background preloader

Des outils pour l'EMI

Facebook Twitter

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias. Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école. Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques.

Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique. Départager faits et fictions est une compétence essentielle à l’engagement citoyen, mais les élèves ne peuvent être de bons « fact-checkers » que s’ils ont une compréhension plus large de la manière dont les informations sont produites et consommées à l’ère numérique.

Big data, données personnelles, algorithmes de recommandation (SNT)

Qu'est-ce qu'un journaliste? Qu'est-ce qu'une source? Connaître les spécificités et types de médias. Créer un journal scolaire. Travailler avec les Unes. Débattre, argumenter avec les médias. Vérifier l'information. Images et photos. Webradio. Identité numérique et e-reputation. Montage vidéo et webTV. Des outils pour l'EMI.