background preloader

In French

Facebook Twitter

"Marinaleda, une utopie vers la paix" La barbe est poivre et sel. Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda. Il est une figure contestataire connue en Espagne, où il participe depuis une trentaine d’années à des actions coup de poing pour dénoncer les inégalités sociales et l’action des partis politiques nationaux. La dernière en date, c’était au mois d’août, quand Sanchez Gordillo dirige des razzias dans les rayons de deux supermarchés d’Andalousie pour redistribuer des chariots remplis de produits alimentaires à des ONG locales.

Alors que le gouvernement espagnol prévoit d’économiser 102 milliards d’euros d’ici à la fin de 2014, un total qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet, ces économies prévoient notamment des rentrées évaluées à 35 milliards d’euros du fait des hausses d’impôt. Plus sur le sujet : A voir : "Marinaleda, un village en utopie", un film de Sophie Bolze réalisé en 2009. Les indignés ! Combien de divisions ? par Yann FIEVET. « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, Respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité, à ce qui n’est que du vent. » - George Orwell Le paysage de l’Indignation est, comme nous avons tenté de le montrer dans notre article précédent (1), tout à la fois clairsemé et riche de diversité. Le premier caractère, quantitatif, semble a priori un handicap au regard de la nécessité de constituer une force à opposer à l’emprise omniprésente des systèmes sociopolitiques dominants.

Le second caractère, qualitatif, peut paraître lui aussi dommageable si l’on considère que l’efficacité de la lutte contre la domination capitaliste passe par l’unité des forces de la résistance. La crédibilité et la légitimité de l’Indignation nécessitent de rompre avec les apparences dont l’idéologie néolibérale se sert abondamment afin de discréditer la contestation dans ses formes réellement subversives et espérer ainsi rendre immuable l’ordre existant. Yann Fiévet. Occupy Wall Street : un livre d'analyse et de témoignages paraît le 13 avril. Le prophète de la déchéance américaine | Richard Hétu, collaboration spéciale | États-Unis. Des lecteurs lui tendent un des ses best-sellers pour obtenir une dédicace. Des journalistes militants l'interrogent sur le mouvement Occupy Wall Street. D'autres encore lui prodiguent des encouragements ou lui demandent un autographe. La scène, qui s'est déroulée récemment à l'Université Pace de New York, donne une idée de la popularité de Chris Hedges auprès des tenants de la gauche américaine.

Cette popularité pourrait désormais s'étendre au Québec, où paraîtra jeudi chez Lux Éditeur la traduction française d'un des essais du journaliste et auteur de 55 ans, intitulé L'Empire de l'illusion: la mort de la culture et le triomphe du spectacle. Publié aux États-Unis après la crise financière de 2008 et avant l'émergence du mouvement Occupy Wall Street, cet ouvrage se veut un constat impitoyable de la «déchéance» des États-Unis. Valeurs psychopathiques «Quelles sont les valeurs mises de l'avant par la téléréalité?» «Je dénonçais la guerre et le Times m'a demandé d'arrêter de le faire. La Zone Audio • Vidéo. L'empire de l'illusion : la mort de la culture et le triomphe du spectacle | L'après-midi porte conseil.