background preloader

Doc

Facebook Twitter

Les jeux video peuvent ils être dangereux ? "Les jeux vidéos développent des compétences cognitives", soutient le psychologue Michaël Stora sur RTL. Les jeux vidéo pour acquérir des compétences sociales. Peu à peu, on reconnaît l'intérêt du jeu vidéo, dans sa version sérieuse, comme support d'apprentissage.

Les jeux vidéo pour acquérir des compétences sociales

Mais si on admet désormais qu'il soit possible d'acquérir des connaissances en mathématiques ou en physique avec un jeu, qu'en est-il des compétences plus transversales, comme les compétences sociales et émotionnelles? Eh bien, les jeux vidéos s'avèrent là aussi être d'excellents alliés. Un regard sur soi... Compétences du gamer. Cette page a pour objectif de résumer quelques unes des conclusions de mon mémoire, et surtout de permettre d’apporter quelques outils de réflexion aux gamers qui le désirent.

Compétences du gamer

J’ai souhaité mettre en avant les compétences que le gamer acquiert grâce aux jeux vidéo. Cela ne consiste pas à ne s’attarder qu’à celles acquises au sein même du jeu vidéo mais à parler également des compétences que l’on peut acquérir autour du jeu vidéo. Compétences du gamer. 5 compétences indispensables que l'on maîtrise grâce aux jeux vidéo. On est tous passés par là : ennuyés un dimanche après-midi, seul jouant aux jeux vidéo, quand soudain un membre un peu plus productif de notre belle société vous demande "Pourquoi est-ce que tu perds ton temps avec ça ?

5 compétences indispensables que l'on maîtrise grâce aux jeux vidéo

Fais plutôt quelque chose de plus utile, on n'a jamais rien appris avec les jeux vidéo ! ". Hé, c'est pas vrai ! Les jeux vidéo nous ont appris plein de choses et nous ont entrainé pour la vraie vie depuis maintenant des années, c'est juste qu'on ne pense pas assez à les remercier pour ça. Voici donc 5 compétences que les jeux vidéo nous ont permis de travailler et/ou acquérir. #5 La notion de timing. « Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer » La figure du joueur de jeu vidéo, adolescent, solitaire, rivé à son écran, a vécu.

« Les jeux vidéo. Quand jouer, c'est communiquer »

Ces dernières années, l’industrie du jeu vidéo a su se renouveler et s’imposer grâce à l’essor du jeu occasionnel (casual gaming) sur téléphone portable et tablette, ou encore des party games sur console avec l’arrivée du motion gaming (Wii, Kinect). Ces changements ont permis à l’industrie du jeu de toucher aussi bien des filles et des garçons et même de traverser les générations.

Ainsi, selon l’étude GFK parue en février 2011 1, la moyenne d’âge du joueur progresse, se situant à 33 ans, et l’on compte 60 % de joueuses. Cet essor a permis au jeu vidéo de dépasser l’industrie du cinéma, devenant ainsi la première industrie culturelle mondiale. Le jeu video comme plate-forme sociale. Le Pew Internet & American Life Project vient de publier les résultats d’un sondage sur les adolescents, les jeux vidéos et la civilité.

Le jeu video comme plate-forme sociale

Le portrait qui en ressort est très éloigné de l’image du joueur isolé et antisocial que les médias nous présentent régulièrement. Le sondage concerne les adolescents américains, mais je ne doute pas que assez rapidement nous soyons confrontés au même paysage, si ce n’est pas déjà le cas. Revue de détail de ce long sondage qui fait voler en éclats quelques stéréotypes. L'empathie au coeur du jeu social - Serge Tisseron. Communication sociale : créer du lien social. Troisième modèle, la communication relationnelle a pour objectif de faire de l'entreprise une communauté.

Communication sociale : créer du lien social

"On ne se situe plus du tout dans le rapport de force et la hiérarchie, note Jean-Marc Décaudin. Au contraire, on poursuit le mythe du 'on a tous le même objectif, on va tous s'aider'. Car même si ce n'est qu'un mythe, il a une vraie utilité au quotidien. " L'objectif de ce type de communication est donc de créer du lien social.

Les petites conversations = développer du lien social. De l’importance des petites conversations ou comment créer du lien social sans « grandes idées » La fonction première des petites conversations (à ne pas confondre avec les ragots et racontars ) c’est de créer et de développer du lien social.

Les petites conversations = développer du lien social

Ceux que les petites conversations anodines rebutent sont perdants. En effet, c’est un rituel utile et nécessaire, un langage utilisé librement et sans but précis si ce n’est d’exprimer et partager des sentiments, construire un climat de sociabilité. Actions de partage ou comment créer du lien. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwiZtuqtvcbIAhVOhhoKHY8LBFs&url= Free to Play sur Steam. Jeux vidéo et création de lien social.

L'utilisation des jeux vidéo est, encore et toujours, au cœur de nombre de polémiques.

Jeux vidéo et création de lien social

Les avis des spécialistes sont très hétérogènes quant aux bien-faits des jeux vidéo sur le développement de l'utilisateur. Est-ce le résultat d'une société qui tend à l'individualisme ? Existe-t-il des limites à l'intrusion de la technologie dans notre vie ? Tant de questions aux réponses divergentes. Si certains sont convaincus que les jeux sur ordinateur nuisent aux utilisateurs et provoquent des addictions inutiles, d'autres s'attardent davantage sur les effets positifs qu'induisent les jeux vidéos, qui sont de toutes façons une nouvelle facette de notre société. Quand jouer, c'est aussi partager ! Nombre de philosophes et sociologues ont étudié sur le sujet. Évoluer avec son temps ! Aujourd'hui, l'heure est aux nouvelles technologies et à la proéminence des ordinateurs.

Le jeu video comme plate-forme sociale. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? L'isolement ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude. Tout d’abord, donner une définition du mot isolement me semble un point de départ important, c’est donc un temps durant laquelle la personne est seule avec sa conscience.

L'isolement ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude

A notre époque, cela arrive assez souvent, les gens se replie sur eux-mêmes, pourquoi ? Par plaisir ? Ou par peur du monde extérieur? Des personnes qui les entourent ? Par manque de confiance en eux ? LE JEU VIDÉO DÉSOCIALISE-T-IL ? - pedagojeux.fr. LE JEU VIDÉO DÉSOCIALISE-T-IL ? - pedagojeux.fr. Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement» La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web?

C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction. Des jeux, une chaîne et 17 380 fans. Ç a fait environ 21 fois le nombre d’élèves à mon lycée.

Ou bien un quart, à peu près de la population calaisienne. A cran face aux écrans. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Tous les parents le constatent. Les écrans envahissent le foyer, et absorbent une part sans cesse croissante du temps libre de leurs enfants. Télé, ordinateur, consoles de jeux portables, Wii, Xbox, baladeurs MP3, lecteurs DVD portables, tablettes, smartphones… Nous avons souhaité savoir comment les lecteurs du Monde.fr percevaient ce foisonnement numérique au sein de leur cellule familiale.

S'ils régulaient, ou non, l'usage de ces petites merveilles technologiques. "Les jeux vidéo et les réseaux sociaux modifient le rapport à l'espace, au temps, à la construction de l'identité" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités".

Nous publions l'intégralité de ce débat. A lire également sur ce sujet l'enquête de Pascale Krémer intitulée Ados accros, parents à cran, parue dans Le Monde Magazine daté 26 février. Ice Berg : Les "psy" constatent-ils une augmentation des consultations pour des problèmes relationnels ou de comportement liés à l'utilisation grandissante et précoce des écrans ?