background preloader

Abolition de la peine de mort

Facebook Twitter

6 août 1890. William Kemmler, le premier exécuté sur une chaise électrique, fait de la résistance. Encore un recul de la peine de mort (USA) Mercredi 23 novembre 2011 3 23 /11 /Nov /2011 07:40 Par Michel Huyette Même si elles sont beaucoup trop majoritaires, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles dans les medias.

Encore un recul de la peine de mort (USA)

Alors quand l'une d'elles est positive, il ne faut pas la rater. Le Monde (édition du 23 novembre 2011) nous apprend que le gouverneur de l'Oregon (USA) vient de décider de ne plus autoriser de mise à exécution de condamnations à mort tant qu'il sera le gouverneur de l'Etat. D'après ce qui est rapporté dans l'article il a mis en avant le fait que la peine de mort n'a jamais apporté plus de sécurité, qu'il s'agit d'un châtiment "moralement faux" mis en oeuvre par un système judiciaire "compromis et inéquitable" et qui "ne remplit pas les critères élémentaires de justice".

Indemniser celui qui a été emprisonné à tort est une chose. Et au delà, une civilisation évoluée ne peut/doit pas calquer son comportement sur celui de ceux qu'elle désapprouve le plus. A Message From Troy Davis. Below is a letter from Troy Davis who is scheduled to be executed tonight in the state of Georgia in one of the most controversial death penalty cases of the century.

A Message From Troy Davis

Here is the letter: Peine de mort : Le Saint-Siège demande une sensibilisation au droit à la vie. Mgr Migliore, au lendemain de la résolution de l’ONU | 1575 clics ROME, Lundi 19 novembre 2007 (ZENIT.org) – Après le moratoire sur la peine capitale adopté par les Nations Unies, le Saint-Siège souligne la nécessité d’« un travail culturel et de sensibilisation au droit à la vie qui doit être fait dans le monde entier ».

Peine de mort : Le Saint-Siège demande une sensibilisation au droit à la vie

Au lendemain de l’approbation, par les Nations Unies, à New York d’une résolution exhortant les Etats à adopter un moratoire des exécutions, l’Observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, à New York, Mgr Celestino Migliore, a exprimé la satisfaction de la mission vaticane. « Nous l’avons tous accueillie, commente Mgr Migliore au micro de Radio Vatican, avec faveur et même une grande joie et une grande satisfaction.

La peine de mort chez St Thomas d'Aquin. De Salve Regina.

La peine de mort chez St Thomas d'Aquin

Bibliographie Catéchisme de l’Église Catholique ; Saint Thomas d’Aquin in Somme Théologique (Édition de la Revue des Jeunes avec ses commentaires) et Somme contre les Gentils ; Rémi Fontaine in Action Familiale & Scolaire (Tiré à part) : La peine de mort ; Dossier de La Nef, n°81, Mars 1998, p.21-30. Il ne s’agit pas ici de traiter de l’opportunité de l’application effective ou non de la peine capitale. Ceci est une question de prudence politique distincte de la doctrine chrétienne des principes. La doctrine sur cette question - nous allons le voir - demeure inchangée, même si la politique peut changer.

Japon : exécution de deux personnes condamnées à mort - Actualité Asie. Le retour de la peine de mort créerait non pas un mais trois, voire cinq ou six, emplois, car les bourreaux ont besoin d’aide. La peine de mort, ce fondement de la vie américaine, clopine.

Le retour de la peine de mort créerait non pas un mais trois, voire cinq ou six, emplois, car les bourreaux ont besoin d’aide.

