background preloader

Groupe A - Cyber-harcèlement chez les adolescents

Facebook Twitter

Bibliographie fini. Cyberharcèlement chez les adolescents.xmind. Un faux voyant lit vos secrets grâce aux réseaux sociaux. Facebook et les réseaux sociaux. Facebook... et après ? Mais comment fonctionnent les réseaux sociaux ? Sont-ils vraiment gratuits ? Que cachent-ils ? Que disent-ils de nous qui les utilisons ? Sont-ils dangereux ? Intéressants à pratiquer ? Facebook et les les réseaux sociaux est un outil pour appréhender au mieux ces outils qui sont entrés dans notre vie quotidienne... Ce Carnet citoyen tente de donner une vue d'ensemble des réseaux sociaux: leur histoire, leur développement, les aspects économiques, sociaux et psychologiques, l'aspect légal et enfin les dangers. Son objectif est triple : décrypter l'information ;donner les clefs pour comprendre le monde ;avoir un autre regard sur les images et lire entre les lignes que les médias nous livrent.

Presse L'appel 1 juin 2012 Plutôt que de s'insurger contre ce site qui rassemblerait plus de quatres millions de Belges, cet ouvrage tente de l'analyser, de comprendre son fonctionnement et de l'apprivoiser. Métro 7 juin 2012 Elle Belgique 1 novembre 2012 Psychologies Magazine (Fr) Internet, mes parents, mes profs et moi. Internet et les nouveaux moyens de communication se généralisent mais la manière de s’en servir varie selon que l’on est jeune ou adulte, élève, parent ou encore membre de la communauté éducative.

Cette différence d’utilisation et de maîtrise des outils engendre de plus en plus souvent des accidents de parcours dans lesquels chacun d’entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable. Cet ouvrage très pratique guide l’élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Il soulève et répond aux questions telles que : Quels sont les avantages et les limites des recherches sur Internet ? Peut-on être ami avec ses élèves sur Facebook ? Quels sont les risques du téléchargement même gratuit ? Comment éviter de se faire arnaquer sur le Net ? Préface Je cherche une information sur Internet Grâce à Internet, je communique avec les autres Mon blog, c’est mon journal Tous sur Facebook ? Je télécharge, tu télécharges, on prend des risques.

VOO - Le téléphone de Louise. Cyber-harcèlement. Cyberharcèlement :: Jeunes et médias. Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné. Il est aussi conseillé d'enregistrer des preuves sur l'ordinateur (captures d'écran, discussions menées dans des tchats, photos, etc.) avant d'effacer – si possible – tous les contenus en ligne ou en demander le retrait aux gestionnaires du portail. Si des camarades de classe sont impliqués, les parents doivent s'adresser à l'enseignant ou aux travailleurs sociaux de l'école.

Mesures à plus long terme Ne faites pas de reproches à votre enfant et ne le culpabilisez pas, mais signalez clairement que vous allez l'aider et le protéger.