background preloader

Mounana / Gabon

Facebook Twitter

Uranium, l'héritage empoisonné. - Les minerais de la mort vidéo en replay. AFP_CRIIRAD - AFP_CRIIRAD.pdf. Note CRIIRAD 09-118 GABON Dec 2009 - CRIIRADGABON.pdf. GABON : mines d'uranium. English GABON : MINES d'URANIUM Lire la note d’information sur les contaminations liées à l’exploitation de la mine de Mounana (Gabon).

GABON : mines d'uranium

(PDF- 352 ko) Interview de Bruno Chareyron à la BBC sur le Gabon En français : En anglais : 2 - Reportage au Gabon : Mounana, 40 ans d’extraction de l’uranium… et après ? Gabon - Vivre à Mounana sans la mine. Retour sur l’exploitation «controversée» d’uranium par le groupe français AREVA au Gabon.

Gabon - Vivre à Mounana sans la mine

Il y a deux mois, des ONG ont dénoncé une «négligence fautive» dans la gestion, par une filiale d'AREVA, de la mine d'uranium de Mounana dans le sud-est du pays. Le groupe nucléaire français est accusé d’avoir maintenu les travailleurs dans l’ignorance sur les risques encourus lors de l’exploitation de la mine. AREVA a promis de mettre en place un observatoire de la santé. A Mounana, la cessation des activités d’AREVA, en 1999, est vécue comme un traumatisme avant tout social, mais aussi environnemental et sanitaire. Dans cette ville de Mounana, au Gabon, une vingtaine de maisons doivent être détruites, à la suite de recommandations de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique).

De notre envoyée spéciale à Mounana Les restes disloqués d’une table de billard rongée par les rats gisent sur le sol. Avis de décès Psychose «Cela ne veut pas dire que les gens sont en danger. 2 - Débat : Quand sera terminé le réaménagement de la mine d’uranium de Mounana au Gabon ? (rediffusion) Le soutien d'AREVA aux populations de Mounana au Gabon. Gabon - Uranium, l'heritage empoisonnee. [Nucleaire] Uranium, l'héritage empoisonné - LCP 07.12.2009 - 54m20s. Gabon : Areva a laissé le site de Mounana avec un niveau de radiation élevé.