Dans les États du Sud, elle est encore gaillarde et on vient d’exécuter une femme pour la première fois depuis un siècle. Du côté du Pacifique, rien ne va plus : les injections létales sont suspendues, les laboratoires n’ayant plus en stock la substance nécessaire. En France, dans l’extrême droite et du côté de Nice, on fonde de plus en plus clairement de belles espérances électorales sur son rétablissement. La chose aurait même plus d’avantages que ne le pensent ses promoteurs : elle créerait non pas un mais trois, voire cinq ou six, emplois, car les bourreaux ont besoin d’aide. Les Sanson, qui ont opéré de Louis XIV à Louis Philippe, formaient une lignée de grands professionnels.

Bons bourreaux Ce qu’il faut bien appeler la vitesse d’exécution est en effet, dans le métier, la qualité suprême. Sant’Egidio et l’abolition de la peine de mort dans le monde. Camus et la peine de mort. Il se leva dans la nuit pour se rendre au supplice, à l’autre bout de la ville, au milieu d’un grand concours de peuple.

Camus et la peine de mort

Ce qu’il vit ce matin là, il n’en dit rien à personne. Ma mère raconte seulement qu’il rentra en coup de vente, le visage bouleversé, refusa de parler, s’étendit un moment sur le lit et se mit tout à coup à vomir. Pourquoi la peine de mort ? J’ai déjà traité à plusieurs reprises de la peine de mort.

Pourquoi la peine de mort ?

J’en ai parlé à propos de Camus et de Roger Gicquel. Tout a été dit sur le sujet et les argumentaires sont bien connus. L'abolition de la peine de mort en France - La Documentation fra. 10 octobre 2010 : 29e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France. Abolition de la peine de mort. La carte du monde de la peine de mort. L'actualité de l'abolition de la peine de mort à travers le mond.

Utah uses Twitter to announce execution. This might incite an emotion or two.

Utah uses Twitter to announce execution

So I'll keep it simple. Or at least try. The state of Utah believes it is an appropriate punishment for a convicted murderer to be executed. And Mark Shurtleff, Utah's attorney general, believes it is appropriate to announce the murderer's execution on Twitter. At Twitter.com/MarkShurtleff, he offered his more than 7,000 followers tweets as to the progress of the state's most recent execution. Thursday he tweeted: "A solemn day.

A few hours later he tweeted: "I just gave the go ahead to Corrections Director to proceed with Gardner's execution. The convicted murderer was Ronnie Lee Gardner. The family of Michael Burdell, the attorney Gardner was convicted of killing, reportedly opposed Gardner's execution. Le nouveau combat judiciaire du condamné à mort Troy Davis - LeM. Affaire Troy Davis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Troy Davis

Biographie de Troy Davis[modifier | modifier le code] Davis écope d'une condamnation en juillet 1988, après avoir plaidé coupable, pour port d'arme illégal. Accusé en 1989 du meurtre d'un policier, il est emprisonné, puis condamné à mort en 1991, et est exécuté par injection létale le [3], aucun recours n'ayant abouti. Troy Davis : le comité des grâces délibère - Monde. La justice a refusé d'accorder sa grâce à Troy Davis, un Noir condamné à mort en 1989 pour le meurtre d'un policier blanc, ont annoncé mardi 20 septembre les médias américains à la veille de son exécution prévue en Géorgie (sud-est).

Troy Davis : le comité des grâces délibère - Monde

Take Action Now. N’exécutez pas Troy Davis (Ultime appel. En ces heures graves le discours historique de Robert Badinter à l'Assemblée nationale en 1981 s'impose: "Le choix qui s'offre à vos consciences est donc clair : ou notre société refuse une justice qui tue et accepte d'assumer, au nom de ses valeurs fondamentales - celles qui l'ont faite grande et respectée entre toutes - la vie de ceux qui font horreur, déments ou criminels ou les deux à la fois, et c'est le choix de l'abolition ; ou cette société croit, en dépit de l'expérience des siècles, faire disparaître le crime avec le criminel, et c'est l'élimination.

Cette justice d'élimination, cette justice d'angoisse et de mort, décidée avec sa marge de hasard, nous la refusons. Les Américains majoritairement favorables au remplacement de la peine de mort.