background preloader

Connaissance de soi: les messages contraignants

Connaissance de soi: les messages contraignants
Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”! Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple. Un double effet pervers Ils régissent nos comportements bien malgré nous et parfois aux dépends de ce qui est bon pour nous. Nous voilà donc en route vers tout un tas de conséquences réjouissantes: frustrations, malentendus et incompréhensions, insatisfactions, dégoût, jugement, dévalorisation, pression subie ou exercée etc.Les messages contraignants sont donc à la fois cause et conséquence du stress. Cependant, rappelons-nous que nous avons les qualités de nos défauts: à chaque driver correspond des aptitudes spécifiques. Related:  ...madisson007

Le compte affectif Ce concept a été développé par Stephen R. Covey dans son livre « les 7 habitudes des gens efficaces » dont je ferai sûrement une synthèse dans un prochain billet. Le compte affectif fonctionne comme un compte bancaire. Je sais, c’est un peu culotté de mettre en parallèle le domaine relationnel avec les finances, mais c’est juste pour l’image. Attendez un peu avant de sauter au plafond et de vous assommer. Dans un compte bancaire vous faites des dépôts, des retraits et votre banquier est content tant que vous ne retirez pas plus que vous n’avez mis. Lorsque vous versez régulièrement de l’argent sur votre compte en banque, vous augmentez votre cagnotte et vous pouvez alors de temps en temps faire un petit retrait sans que vous tombiez dans le découvert. Pour le compte affectif, c’est un peu la même chose. ) . Pour finir, si vous souhaitez alimenter régulièrement votre compte affectif, voici quelques versements qui pourront vous rendre plus « riche » sur le plan humain : Être intègre.

Blog : S'analyser pour mieux se connaître et réussir Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite. Lorsque je démarre un nouveau coaching, il y a deux points primordiaux qui viennent en préambule. Je me servirai beaucoup d’exemples de personnes qui ont particulièrement bien réussi. Lisez cette liste et répondez aux questions à voix haute, de façon à entendre votre propre voix. Ne soyez pas surpris si le test vous prend du temps, il y a tout de même 65 questions. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je préconise l’utilisation d’un « journal de bord », en voici une utilisation supplémentaire. Vous plaignez-vous souvent de « vous sentir mal » ?

AnalyseTransactionnelle.fr L'AT de A...à Z organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ? S'il vous arrive souvent d'oublier des échéances ou des consignes, si vous avez parfois de la peine à retrouver vos documents, si vous êtes souvent envahis par un sentiment de confusion, que vous avez de la peine à reconnaître ce qui est vraiment important dans un cours ou un livre, si vous avez le sentiment de manquer de temps, alors il est l'heure pour vous de songer à votre organisation et de tout mettre en oeuvre pour l'améliorer.

L'amour, le bonheur, la retraite - Lise-Michet Sickini - L'Analyse Transactionnelle pour les nuls Introduction à l'Analyse Transactionnelle On dit que les bases de l’Analyse Transactionnelle ont été jetées à la fin des années ’50, alors qu’Éric Berne, psychiatre, tentait d’analyser les changements importants de comportement qui se produisaient chez un de ses patients lorsqu’il se présentait à son bureau, d’une semaine à l’autre. Nous reviendrons d'ailleurs sur le sujet un peu plus loin, avec plus de détails. Il s’est alors mis en tête de créer un outil d’évolution personnelle qui, tout en s’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses, soit facilement compréhensible pour ses clients et le commun des mortels. Curieux d'en apprendre encore plus? Avant de vous donner trop d'information qui risquerait d'influencer vos résultats, je vous propose un exercice amusant. Questionnaire AT En suivant les directives, cochez y spontanément et le plus honnêtement possible vos réponses. En savoir plus sur l'Analyse Transactionnelle Les postulats de base de l'AT = État du Moi PARENT Enfant libre

Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit.

5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue… muet La classique « présentation croisée » revisitée . Commentaires Commentaires

Wikiversité Une page de Wikiversité. Vocabulaire philosophique Chapitres Bonjour, Afin de vous aider dans votre étude, vous trouverez ci-contre les définitions brèves des principaux termes et concepts propres à la philosophie. Bonne continuation! Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : Afin de véritablement parler de philosophie, il faut avoir en tête le vocabulaire philosophique. modifier ces objectifs. Niveau et prérequis conseillés Cette leçon est de niveau 13. Les prérequis pour cette leçon n'ont pas encore été précisés. modifier ces prérequis. Référents Ces contributeurs sont prêts à vous aider concernant cette leçon : Personne ne s'est déclaré prêt à aider pour cette leçon. modifier les référents.

Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles

Related: