200 professionnels réunis à Rodez pour les journées d'étude annuelles de l'Association des bibliothécaires départementaux (ABD), l'enquête a mis en lumière une baisse tendancielle d'un certain nombre des données d'activité des bibliothèques départementales (BD). 1/ Les dépenses d'investissement, hors documents, des bibliothèques départementales, en particulier, sont en forte baisse.

Le Livre : moins central Les dépenses documentaires des bibliothèques départementales sont en baisse constante depuis 2010, à l'exception d'une hausse entre 2013 et 2014. Gérer la Bcd. Données publiques / Open Data. Manifeste ifla - Unesco pour internet. Créer et organiser une exposition en bibliothèque : Guide pratique gratuit. Campagnes de communication. Campagne 2014-2015 Histoires d’une différence La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec a lancé une série de trois capsules visant à faire découvrir au public comment le bibliothécaire, à titre de professionnel, peut, dans l’exercice de son travail, faire une différence auprès du public adulte ou enfant ainsi qu’auprès des professionnels.

La première histoire se déroule à l'hôpital, la deuxième en milieu communautaire et la dernière en milieu scolaire. Rendez-vous à l'hôpital Sur le terrain Se découvrir à travers les mangas Ce projet de capsules vidéo est le résultat du travail du comité sur la promotion de la profession de la CBPQ, composé de Josée Saint-Marseille, Maureen Clapperton, Laure Brasseul, Régine Horinstein et de la réalisatrice Marie-France Laval.

Campagne 2013 - Le rayonnement d’une profession Cette mosaïque est diffusée, entre autre, sur les réseaux sociaux, dans le milieu de l’éducation ainsi que dans divers milieux de travail. Promotion. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Le livre blanc de l'Afnor est disponible en ligne. Deux ans après la première édition en anglais de la norme ISO 16439 "Méthodes et procédures pour évaluer l'impact des bibliothèques" la commission de normalisation CN46-8 de l'Afnor vient de publier le livre blanc "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? " afin de valoriser cette norme et inciter au déploiement d'études. Construire des indicateurs Ce livre blanc propose des méthodes et des outils aux bibliothèques, aux établissements et aux pouvoirs publics permettant de mesurer l'impact qu'exercent les bibliothèques sur la société et les individus : bien-être collectif, qualité de vie, impacts économiques font partie des notions prises en compte dans la norme ISO 16439, ainsi que la dimension "évaluation des politiques publiques" (lecture publique, information scientifique et technique, etc.)

Son objectif : "construire des indicateurs qui parlent aux élus et aux autorités qui allouent les ressources nécessaires à la création et au fonctionnement des bibliothèques". Le temps des SIC. Abstract : To understand the notions of temporality in Information and Communication Sciences (ICS), we choose to analyze lexicon of researchers. Our study is based on texts freely submitted by authors on platform HAL / @ sic. Text mining is carried out by several lexicometric analysis, with two aims : to understand the concepts related to “time” in ICS' research and identify changes over time in ICS' researchers’ fields and questions.

Résumé : Pour rendre compte du temps des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), nous avons choisi d'analyser le lexique des chercheurs. Notre étude s'appuie sur les textes librement déposés par les auteurs sur la plateforme HAL/@sic. La fouille de texte s'effectue par une série d'analyses lexicométriques afin de répondre à deux objectifs : appréhender les notions liées au temps dans les recherches en SIC, d'une part, d'autre part rendre compte de l'évolution dans le temps des champs et questions de recherche en SIC.

[S7] Economie de la bibliothèque. Lecteur audio Objectifs Mieux comprendre le modèle économique de la bibliothèque et sa relation avec le webConnaître quelques méthodes de calcul de retour sur investissement pour des institutions publiques d’information L’économie de la bibliothèque, sauvée par le Web ? Malgré l’image poussiéreuse qu’elles renvoient parfois, le modèle économique qui sous-tend l’activité des bibliothèques bénéficie avec le développement du Web d’un regain d’intérêt. Le glissement de la possession à l’accès et la diffusion de modèles intégrant une forme de droit de prêtLe développement de modèles de licencesLa création de fait d’une « communauté » autour d’une collection ou d’œuvres. Toutefois le poids économique des bibliothèques n’émerge pas avec le Web. L’incommensurable économie des bibliothèques L’économie de la bibliothèque a été pendant longtemps la grande oubliée des économistes de la culture.

