Les métiers du développeur économique. Association Rhône-Alpes des professionnels du Développement Economique Local (Aradel). Globenet.org. 10 000 métiers en vidéo - Répertoire. Cursus.edu. Mécanique, santé, éducation, arts, logistique, vente, recherche, tourisme, finance… dans à peu près tous les domaines, les organismes et entreprises ont compris que du recrutement de compétences dépendait une bonne partie de leur avenir.
Pour avoir des gens compétents, il faut les former et pour les former… la première étape consiste à les intéresser au métier. Voici ce que je fais Si la fiche descriptive est d'un métier encore populaire, le vidéo est nettement préféré pour communiquer l’intérêt d'un métier. Portrait-robot du salarié de demain. Alors que le travail se dématérialisera de plus en plus, les compétences transversales vont prendre une importance cruciale.
Les sept atouts maîtres du collaborateur idéal. Difficile de cerner précisément le savoir-faire technique qui sera nécessaire pour exercer les métiers de demain… tout simplement parce que personne ne sait en quoi ils consisteront exactement. Les évolutions technologiquesainsi que l’obsolescence des produits et des services sont en effet bien trop rapides pour nous offrir une visibilité suffisante en la matière. Les experts que nous avons rencontrés – DRH, professeurs d’université, chercheurs, consultants – s’accordent en revanche sur certaines compétences transversales clés dont il sera impossible de se passer dans l’entreprise du futur, où le travail va se dématérialiser de plus en plus. Les employeurs chercheront avant tout des salariés curieux et flexibles. Les sept compétences clés du travail de demain. Stéphane Canonne. Le blog de la formation professionnelle et continue. Formation-professionnelle.fr.
Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelle pédagogie pour la nouvelle génération? EducPros.fr. "On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux.
Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc. Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études. On le mesure au nombre de ceux qui quittent précocement le secondaire (620.000 entre 18 ans et 24 ans – selon les chiffres du gouvernement). Quel type de pédagogie faut-il privilégier afin de favoriser le succès de tous ? Les compétences nouvelles du responsable de formation. Stéphane Diebold. Focus RH. focusrh.com. ° Le responsable de formation devient un explorateur du savoir Le monde souffre d’infobésité.
La planète a produit, pour la seule année 2014, trois zettaoctets de données. L’humanité produirait autant d’informations en deux jours qu’elle ne l’a fait en 2 millions d’années… La formation est en ébullition, le responsable de formation devient veilleur, curateur, lanceur d’alerte, en perpétuelle recherche de signaux faibles pour saisir les opportunités des nouvelles formes de la formation en entreprise. ° Le responsable de formation devient un storyteller de la pédagogie Après avoir été un reproducteur de contenus en proie à la massification de la formation, le responsable de formation devient "conteur" de la formation. La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Serge Tisseron. Osonsinnover.education.
Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.
Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.