background preloader

Blog : les 5 messages contraignants

Blog : les 5 messages contraignants
Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”! Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple. Un double effet pervers Ils régissent nos comportements bien malgré nous et parfois aux dépends de ce qui est bon pour nous. Nous voilà donc en route vers tout un tas de conséquences réjouissantes: frustrations, malentendus et incompréhensions, insatisfactions, dégoût, jugement, dévalorisation, pression subie ou exercée etc.Les messages contraignants sont donc à la fois cause et conséquence du stress. Cependant, rappelons-nous que nous avons les qualités de nos défauts: à chaque driver correspond des aptitudes spécifiques.

http://www.ithaquecoaching.com/articles/connaissance-de-soi-les-messages-contraignants-1577.html

Related:  Se connaître et écouter l'autre...madisson007

Blog : les 5 messages contraignants ou drivers avec le test (plus dispo actuellement mais bientôt) Il existe de multiples grilles d’analyse de la personnalités, certaines très complexes. Petit aperçu d’une partie de la Process Com très utilisée en entreprise : les Drivers ou Messages contraignants. Histoire des messages contraignantsTaibi Kahler, Docteur en Psychologie et référence de l’Analyse Transactionnelle, a étudié des modèles de comportements appelés « mini-scénarios », associés à des situations de conflit, de stress ou d’échec, et il en a observé les mécanismes. Il a ainsi fondé la Process Communication à la NASA, destinée à améliorer le processus de sélection et d’entraînement des astronautes.

Le compte affectif Ce concept a été développé par Stephen R. Covey dans son livre « les 7 habitudes des gens efficaces » dont je ferai sûrement une synthèse dans un prochain billet. Le compte affectif fonctionne comme un compte bancaire. Je sais, c’est un peu culotté de mettre en parallèle le domaine relationnel avec les finances, mais c’est juste pour l’image. Attendez un peu avant de sauter au plafond et de vous assommer. Blog : S'analyser pour mieux se connaître et réussir Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite. Nous n’en avons pas tous la même vision, pour certains, ce peut être avoir beaucoup d’argent, pour d’autre rencontrer la personne qui vous aimera…L’état d’esprit qui est le vôtre, votre volonté de réussir et de vous remettre en question pour évoluer. Lorsque je démarre un nouveau coaching, il y a deux points primordiaux qui viennent en préambule.

Portail Francophone Coaching d'Intelligence & Conscience Collective Les intérêts d’une telle pratique si saugrenue ? Multiples :Organiser la prise de parole : une personne à la fois et chacun son tour dans un ordre choisi, mais inconnu à l’avanceGénérer plus de présence de la part des participants, qui sont moins dans le retrait ou dans l’anxiété liée à leur position de passage dans l’habituel tour de tableCréer un lien entre les participants (ils doivent chacun choisir une personne à qui donner la parole) et donner le sentiment d’appartenance à une équipeApporter une touche kinesthésique au tour de table : pour certaines personnes, le toucher peut avoir un effet antistress et aider à la concentration et à la prise de paroleAmener de l’amusement au travers du lancer plus ou moins énergique de la balleCasser le train-train habituel du tour de table et créer la surpriseVia www.leblogdelafacilitation.com Share this: Intelligence collective Like this:

Dossier : Les questions à poser pour déjouer les pièges de la communication Au sein d’un groupe ou de relations inter-personnelles, une communication floue peut générer des dysfonctionnements et des problèmes relationnels. Apprenez à maîtriser sur le bout des doigts les questions simples qui dissipent les malentendus, aidez vos interlocuteurs à préciser leur propos et remotivez toute la troupe ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir Mémorisez ce schéma et découvrez en détail dans les pages suivantes les flous de communication les plus courants et quelles questions poser pour les dissiper. Le modèle de précision : les questions qui améliorent la communication. Vous échangez à plusieurs sur un projet commun et, c’est bien normal, tout le monde n’est pas du même avis.

L'amour, le bonheur, la retraite - Lise-Michet Sickini - L'Analyse Transactionnelle pour les nuls Introduction à l'Analyse Transactionnelle On dit que les bases de l’Analyse Transactionnelle ont été jetées à la fin des années ’50, alors qu’Éric Berne, psychiatre, tentait d’analyser les changements importants de comportement qui se produisaient chez un de ses patients lorsqu’il se présentait à son bureau, d’une semaine à l’autre. Nous reviendrons d'ailleurs sur le sujet un peu plus loin, avec plus de détails. Il s’est alors mis en tête de créer un outil d’évolution personnelle qui, tout en s’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses, soit facilement compréhensible pour ses clients et le commun des mortels. Curieux d'en apprendre encore plus?

organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. COMMUNICATION, P N L et Filtres - Processus et Synergies que ce soit dans la vie privee ou la vie publique la principale difficulté de notre monde moderne est la COMMUNICATION

Dossier : principes généraux de la communication interpersonnelle Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Communications interpersonnelles Communications interpersonnelles Quand vient le temps d'interagir avec un collègue de travail - que ce soit à une réunion du personnel, dans le cadre de directives pour l'accomplissement d'une tâche, à l'occasion d'une séance de remue-méninges ou lors d'une évaluation du rendement, etc. -, la communication joue un rôle crucial et peut faire en sorte que l'interaction soit utile ou au contraire source de frustration.

Related: