background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

La guerre de 14-18. La représentation du soldat durant la Grande Guerre. Dossierchantmonde2 06. Chardin naturesmortes. Outils pedagogiques. 037 histoire des arts moyen age. Action culturelle - la tenture de l'apocalypse et l'Histoire des Arts. Une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peint - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. Cinéma, photos et société. ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS-

Monstre hybride : créature imaginaire résultant du croisement de deux ou plusieurs éléments de nature différente.

ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS-

Traditionnellement, il présente soit un corps formé de parties humaines et de parties animales, soit un corps formé de parties animales appartenant à deux ou plusieurs espèces différentes. Il existe cependant des monstres hybrides possédant des parties appartenant au monde végétal ou à celui des objets. Anonyme, Plaque dite du Paradis terrestre, milieu du IXe siècle, ivoire, 34x11x0,90 cm, Paris, musée du Louvre.

Les monstres (centaures, sirènes-oiseaux, cynocéphales...) illustrent les descriptions des Étymologies d'Isidore de Séville et sont sculptés au revers d'un feuillet de diptyque du consul Aérobindus (Constantinople, 506). Sphinx (sphinge) : monstre mythique (Egypte antique) à corps de lion et à tête humaine (pharaon), parfois pourvu d’ailes. Divinités égyptiennes. Anthony McCall → Between You And I et autres films de lumière solide ← in situ ← EXPOSITIONS ← IAC — Institut d’art contemporain — Villeurbanne/Rhône-Alpes.

Avec ses films de « lumière solide » Anthony McCall s’est fait connaître dès les années 70 comme l’un des protagonistes du cinéma expérimental.

Anthony McCall → Between You And I et autres films de lumière solide ← in situ ← EXPOSITIONS ← IAC — Institut d’art contemporain — Villeurbanne/Rhône-Alpes

Représentatif, voire symbole de la migration de la création cinématographique vers la scène artistique, il sillonne aujourd’hui les espaces d’exposition de l’art contemporain. Cinéaste d’origine britannique installé à New York, Anthony McCall réalise au cours des années 70 une série de films de « lumière solide », qui pose les bases d’un nouveau « cinéma géométrique » et inaugure une création expérimentale nourrie à la fois de la scène artistique et de la création cinématographique. Line Describing a Cone, est, dès 1973, emblématique des recherches de l’artiste. Après avoir interrompu cette pratique pendant vingt ans, Anthony McCall réactive ses films au cours des années 2000 et plus particulièrement à l’occasion de l’exposition Into the Light organisée par le Whitney Museum of American Art en 2001.

St Gab Arts Plastiques 2014 / 2016. ArtPlastoc: 188-LE VRAI ET LE FAUX DANS L'ART CONTEMPORAIN-1-AUTOPORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES. L'art est artifice, représentation ; l'image est illusion, mensonge.La photographie inventée dès le second quart du XIX° siècle, est censée enregistrer le réel mais la technique de prise de vue, le cadrage, le point de vue, la profondeur de champ, la netteté ou le flou, le temps de pose, la mise en scène, la lumière, le décor, le maquillage, les costumes, les techniques d'impression, le traitement des clichés en noir et blanc ou en couleur et même le titre composent et transfigurent le réel ; mieux, les trucages anciens inventés en même temps que la photographie, comme les effets de brume empruntés au monde du théâtre ou encore la surimpression de négatifs, le photomontage ou encore les trucages plus récents permis par l’avènement du numérique et l'utilisation de logiciels, insistent sur cet aspect faux de l'image photographique.

ArtPlastoc: 188-LE VRAI ET LE FAUX DANS L'ART CONTEMPORAIN-1-AUTOPORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES

BAYARD Hippolyte (1801-1887), Autoportrait en noyé, 1840. L'auteur a inventé en 1839 un procédé photographique permettant d'obtenir directement. Arts: ressources sur la Joconde. La Joconde La Joconde au Louvre: ici: cité des sciences: ici: Ici: L'histoire vraie du vol de La Joconde est une des choses racontées sur le site du musée du Louvre dans l'espace enfant (pour y accèder cliquer sur le personnage en haut à droite puis aller dans le soupirail qui s'ouvre sur votre gauche.

Arts: ressources sur la Joconde

Pour terminer, quelques détournements du tableau parmi les centaines que vous pourrez trouver sur le web: Celles d'artistes célèbres (et vus dans l'activité Curiosphère) Basquiat Dali L.H.O.O.Q de Duchamp Cieslewisz. Joconde - Il était une pub. Symbolcouleur. Parcours_jardins_2008.pdf. André Le Nôtre, Versailles et le jardin à la française. Les statues des jardins du château de Versailles.

Sequence_Histoire_des_arts_thematique_impressionnisme_07-05-2010_ Petite_histoire_retouche_photo.pdf. Autour_du_paysage_impressionniste_2-1.pdf. La cité radieuse – Le Corbusier. A l'origine, cette Cité Radieuse devait s'intégrer dans une "Ville Radieuse" conçue pour permettre à l'homme d'habiter, de travailler, de se cultiver le corps et l'esprit, et enfin de circuler.

La cité radieuse – Le Corbusier

Le Corbusier veut apporter un ensemble d'équipements nécessaire à l'épanouissement de la vie sociale : il conçoit sa Cité Radieuse comme une sorte de village vertical. Par ses lignes épurées et la luminosité des appartements, il veut créer un ensemble harmonieux et proche de la nature. Des influences Utopia de Thomas More (1516). Il imagine une île fictive nommée Utopia qui serait un monde idéal garantissant le bonheur de ses citoyens. Composition en rouge, bleu et blanc II de Piet Mondrian (1937). Le travail abstrait et épuré de ses tableaux influencent le style de Le Corbusier. Un élève à La Réunion : Jean Bossu Résidence des Remparts (rue Sainte-Marie à Saint-Denis) (1953-1954) La ville du futur : Un sujet central des œuvres d'anticipation Métropolis de Fritz Lang (1927)

« Mike », ou l’invisible figure. Ci-dessus : « Mike », et ci-dessous « Maria », Dystopia, Aziz+Cucher » Faith, Honour and Beauty « , Aziz + Cucher Aller sur le Site internet d’Aziz et Cucher : Anthony Aziz et Sammy Cucher sont tous deux issus du San Francisco Art Institute et travaillent ensemble depuis 1990 sous le nom logotypé de Aziz+Cucher.

« Mike », ou l’invisible figure

La gare St-Lazare, Claude Monet

L'expression de la quête identitaire chez Urs Lüthi, Orlan, et Frida Kahlo. Ticeoeuvrecle4. Webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/ClgJeanZayCenon/histoire des arts/chastahistoirearts/Otto Dix.pdf. La composition graphique de la Tapisserie de Bayeux. Histoires des arts : infos. Les joueurs de Skat -Otto Dix.