Après cette consultation, on peut relire cette citation de T. La mesure du retour sur investissement. La coopération intercommunale des bibliothèques, pour une meilleure efficience. Le merchandising en bibliothèque. Obscures, les licences Creative Commons ? Une vidéo pédagogique du ministère de la Culture lève le voile. Malgré vos tentatives, rien n'y fait : vous n'avez toujours pas compris ce que sont les Creative Commons. Bonne nouvelle, le Ministère de la Culture et de la Communication a passé commande, en partenariat avec l'institution Creative Commons France, d'une vidéo destinée à vous éclairer le plus pédagogiquement possible sur ce que sont ces six licences intervenant en complément du droit d'auteur.

Ministère ouvert Conçue telle une véritable infographie design, dynamique et rythmée, cette vidéo a été publiée au début du moi de mai, quelques jours seulement avant l'engagement officiel du ministère de la Culture en faveur des licences ouvertes. En effet, celui-ci a modifié mi mai les conditions générales de réutilisations de ses sites internet culture.fr et culturecommunication.gouv.fr en plaçant leurs données et contenus sous licences ouvertes (Creative Commons et Etalab). Ministère français de la Culture et de la Communication - Creative Commons France from Atelier FP7 on Vimeo. Canopé Créteil. Le médiateur : un rôle essentiel et paradoxal. La médiation a envahi des domaines très divers, du droit aux cultures (scientifique, artistique...), en passant par l'urbanisme, la diplomatie ou le domaine bancaire.

Un consensus existe sur l'utilité de la médiation et des médiateurs, notamment pour minimiser les conflits ou faciliter l'accès aux cultures légitimes. Pourtant, on peut se demander si ce rôle à l'importance grandissante n’est pas simplement devenu un avatar de la société de communication dans laquelle nous vivons. C’est la question posée par un article de Vincent Rouzé dans un dossier de l’Université Stendhal Grenoble 3 sur La (les) médiation(s) en SIC (Sciences de l'Information et de la Communication).

Qu’est-ce qu'un médiateur? Le médiateur est toujours un tiers facilitateur, entre différents groupes, différentes personnes, ou encore entre des personnes et des objets (objets culturels ou scientifiques par exemple). On parle même de la médiation animale, c’est tout dire! Les paradoxes d’un rôle devenu crucial. 00932683, version 1] L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires. L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires. Guides, Vade-mecum. AFNIC - centre de gestion des noms de domaine internet France et Réunion :

Accueil. Si vous parcourez Commons pour la première fois, vous pouvez commencer votre visite par les images remarquables, les images de qualité, les images de valeur ou les vidéos remarquables sélectionnées par la communauté. Vous pouvez également parcourir les galeries de nos contributeurs les plus doués : découvrez nos photographes et nos illustrateurs. Vous pourriez également être intéressé(e) par l’image de l’année. Evénements de Documation : conférences, congrès et remise de prix. Les missions d’une bibliothèque en quelques mots. Je prépare les textes pour une plaquette destinée à expliquer les bibliothèques (missions, contenus, normes, étapes du projet, subventions,…) aux élus des communes de notre département.

J’ai bien sûr trouver les grands principes de l’Unesco, de l’IFLA et autre Charte des bibliothèques du défûnt CSB (Conseil Supérieur des Bibliothèques) mais rien de synthétique et satisfaisant à mon goût sauf… sur le site de la BM de Grenoble. Je m’en suis inspiré pour proposer en quelques mots les missions d’une bibliothèque: J’attends vos avis (contenu, ordre,…) en sachant qu’il s’agit d’une plaquette de communication synthétique et adressée à des non-bibliothécaires. WordPress: J'aime chargement… Connexe.

Le rôle fondamental des bibliothèques dans la Société de l'information. Le rôle des bibliothèques dans la Société de l'information Les bibliothèques et les services d'information jouent un rôle clé dans l'accès aux ressources documentaires indispensables. Leur action favorise le développement économique et social, contribue au maintien de la liberté intellectuelle, à la préservation des valeurs démocratiques et des droits civils. Les bibliothèques et les services d'information accueillent leurs utilisateurs sans distinction d'âge, de sexe, de statut professionnel ou économique, de degré d'alphabétisation, d'aptitudes techniques, mentales ou physiques, quelle que soit leur origine culturelle ou ethnique, leur appartenance religieuse ou politique, leur préférence sexuelle.

Elles favorisent l'intégration sociale et sont situées géographiquement à proximité des communautés locales qu'elles desservent ou auxquelles elles sont connectées grâce aux TIC. Définition d'une bibliothèque au 21e siècle Les bibliothèques se présentent sous des formes variées. Oui. Trad. WebWorld | Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information.

La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte. Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article » OWNI, Digital Journalism. Accueil (Main.WebHome) - AlphaBIB.

Les résultats de l'enquêtes 2008 : la synthèse. Bibliothèque 3.0 : quel est l'avenir ?