background preloader

Drivers

Facebook Twitter

Ils sont 5 et conditionnent toute votre vie : présentation des drivers (analyse transactionnelle) Ce titre énigmatique évoque un concept établi par le psychologue Taibi Kahler, issu de l’analyse transactionnelle : les drivers.

Ils sont 5 et conditionnent toute votre vie : présentation des drivers (analyse transactionnelle)

Les drivers sont des messages qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement depuis notre enfance. Chacun d’entre nous possède un ou deux drivers dominants. Le fait de les décrire aujourd’hui vous permettra de les identifier et de transformer certains de leurs aspects négatifs en aspects positifs. Les 5 drivers Voici les 5 drivers et leurs avantages et inconvénients. Driver 1 : Sois parfait Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation) : « Tu dois être le premier de ta classe. » « Rassure-moi, tu as eu la meilleure note ? Inconvénients : Insatisfaction permanente. Intolérance. Exigences trop élevées avec soi et les autres. Pocrastination (peur de mal faire qui incite à différer) Peur d’échouer. Crainte du jugement d’autrui. Connaissance de soi: "fais plaisir"

Sylvaine Pascual – Publié dans Connaissance de soi “Fais plaisir” Doué d’une grande flexibilité, le “fais plaisir” répond favorablement aux sollicitations.

Connaissance de soi: "fais plaisir"

Altruiste par excellence, il s’évalue lui-même par leregard des autres, donc il a besoin de plaire et pense que, pour y parvenir, il est indispendable de mettre les besoins et envies des autres avant les siens. Conciliant et attentionné, il est toujours prêt à aider. Il prend grand soin de ses contemporains, se préoccupe de leur bien-être, se plie en quatre pour eux et peut aller jusqu’à anticiper leurs besoins.

D’un naturel agréable, positif, compréhensif et encourageant, il est apprécié dans le travail d’équipe pour sa tendance à éviter les conflits, à être diplomate et bienveillant, à favoriser les décisions prises de façon collégiale, dans un système participatif où chacun peut s’exprimer. Pour se sentir aimé et accepté des autres, notre “fais plaisir” va donc se soumettre aux quatre volontés de son entourage. *source: Voir aussi. Les messages contraignants by Sylvaine Pascual. Connaissance de soi: les messages contraignants. Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”!

Connaissance de soi: les messages contraignants

Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple.

Un double effet pervers Ils régissent nos comportements bien malgré nous et parfois aux dépends de ce qui est bon pour nous. Nous voilà donc en route vers tout un tas de conséquences réjouissantes: frustrations, malentendus et incompréhensions, insatisfactions, dégoût, jugement, dévalorisation, pression subie ou exercée etc.Les messages contraignants sont donc à la fois cause et conséquence du stress. Cependant, rappelons-nous que nous avons les qualités de nos défauts: à chaque driver correspond des aptitudes spécifiques. Messages Contraignants et Drivers. Stress motivant ou stress inhibant ?

Messages Contraignants et Drivers

Le concept des Drivers a été développé par Taïbi Kahler, Psychologue Américain et Analyste Transactionnel. Il cherchait à répertorier et à classer les signes extérieurs émis par la personne lorsqu’elle se trouve dans une situation qui provoque chez elle un stress. Le Message contraignant (ce qui se passe à l’intérieur de la personne) est une sorte de slogan interne à une personne qui, comme une directive brutale, la bouscule dans sa façon de se comporter seule ou avec les autres, et face à ses objectifs.

C’est un message qui est donné par les parents à leurs enfants. Leur but est positif. Il devient négatif quand il est pris au pied de la lettre et qu’avec ce slogan ou cette directive est véhiculé, en sous-entendu, un « sinon… ».Exemple : « Sois Fort, sinon tu te feras marcher dessus ». Ainsi il va identifier 5 drivers (ce qui se voit à l’extérieur) : Implicitement, avec ce slogan ou cette directive est véhiculé en sous-entendu un « sinon… ».