background preloader

Quebec demonstrations #manifencours

Facebook Twitter

Idle No More. Alerte Rouge.flv. À MM. Pratte, Dubuc, Facal et à tous les autres qui ne comprennent pas – Normand Baillargeon. 24 mai 2012 14h50 · Normand Baillargeon Bon nombre de commentateurs avouent avoir du mal à comprendre ce qui se passe actuellement au Québec ou démontrent carrément, par leurs commentaires et leurs analyses, qu’ils ne comprennent pas tout à fait.

À MM. Pratte, Dubuc, Facal et à tous les autres qui ne comprennent pas – Normand Baillargeon

Très candidement Joseph Facal avouait ainsi hier, dans le Journal de Montréal: «Un des aspects les plus frappants de la crise actuelle est le profond décalage qu’elle révèle entre la mentalité de beaucoup de manifestants et la tournure d’esprit de gens comme moi. J’avoue très honnêtement que je ne l’avais pas vu venir.» Je ne jette pas la pierre à ces gens et moi-même j’avoue sans gêne que je ne comprends pas très bien certains aspects de la crise qui secoue le Québec. Il faudra qu’elle se termine et que du temps passe avant que l’on puisse faire un bilan serein et synthétique des événements et de leur signification: la Chouette de Minerve, c’est bien connu, ne prend son envol que le soir venu, après le tumulte de la journée.

Voici donc. Grandes-gueules inventives #GGI: une chronologie web de la grève étudiante. L’acte fondateur de l’âge barbare. Je publie cette lettre ouverte de deux enseignants québécois révoltés par la "loi 78", une loi d'exception visant à bloquer le mouvement étudiant et, au-delà, permettant de criminaliser les démonstrations de protestation et les actions revendicatives.

L’acte fondateur de l’âge barbare

Un témoignage particulièrement éloquent sur l'a-démocratie néolibérale. L’acte fondateur de l’âge barbare Par Gordon Lefebvre, enseignant à la retraite et Eric Martin, Professeur de philosophie, Collège Édouard-Montpetit Pour une première fois, nous prenons la plume au Québec en craignant que cela ne puisse entraîner des représailles à notre endroit. Malgré cela, il existe des choses qu’il faut dire et écrire lorsque des crises significatives éclatent qui risquent d’ébranler les fondements mêmes de la démocratie. Désormais, l’éducation est entendue comme un bien de consommation individuel que s’arrachent des clients en concurrence.

Cette loi menace les libertés fondamentales et rompt avec les principes fondateurs de la démocratie.

DAY by DAY

VISUAL THINKING. AUDIO. REZO. GAMBERGE ? PEARLTREES. A CLASSER.