background preloader

Du côté de l'élève

Facebook Twitter

Les TIC en enseignement. Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Les TIC en enseignement, la solution pour les élèves en difficulté. D’après vous, les élèves souffrant de troubles d’apprentissage sont-ils incapables d’apprendre? Et bien non, ils ne sont pas incapables d’apprendre, mais ils ont seulement besoin de le faire avec d’autres méthodes et ce, à leur rythme. L’utilisation des TIC (technologie de l’information et des communications) est, sans aucun doute, la solution afin que les personnes aux prises avec des troubles d’apprentissage puissent apprendre elles aussi, comme toutes les autres, mais à leur vitesse. Lors de mon essai, je vous parlerai de la clientèle éprouvant des troubles d’apprentissage, de nouvelles solutions d’apprentissages alternatives et des résultats que celles-ci peuvent apporter, autant à l’élève qu’à l’enseignant. Tout d’abord, voyons ce que j’entends par troubles d’apprentissage.

La réalité est là, plusieurs jeunes ont de la difficulté à apprendre. Tableau 1 : Il n’y a pas si longtemps, ces jeunes étaient sévèrement punis, car ils n’étaient pas en mesure d’obtenir les résultats attendus. Logiciels d'aide pour élèves en difficultés. Les TICE ont des effets qui ne sont pas négligeables lorsqu’elles sont intégrées dans des situations pédagogiques pertinentes.Leur utilisation fait partie des préconisations ministériellescomme aide à l’acquisition des savoirs. De très nombreuxoutils ou systèmes sont actuellement disponibles et peuvent êtreregroupés dans trois types de dispositifs : L’enseignement assisté par ordinateur propose à l’élève de travailler individuellement pour acquérir progressivement et de façon répétitive des savoirs élémentaires et des savoir faire.

Il s’agit le plus souvent de logiciels d’accompagnement scolaire, centrés sur les contenus des programmes et que le didacticiel permet de réviser de façon autonome. Le programme informatique fait avancer l’élève dans la progression de son apprentissage, intervient dans le cadre d’une remédiation et agit comme un tuteur. Les logiciels de communication Leur particularité est qu’ils ne sont pas tous dédiés aux apprentissages. Les logiciels de simulation. Sélection de ressources adaptées. D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté. Tice_eleves_en_difficulte (1)