background preloader

Didactique écriture

Facebook Twitter

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles.

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?

La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). L’équipe de huit chercheurs s’est penchée sur l’apprentissage de l’orthographe par l’entremise de la dictée, plus précisément à l’étape de la correction du texte.

Les interactions et la conscience métalinguistique. Écrire. L’écriture sert à des fins d’expression, de création, de communication et d’apprentissage tout à la fois.

Écrire

Apprendre à rédiger des textes variés permet de répondre à des besoins personnels, scolaires et sociaux. Les textes que les élèves composeront auront pour intention de raconter, d’échanger, de décrire, d’expliquer, de convaincre, d’inciter à agir ou de jouer avec les mots. Ils prendront diverses formes et tiendront compte des principaux aspects d’une situation de communication (intention, destinataire, contexte de production et de réception) ainsi que des caractéristiques du texte à rédiger. L’acte d’écrire exige, la plupart du temps, la coordination de plusieurs opérations complexes : planification ou préparation, mise en texte, révision, correction, mise au propre, diffusion restreinte ou élargie. Activités courtes d'écriture - atelier ECRIT. Dans le cadre des ateliers ECRIT, j'ai voulu créer des activités courtes d'écriture permettant aux élèves, en attente d'un entretien de révision, de continuer à travailler la rédaction sans qu'il y ait un besoin de correction particulière.

Activités courtes d'écriture - atelier ECRIT

L’orthographe : quand écrire sans faire de faute devient un jeu d’enfant! Les étudiants n'écrivent pas mieux qu'il y a 50 ans. Lundi, 30 Mars 2015 11:07 Journal FORUM Pascale Lefrançois porte un regard nuancé sur l'évolution de la qualité du français écrit chez les jeunes Québécois.

Les étudiants n'écrivent pas mieux qu'il y a 50 ans

«Il est ordinaire de trouver [des écoliers] qui n'ont aucune connaissance des règles de la langue française et qui en écrivant pèchent contre l'orthographe dans les points les plus essentiels.» C'est avec ces propos énoncés en 1689 par Nicolas Audry, médecin et homme de lettres français, que Pascale Lefrançois a amorcé la conférence qu'elle a prononcée le 18 mars dans le cadre des activités soulignant le 50e anniversaire de la Faculté des sciences de l'éducation (FSE) de l'Université de Montréal.

Outil diagnostique

Un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique. Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage.

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique

L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. La nouvelle grammaire peine à prendre racine. Les futurs enseignants sont optimistes quant à leurs capacités d'enseigner la grammaire, selon une étude de l'UQAM.

La nouvelle grammaire peine à prendre racine

Et ce, malgré des recherches récentes montrant que les instituteurs du primaire et du secondaire n'enseignent toujours pas correctement la nouvelle grammaire, introduite voilà 10 à 15 ans au Québec. «Les étudiants en enseignement sont très positifs quant à leur rapport à la grammaire, et ils sont encore plus positifs quand ils pensent à la manière dont ils vont l'apprendre à leurs futurs élèves», explique Isabelle Gauvin, une professeure en sciences de l'éducation qui présentait ses résultats préliminaires au congrès de l'ACFAS. «Maintenant, nous allons les filmer durant leurs stages. Il est possible qu'ils n'appliquent pas la nouvelle grammaire aussi bien qu'ils ne le pensent.» Www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/fichiers/site_ens_francais/modules/document_section_fichier/fichier__bbf9d75e9300__VLP_transfert_ete_2014.pdf. Présentation. Www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/3_Scientifique_rapport final_2010-ER-137018.pdf.

Carrefour du français au Collège Ahuntsic. Diarra_Luc_2012_these.pdf. Enseignement-des-homophones-2014.pdf. Conseils pour ecrire. Apprendre et enseigner à rédiger pour le Web. Un bon rédacteur papier ne fait pas nécessairement un bon rédacteur web.

Apprendre et enseigner à rédiger pour le Web

Parce que le web a ses exigences propres qu'il faut connaître, Guy Pastre, directeur-adjoint de la M@ison de Grigny publie sur son site les repères de base pour les novices en édition web. Pour débuter.

Dictionnaires

Www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/publications/SICA/DRSI/BulletinObjectif9P. LES RAISONNEMENTS GRAMMATICAUX : UN OUTIL POUR DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE DES ÉTUDIANTS DU POSTSECONDAIRE. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents. Grand Duc en ligne, simple et facile d'acheter des manuels scolaires numériques. Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire. Archimède thèses. Mini-guide pour twitter en classe. Inklewriter - Créer histoires interactives. Education inkle is looking to bring interactive stories to the classroom, and give teachers free and simple get-stuck-right-in software to use with their students.

inklewriter - Créer histoires interactives

From within a web-browser, the inklewriter will let students make and play interactive stories with no programming required. Why make stories interactive anyway? The way our stories work is simple: the reader is given the text of a story in a small chunks, and after each, they get to make a decision about what happens next. That could be what a character says, or does - but it could also be a deeper choice, like why a character has done what they've done, or how they feel about something else in the story. Our first project, Frankenstein, uses interactivity to explore the different facets of Mary Shelley's original novel - allowing the reader to discover different aspects of the world, follow up hints and allusions in the text, and maybe even take some narrative paths that Shelley herself considered.

Oh, and it's all free. Français écriture. EXERCICES DE FRANÇAIS.