background preloader

Sites disponisble de veille sur l'actualité bibliothèques

Facebook Twitter

Être bibliothécaire, demain | Ciclic. Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain". Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. Né dans l'Antiquité ce métier a en effet connu une évolution constante, s'est adapté aux nouvelles pratiques et besoins des usagers, s'est approprié les nouvelles technologies et a intégré les mutations sociétales. 

On compte en France environ 7 100 bibliothèques et 9 200 points d’accès au livre, soit 16 300 lieux de lecture publique qui permettent à plus de 80 % des Français un accès au livre dans leur commune. Concernant la région Centre-Val de Loire, Ciclic recense dans son annuaire professionnel en ligne 435 bibliothèques municipales. Éléna Da Rui. Retour en images sur la rencontre « Design thinking  | «doc@paris. Le 22 février avait lieu la rencontre Design thinking en bilbiothèque. C’est la plus grosse rencontre de doc@paris à ce jour, avec une cinquantaine de participants ! Dans un premier temps, trois intervenants ont pris la parole : Nicolas Beudon a présenté les grandes lignes du design thinking et le contenu du kit pratique destiné aux bibliothécaires dont il a coordonné la traduction. Nadège Guiraud a présenté le travail de la 27e Région effectué à Lezoux en Auvergne dans le cadre d’un nouveau projet de médiathèque.

Enfin, Eric Pichard a retracé la genèse et la philosophie de la démarche Biblioremix dont il est l’un des initiateurs. La rencontre a été suivie de trois ateliers permettant de s’initier de façon express aux méthodes et aux outils du design thinking. Comment rendre sexy les rencontres culturelles en bibliothèque ? Nous étions accueilli par la 27e Région à Superpublic, un espace de travail et de rencontre consacré à la transformation de l’action publique Il y avait du monde !

Enjeux actuels des bibliothèques : la journée pro en replay | Centre du Livre et de la Lecture, Poitou-Charentes. Journée organisée autour de la collection Boîte à outils des Presses de l'Enssib. 9h30 — 10h15 : Présentation de la collection la Boîte À Outils des Presses de l’Enssib par Catherine Jackson, directrice de la collection Présentation des premières données de l’étude : « Pratiques et attentes des lecteurs de la collection » 10h30 — 12h00 : Nouveaux services et conduites du changement Table ronde animée par Jean-Louis Glénisson, Directeur de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, avec : Marie-Christine Jacquinet, directrice de la Bibliothèque départementale des Yvelines, pour l'ouvrage : Créer des services innovants : Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques Georges Perrin pour l’ouvrage : Ouvrir plus, ouvrir mieux : Un défi pour les bibliothèques. 14h — 15h15 : Produire des contenus numériques en bibliothèque Table ronde animée par Olivier Desgranges, Directeur de la médiathèque de Rochefort, avec :

Rapport sylvie robert. 100 comptes twitter à suivre pour organiser sa veille professionnelle sur les bibliothèques ; 2ème édition revue et augmentée - gaillarr - Marketing et communication. 100 comptes pour démarrer une veille professionnelle sur les bibliothèques via twitter Twitter, couplé à des applications comme pocket ou d’autres plateformes comme scoop.it, est un outil essentiel de veille professionnelle. J’ai dressé cette liste de 100 comptes qui commentent et transmettent l’actualité des bibliothèques pour débuter sa veille. Ils illustrent également parfois comment se servir de twitter pour entrer en interaction avec les publics d'un établissement.J’ai laissé de côté certains comptes très techniques pour les non-initiés et les comptes de bibliothécaires qui ne parlent pas de bibliothèques (puisqu’on parle de veille professionnelle!).

Cette liste n’est pas exhaustive, elle constitue une base pour débuter. Ces comptes ne parlent pas que de bibliothèques... et peuvent dériver parfois sur des sujets plus personnels ou spécifiques. Si vous voulez vraiment vous lancer, n’hésitez pas à dialoguer avec ces personnes, réagir, commenter et pas seulement retweeter ! BiblioBox.net. Médiathèques et Facebook. Le réseau social Facebook a été créé le 4 février 2004 à Harvard par Mark Zuckerberg[1]. Appelé Thefacebook à l’origine pour mettre en lien les étudiants, le réseau connaît un succès immédiat[2]. Son ou ses fondateurs[3] souhaitaient mettre en contact les étudiants de leur faculté.

En 2005, il fût ouvert aux étudiants des grandes écoles et il faudra attendre 2006 pour que le réseau soit ouvert à tous. La facilité, l’aspect réactif et convivial en ont fait rapidement un phénomène. Sa devise est : « Facebook's mission is to make the world more open and connected. La mission de facebook est de rendre le monde plus ouvert et connecté. » Il faut savoir qu’aujourd’hui « 2,7 milliards de personnes dans le monde ont accès à Internet[4] ».

C’est bien sûr dans un tout autre esprit que les médiathèques, soucieuses d’apparaître sur ce réseau, sont elles aussi, peu à peu, entrées dans ce système. Les médiathèques, municipales et départementales, utilisent les réseaux sociaux depuis quelques années. Benchmark, les réseaux sociaux en bibliothèque : étude comparative / Etude coordonnée par la préfiguration de la bibliothèque Canopée et rédigée par : Pierre-Marie Augereau, Cyrille Engel, Romain Gaillard, Ophélie Hamot-Béchay, Capucine Liébeaux (préfigur. Facebook en bibliothèque. Quels emplois dans les bibliothèques ? Etat des lieux et perspectives. La lettre de mission 2012 adressée à l'inspection générale des bibliothèques par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la culture et de la communication a inscrit à son programme de travail une étude thématique interministérielle sur l'analyse fonctionnelle des emplois dans les bibliothèques : besoins et perspectives.

Cette étude nécessite une approche transversale, qui prenne en compte aussi bien les évolutions en cours ou prévisibles au sein de la fonction publique d'Etat que de la fonction publique territoriale. De même, l'analyse des emplois n'est pas limitée aux agents titulaires, mais prend en compte les agents non-titulaires (contractuels, vacataires, étudiants moniteurs). Sur un autre plan, le degré d'externalisation de certaines tâches auprès de prestataires est également une donnée à ne pas négliger.Le périmètre des emplois concernés ainsi défini, les objectifs de cette étude sont de projeter. Médias & Publicité : Un quart des smartphones n'est jamais connecté au Net. De l'usage du smartphone à l'avenir de la télé connectée, Duncan Stewart, analyste chez Deloitte, tord le cou à un certain nombre de présupposés en vogue dans le petit monde de l'électronique grand public.

Deloitte a dévoilé ce mardi les résultats de son étude «Technology, Media and Telecommunications Predictions 2013». Les smartphones ne sont pas smart En France, 23% des possesseurs de smartphone ne l'ont jamais connecté à Internet. Ils ne l'utilisent que pour téléphoner. La France se situe dans la moyenne mondiale ; en Allemagne ou au Canada, cette proportion atteint 28%. Le Japon fait figure d'exception, avec 92% des possesseurs de smartphone qui l'utilisent effectivement comme un smartphone. La croissance du marché des smartphones cache donc une autre réalité, celle des usages, qui eux n'ont pas encore tout à fait évolué. La 4G n'est pas attendue par les consommateurs La télécommande vocale et gestuelle ne remplacera pas le bouton Télévision: l'Ultra HD, ce n'est pas la panacée. David Gunn : -thécaires | Actualité(s) des Bibliothèques.