background preloader

Grandes-gueules inventives #GGI: une chronologie web de la grève étudiante

Grandes-gueules inventives #GGI: une chronologie web de la grève étudiante

Les luttes étudiantes au Québec : 1956-2012 Certes, le Code du travail du Québec ne s’applique pas aux étudiantes et aux étudiants en grève et, en ce sens, ils ne peuvent pas être considérés comme des salariés. Pourtant, comme les 20 000 professeures et professeurs de cégeps, les 45 000 employées et employés de la fonction publique ou les 90 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires, pour ne nommer que ceux-là, les étudiantes et les étudiants constituent une catégorie sociale dont les conditions de vie sont largement tributaires des relations, souvent conflictuelles, qu’elle entretient avec l’État québécois. Depuis la prise en charge de l’Éducation par l’État au début des années 1960, celui-ci en est venu à jouer un rôle déterminant dans le mode de vie des étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur. À l’automne 2010, il y avait 180 436 étudiantes et étudiants inscrits dans les collèges et 275 472 dans les universités au Québec. Octobre 1956 1 000 étudiantes et étudiants marchent sur le Parlement à Québec.

Quand ma casserole chante Elle chante l'espoir... Les Québécois ont une identité sociale auto-assignée qui tire en somme ses racines de repères historiques qui ont en commun la lutte : la lutte contre l’anéantissement du fait canadien-français après la Conquête, la lutte pour l’émancipation politique inspirée des idées libérales du XIXe siècle et incarnée par la Rébellion des Patriotes, les luttes contre la conscription, pour les droits des travailleurs et la lutte sociale qui caractérise la Révolution tranquille. L’identité sociale québécoise est donc généralement progressiste. Le problème réside dans le fait que cette identité est factice depuis plusieurs décennies déjà. La lutte s’est butée à l’emprise du marché sur le politique et le citoyen québécois qui émergeait à peine de sa cruelle servitude s’est vu tassé par les Desmarais, Péladeau, et autres entrepreneurs. Ce travail ne se fait pas sans nous, il ne se fait pas par un parti, un système, une institution. Et la scène s’est répétée.

Accueil - Monde Contemporain Filtrer par sujet : Plus que quatre jours et les chefs d'Etat et de gouvernements, membres de l'Union africaine devront se prononcer sur le retrait ou non de leurs pays respectifs des accords de Rome. La réexamination des relations entre les pays du continent et la Cour... Les États-Unis persistent à ne pas vouloir condamner les bombardements qui sévissent contre le régime de Bachar Al-Assad en Syrie, même quand il est question d'un règlement endossé par l'ONU. L'Union européenne est de nouveau apparue jeudi minée par les désaccords à l'entame d'un Conseil européen censé notamment aplanir les difficultés de mise en oeuvre d'un mécanisme unique de supervision bancaire dans la zone euro. Angela Merkel et ... ... également que l'éventuel traité canado-européen accordera aux investisseurs étrangers le droit de poursuivre les gouvernements s'ils s'estiment lésés, comme c'est déjà le cas avec le chapitre 11 de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Comprendre le mouvement étudiant - Les blogues de Contact Le mouvement étudiant québécois est bien plus qu’un conflit autour de la hausse des droits de scolarité. Il exprime aussi les inquiétudes d’autres segments de la population. Les jeunes ont l’énergie et la volonté de manifester sur des enjeux qui les touchent de près, certes, mais qui reflètent aussi des préoccupations plus larges. Photo Presse Canadienne, Ryan Remiorz L’inquiétude de la classe moyenneLes universités québécoises sont fréquentées en très forte majorité par des jeunes provenant des classes moyennes issues de la Révolution tranquille. Les parents de ces jeunes comprennent l’importance du diplôme qui leur a ouvert l’accès à de bons emplois et qui a favorisé l’importante mobilité sociale, individuelle mais aussi collective, qu’a connue le Québec [voir le billet Portrait d’une mutation sociale, 3 mai 2012]. Par contre, une partie de cette classe moyenne a vu sa situation socioéconomique se détériorer depuis au moins 15 ans si on se fie aux revenus de marchés.

Lettres - Des citoyennes sous-estimées De nos jours, les femmes sont appelées à jouer des rôles multiples. Elles sont des travailleuses, des aidantes surnaturelles, des mères, des bénévoles, des militantes, des gardiennes, des femmes de ménage, etc. Devant cette réalité, force est de constater qu'on leur demande l'impossible. Le travail bénévole et domestique des femmes n'est pas reconnu. Pourtant, elles y consacrent de nombreuses heures qui, à long terme, les épuisent et les placent dans une situation de pauvreté importante. Fragile reprise du dialogue entre les étudiants et Michelle Courchesne | Paul Journet | Conflit étudiant «Si les négociations reprennent, on veut présenter une position commune», a confirmé Martine Desjardins, présidente de la FEUQ. Mercredi en soirée, la CLASSE n'était pas en mesure de confirmer qu'une telle rencontre aurait lieu. Une chose est claire, toutefois: les trois associations demandent la reprise des négociations. À la sortie de la réunion du Conseil des ministres, mercredi, Mme Courchesne a indiqué que la balle était dans le camp des leaders étudiants. «On ne comprend pas pourquoi la ministre met sur nos épaules la reprise des négociations, a indiqué Mme Desjardins. La ministre se justifie en disant que les leaders étudiants ont «ajouté» des conditions préalables impossibles à respecter. La FECQ et la FEUQ assurent le contraire. La CLASSE a quant à elle un mandat pour négocier, et un mandat pour contester la loi spéciale. M. Il a ajouté: «Ce n'est pas un gel qu'on va trouver pour les étudiants, on le conçoit. Reprise des communications Mme Desjardins et M.

Droits de scolarité - Une hausse «sale et sexiste» «C'est une sale hausse sexiste!» Les femmes ressentiront au premier chef les effets de la hausse des droits de scolarité, ont dénoncé, hier, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, près d'un millier de manifestants devant le siège montréalais du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L'augmentation des droits de scolarité à hauteur de 325 $ annuellement pendant cinq ans freinera inexorablement l'émancipation des femmes, a souligné la porte-parole de l'Action féministe pour l'indépendance du Québec, Kathleen Nadeau-Richard. «C'est par l'éducation qu'elles vont être mieux outillées pour faire face à une société qui est encore inégalitaire envers elles», a-t-elle déclaré, précisant que pour chaque dollar gagné par un homme, la femme gagne, elle, 71 cents. «Les décisions qui se prennent en ce moment vont avoir un impact décisif dans les prochaines années», a-t-elle ajouté. Site complet

Le représentant de la reine au Québec récompense Jeanne Reynolds | Patrice Bergeron | Conflit étudiant Jeanne Reynolds, l'égérie de la CLASSE, a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse, la fin de semaine dernière, au cours d'une cérémonie à Saint-Hyacinthe. La CLASSE, la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante, a confirmé l'information, mercredi, mais Mme Reynolds refuse d'accorder des entrevues à ce propos. Le geste est pour le moins paradoxal: le lieutenant-gouverneur, la plus haute autorité politique officielle au Québec, remet une médaille à la porte-parole d'une organisation qui a appelé ouvertement à la désobéissance civile récemment, après l'adoption de la loi 78. Or c'est le lieutenant-gouverneur qui, en dernière instance, a sanctionné la loi 78, ce qui consacre son entrée en vigueur, comme pour toutes les lois de l'Assemblée nationale. La médaille du lieutenant-gouverneur est remise aux élèves qui se démarquent par leurs résultats scolaires et leur engagement communautaire.

Related: