background preloader

Doc

Facebook Twitter

Jeux vidéo

Les jeux video peuvent ils être dangereux ? "Les jeux vidéos développent des compétences cognitives", soutient le psychologue Michaël Stora sur RTL. Les jeux vidéo pour acquérir des compétences sociales. Peu à peu, on reconnaît l'intérêt du jeu vidéo, dans sa version sérieuse, comme support d'apprentissage.

Les jeux vidéo pour acquérir des compétences sociales

Mais si on admet désormais qu'il soit possible d'acquérir des connaissances en mathématiques ou en physique avec un jeu, qu'en est-il des compétences plus transversales, comme les compétences sociales et émotionnelles? Eh bien, les jeux vidéos s'avèrent là aussi être d'excellents alliés. Un regard sur soi... Un article du blogue de Jackie Gerstein montre bien comme les jeux vidéo permettent d'acquérir des compétences sociales et émotionnelles.

Mais tout d'abord, quelles sont-elles? La conscience de soiLa maîtrise de soiLa conscience des autresLes compétences relationnellesLa capacité de prendre des décisions responsables. Compétences du gamer. Cette page a pour objectif de résumer quelques unes des conclusions de mon mémoire, et surtout de permettre d’apporter quelques outils de réflexion aux gamers qui le désirent.

Compétences du gamer

Compétences du gamer. 5 compétences indispensables que l'on maîtrise grâce aux jeux vidéo. On est tous passés par là : ennuyés un dimanche après-midi, seul jouant aux jeux vidéo, quand soudain un membre un peu plus productif de notre belle société vous demande "Pourquoi est-ce que tu perds ton temps avec ça ?

5 compétences indispensables que l'on maîtrise grâce aux jeux vidéo

Fais plutôt quelque chose de plus utile, on n'a jamais rien appris avec les jeux vidéo ! ". Hé, c'est pas vrai ! Les jeux vidéo nous ont appris plein de choses et nous ont entrainé pour la vraie vie depuis maintenant des années, c'est juste qu'on ne pense pas assez à les remercier pour ça. Voici donc 5 compétences que les jeux vidéo nous ont permis de travailler et/ou acquérir. #5 La notion de timing Dans les jeux vidéo, comme en humour ou pour l'éjaculation précoce, le timing fait tout. Mais que nous a appris le réflexe guillotine ? Si ce n'est pas assez pour vous, imaginez l'aspirant Vin Diesel dans sa BMW en train de faire vrombir sa voiture à chaque feu. . #4 Le sens de l'organisation L'organisation, c'est primordial dans la vie de tous les jours. . #1 Un sens de la morale. « Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer » La figure du joueur de jeu vidéo, adolescent, solitaire, rivé à son écran, a vécu.

« Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer »

Ces dernières années, l’industrie du jeu vidéo a su se renouveler et s’imposer grâce à l’essor du jeu occasionnel (casual gaming) sur téléphone portable et tablette, ou encore des party games sur console avec l’arrivée du motion gaming (Wii, Kinect). Ces changements ont permis à l’industrie du jeu de toucher aussi bien des filles et des garçons et même de traverser les générations. Ainsi, selon l’étude GFK parue en février 2011 1, la moyenne d’âge du joueur progresse, se situant à 33 ans, et l’on compte 60 % de joueuses.

Cet essor a permis au jeu vidéo de dépasser l’industrie du cinéma, devenant ainsi la première industrie culturelle mondiale. Le jeu vidéo est également en relation étroite avec les autres industries culturelles : cinéma, bandes dessinées, musique, littérature, auxquelles il emprunte contenu et dispositifs techniques. Enjeux communicationnels Enjeux économiques et sociaux. Le jeu video comme plate-forme sociale. Le Pew Internet & American Life Project vient de publier les résultats d’un sondage sur les adolescents, les jeux vidéos et la civilité.

Le jeu video comme plate-forme sociale

Le portrait qui en ressort est très éloigné de l’image du joueur isolé et antisocial que les médias nous présentent régulièrement. Le sondage concerne les adolescents américains, mais je ne doute pas que assez rapidement nous soyons confrontés au même paysage, si ce n’est pas déjà le cas. Revue de détail de ce long sondage qui fait voler en éclats quelques stéréotypes. L'empathie au coeur du jeu social - Serge Tisseron. Communication sociale : créer du lien social. Troisième modèle, la communication relationnelle a pour objectif de faire de l'entreprise une communauté.

Communication sociale : créer du lien social

"On ne se situe plus du tout dans le rapport de force et la hiérarchie, note Jean-Marc Décaudin. Au contraire, on poursuit le mythe du 'on a tous le même objectif, on va tous s'aider'. Car même si ce n'est qu'un mythe, il a une vraie utilité au quotidien. " L'objectif de ce type de communication est donc de créer du lien social. "Les RH d'EADS, notamment, développent ce modèle de communication qui véhicule l'appartenance à l'entreprise, le réseau social, la considération réciproque…" Les petites conversations = développer du lien social. De l’importance des petites conversations ou comment créer du lien social sans « grandes idées » La fonction première des petites conversations (à ne pas confondre avec les ragots et racontars ) c’est de créer et de développer du lien social.

Les petites conversations = développer du lien social

Ceux que les petites conversations anodines rebutent sont perdants. En effet, c’est un rituel utile et nécessaire, un langage utilisé librement et sans but précis si ce n’est d’exprimer et partager des sentiments, construire un climat de sociabilité. Les petites conversations cela n’a rien à voir avec « les grandes idées ». C’est parfois des paroles brèves et sans surprise qui sont échangées : à propos du temps, de la santé, de ce que l’on a fait le week-end dernier. Actions de partage ou comment créer du lien. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwiZtuqtvcbIAhVOhhoKHY8LBFs&url= Free to Play sur Steam. Jeux vidéo et création de lien social. L'utilisation des jeux vidéo est, encore et toujours, au cœur de nombre de polémiques.

Jeux vidéo et création de lien social

Les avis des spécialistes sont très hétérogènes quant aux bien-faits des jeux vidéo sur le développement de l'utilisateur. Est-ce le résultat d'une société qui tend à l'individualisme ? Existe-t-il des limites à l'intrusion de la technologie dans notre vie ? Tant de questions aux réponses divergentes. Si certains sont convaincus que les jeux sur ordinateur nuisent aux utilisateurs et provoquent des addictions inutiles, d'autres s'attardent davantage sur les effets positifs qu'induisent les jeux vidéos, qui sont de toutes façons une nouvelle facette de notre société.

Quand jouer, c'est aussi partager ! Nombre de philosophes et sociologues ont étudié sur le sujet. Le jeu video comme plate-forme sociale. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ».

Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. La prévalence Les études épidémiologiques dans le domaine des jeux vidéo et plus largement de l'usage d'Internet sont très peu nombreuses.Il n'existe pas de questionnaires standardisés permettant une évaluation commune de l'addiction aux jeux vidéo. » Lire le point de vue. L'isolement ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude. Tout d’abord, donner une définition du mot isolement me semble un point de départ important, c’est donc un temps durant laquelle la personne est seule avec sa conscience.

L'isolement ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude

A notre époque, cela arrive assez souvent, les gens se replie sur eux-mêmes, pourquoi ? Par plaisir ? Ou par peur du monde extérieur? Des personnes qui les entourent ? Par manque de confiance en eux ? LE JEU VIDÉO DÉSOCIALISE-T-IL ? - pedagojeux.fr. Par Serge TISSERON, psychiatre L’usage problématique des jeux vidéo peut être considéré comme un symptôme de la dépression[1], mais tous les joueurs excessifs ne sont pas des déprimés ! Le danger, c’est la pathologie sous jacente. 1. Le seul critère du temps passé est un mauvais indicateur Il ne semble pas y avoir de lien entre la quantité d’amis ou la difficulté à s’en faire de nouveaux et le fait d’être un usager de jeux vidéo passant plus de 4 heures par jour, c’est-à-dire pouvant être considéré selon les critères classiques comme « excessif ». 2.

LE JEU VIDÉO DÉSOCIALISE-T-IL ? - pedagojeux.fr. Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» INTERVIEW Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... Propos recueillis par Julien Ménielle Publié le Mis à jour le La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Des jeux, une chaîne et 17 380 fans. Ç a fait environ 21 fois le nombre d’élèves à mon lycée.

Ou bien un quart, à peu près de la population calaisienne. A cran face aux écrans. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Tous les parents le constatent. Les écrans envahissent le foyer, et absorbent une part sans cesse croissante du temps libre de leurs enfants. Télé, ordinateur, consoles de jeux portables, Wii, Xbox, baladeurs MP3, lecteurs DVD portables, tablettes, smartphones… Nous avons souhaité savoir comment les lecteurs du Monde.fr percevaient ce foisonnement numérique au sein de leur cellule familiale.

"Les jeux vidéo et les réseaux sociaux modifient le rapport à l'espace, au temps, à la construction de l'identité". LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités".

Nous publions l'intégralité de ce débat. A lire également sur ce sujet l'enquête de Pascale Krémer intitulée Ados accros, parents à cran, parue dans Le Monde Magazine daté 26 février.