background preloader

USA

Facebook Twitter

Un vieux cousin de nos cœlacanthes était-il un super prédateur ? Le cœlacanthe Rebellatrix divaricerca devait chasser de petits poissons en pleine eau, au sein de l'océan à l'ouest de la Pangée, durant le Trias. © Michael Skrepnick Un vieux cousin de nos cœlacanthes était-il un super prédateur ?

Un vieux cousin de nos cœlacanthes était-il un super prédateur ?

- 2 Photos Par leur ancienneté, les cœlacanthes héritent en général du sobriquet de fossile vivant, qui agace les paléontologistes et les biologistes. Ces vertébrés Sarcoptérigiens, c’est-à-dire pourvus de nageoires charnues et musculeuses, seraient en effet apparus durant le Dévonien (il y a environ 359 à 416 millions d’années). Longtemps connus par leurs seuls fossiles, ils étaient considérés comme ayant disparu en même temps que les dinosaures, vers la fin du Crétacé (65,5 millions d’années)... jusqu'à la découverte de spécimens bien vivants, au large de l’Afrique du Sud en 1938.

Les cœlacanthes connus à ce jour, éteints ou vivants, ont tous une nageoire caudale composées de 3 lobes propre à des vertébrés aquatiques se déplaçant lentement. Sur le même sujet. Les dinosaures, en déclin bien avant leur extinction ? Selon une étude du Musée américain d'histoire naturelle, certaines espèces de dinosaures auraient commencé à décliner bien avant l'évènement que l'on considère comme responsable de leur extinction.

Les dinosaures, en déclin bien avant leur extinction ?

L'un des plus grands mystères de la science s'épaissit encore. En effet, astéroïdes ou éruptions volcaniques, les scientifiques ont évoqué plusieurs hypothèses pour expliquer la disparition des dinosaures à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années. Si certaines ont semblé plus probable que d'autres, une étude publiée sur le site de Nature Communications révèle que l'extinction de ces grands animaux pourraient être en fait un phénomène bien plus complexe qu'on ne pensait jusqu'ici. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter.

Photos - Une nouvelle espèce fossile de cœlacanthe découverte. Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Une nouvelle espèce fossile de cœlacanthe découverte

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Publiant leur découverte dans le Journal of Vertebrate Paleontology, des chercheurs canadiens ont récemment décrit une nouvelle espèce fossile de cœlacanthe, ces poissons que l’on croyait tous disparus en même temps que les dinosaures et dont certaines espèces vivantes ont été découvertes au XXème siècle.

Avec sa nageoire caudale fourchue comme celle du thon ou du requin, Rebellatrix divaricerca était probablement un prédateur rapide et non un poisson lent et placide, comme toutes les autres espèces de cœlacanthes, vivantes ou fossiles, à la queue trilobée, connues jusqu’à présent. Il fait pourtant bien partie de ce groupe, même si les spécialistes ont dû créer pour lui une nouvelle famille. Découverte d'une nouvelle race de dinosaure - Sciences. Le plus grand cimetière de dinosaures aux Etats-Unis, l'Utah, n'a peut-être pas livré tous ses secrets.

Découverte d'une nouvelle race de dinosaure - Sciences

Un squelette partiel fossilisé, découvert en 2004, a révélé une nouvelle espèce de dinosaure herbivore, sauropodomorphe, baptisée Seitaad Ruessi, qui vivait il y a 185 millions d'années. "La mise au jour de ce squelette confirme le succès de cette race de dinosaures, les sauropodomorphes, au début de la période du Jurassique, - 200 millions à - 144 millions d'années, marquée par une extinction de masse des espèces animales", souligne le paléontologue Joseph Sertich, l'un des principaux co-auteurs des travaux, dans la revue Public Library of Science, publiée mardi. Ce spécimen a été découvert en 2004 dans des dunes de sable fossilisée avant d'être mis au jour et extrait en 2005. Le squelette est plutôt bien conservé, il comprend la plus grande partie des os, sauf la tête et certaines parties du cou et de la queue. Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaures dans les caves d’un musée - Sciences et santé.

Vendredi 09 décembre 2011 à 11h18 Oubliée dans les caves du musée d'histoire naturelle de Londres, une nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte par des chercheurs californiens.

Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaures dans les caves d’un musée - Sciences et santé

Il y a presque un siècle, le musée les avait considérés comme des fossiles sans valeur. Des chercheurs du musée de paléontologie californien Raymond Alf ont ressorti ces fossiles de leurs cartons et ont fait une découverte surprenante. Ils avaient sous les yeux une nouvelle espèce de dinosaure : le Spinops Sternbergorum. Selon le blog Dinosaur Tracking du Smithsonian Magazine, celui-ci appartient à la même famille que les tricératops et vivait il y a plus de 76 milliards d’années à la fin du crétacé.

Sciences et Technologies : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte. Deux paléontologues américains ont trouvé dans l'Utah un ancêtre du Diplodocus vieux de plus de 185 millions d'années : le Seitaad Ruessi.

Sciences et Technologies : Une nouvelle espèce de dinosaure découverte

Il a un long cou et une longue queue, mesure environ un mètre de haut et trois de long. Il est vieux de plus de 185 millions d'années et n'a plus toute sa tête. Ce fossile incomplet (il manque le crâne, des morceaux de cou et la queue) a été découvert dans l'Utah en 2004 par deux paléontologues américains, Joseph Sertich et Mark Loewen. Les deux chercheurs ont dévoilé mercredi, dans une étude publiée dans la revue scientifique Plos One, qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce, ancêtre du fameux Diplodocus dont le règne allait démarrer près de 40 millions d'années plus tard.

Le fossile du Seitaad Ruessi a été retrouvé dans l'Utah en 2004.Crédits photo : AFP. Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure. La paléontologue Victoria Arbour a fait une grande découverte à Hornby Island, au large de la côte est de l'île de Vancouver.

Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure

Elle a trouvé le crâne d'une toute nouvelle espèce de dinosaure. «Les dents de notre fossile étaient petites et très rapprochées, a-t-elle dit. Elles me rappellent les dents du piranha, conçues pour picorer la viande.» Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaures. Le squelette partiel fossilisé d'une nouvelle espèce de dinosaure herbivore qui vivait il y a 185 millions d'années a été mis au jour dans l'Utah (ouest), selon une communication publiée mardi aux Etats-Unis.

Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaures

Jusqu'alors, cette région de l'Utah au centre des Etats-Unis, appelée «Navajo Sandstone», était seulement connue pour la découverte de quelques ossements épars de dinosaures et des empreintes de pas de ces animaux disparus. L'Utah est également l'Etat où se trouve l'un des plus grands cimetières de dinosaures au monde. Membre de la race des sauropodomorphes Le spécimen bien préservé comprend la plus grande partie des os du squelette, sauf la tête et certaines parties du cou et de la queue. Il a été découvert en 2004 dans des dunes de sable fossilisé avant d'être mis au jour et extrait en 2005. La recherche laisse penser que l'animal a été enterré vivant dans l'effondrement soudain d'une dune. Petite tête et longue queue Le Seitaad, un dinosaure herbivore Avec agence. Deux dinosaures à cornes ont été découverts. Les dinosaures retrouvés dans l'Utah ressemblent au tricératops. © Plos One Deux dinosaures à cornes ont été découverts - 3 Photos Deux nouvelles espèces de dinosaures viennent rallonger une liste déjà bien fournie, grâce à la découverte de leurs os fossilisés au Monument national de Grand Staircase-Escalante à l’ouest des Etats-Unis.

Deux dinosaures à cornes ont été découverts

Ces deux dinosaures, dont la découverte a été publiée dans le journal Plos One par des paléontologues de l’université de l’Utah, sont des cératopsidés. Cette famille comprend également le célèbre tricératops, un grand quadrupède végétarien caractérisé par la présence de trois cornes sur le crâne (une sur le museau et deux au-dessus des yeux) et d'une grande collerette à l'arrière de la tête. Le plus grand des deux dinosaures a été baptisé Utahceratops gettyi, rappelant le nom de l’État où il a été découvert (l’Utah), alors que « ceratops » provient du grec pour tête à corne.

Dinosaures : découverte de nouveaux fossiles en Amérique du Nord. Deux nouvelles espèces de dinosaure découvertes aux USA - Planète. Les fossiles de deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes de grande taille, proches cousins du célèbre Triceratops, un herbivore, ont été découverts dans l'ouest des Etats-Unis, ont annoncé mercredi 23 septembre des paléontologues.

Deux nouvelles espèces de dinosaure découvertes aux USA - Planète

Ces nouveaux dinosaures quadrupèdes et herbivores, dont un était doté de quinze cornes, vivaient il y a environ 76 millions d'années à la fin du Crétacé. Laramidia, le continent perdu.