background preloader

Missak Manouchian

Facebook Twitter

Académie de Dijon. Manouchian : une vie de combats, un film des élèves de 3e du collège Jean-Philippe Rameau. Manouchian : une vie de combats, un film des élèves de 3ème du collège Jean-Philippe Rameau - Dijon - Art & Sciences Humaines. Paris-Panthéon. Hommage solennel de la Nation à Missak Manouchian et à ses camarades de Résistance au Panthéon.

France TV. "M. Manouchian". 4 épisodes. France 24 - S. Trouillard. L'entrée de Missak Manouchian au Panthéon, un hommage à tous les résistants étrangers. Quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution au fort du Mont-Valérien par les nazis, le résistant arménien Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon, mercredi 21 février. Une reconnaissance envers le chef du groupe de "l'Affiche rouge", mais aussi un hommage à tous les résistants étrangers. "Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but.

Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement". Deux heures avant d’être fusillé au fort du Mont-Valérien, dans une ultime lettre, Missak Manouchian exprime le souhait que son pays d’adoption n’oublie pas son sacrifice. Quatre-vingts ans jour pour jour après l’écriture de ces mots, le vœu du résistant arménien va être exaucé.

"C’est un tournant mémoriel. Un orphelin du génocide arménien "Armée du crime" Chemins de Mémoire.