background preloader

E-démocratie

Facebook Twitter

Guide du community manager en campagne électorale. Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 11 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Plus de 6.500 candidats aux élections législatives les 10 et 17 juin prochains. Face à ce chiffre moins important qu’en 2007 mais malgré tout impressionnant, difficile de tirer son épingle du jeu et de bénéficier d’une réelle exposition dans les médias “traditionnels”, à moins que le/la postulant(e) au siège de député ait une renommée nationale ou qu’il joue la carte du 100% décalé. La petite interview accordée au journal local fera bonne figure le matin même au marché de la place du village, mais à part chez les septuagénaires accros à Derrick et Columbo, on ne peut pas dire qu’elle fasse bouger les lignes.

Avec un budget réduit et un besoin logique de se détacher du lot pour diffuser ses idées au plus grand nombre, les responsables politiques ont tout intérêt à tirer pleinement profit du potentiel des réseaux sociaux. Des oublis ? Bienvenue dans le petit monde politico-journalistique de Twitter. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Mercier "Bonne soirée.

Ma semaine sans Twitter commence demain à 10 heures. D'ici là, soyez sages. " Le jour de Noël, Eric Besson, ministre de l'industrie et auteur de ce tweet, s'est imposé une décision qui peut faire frémir par sa radicalité : une petite cure de désintoxication de sept jours du très branché réseau social Twitter. Dans la journée, il avait livré aux "twittos" (utilisateurs de Twitter) abonnés à ses petites réflexions – sur Twitter, on dit "followers" - cette confidence un rien désenchantée : "25 décembre. Ces petits coups de griffe, ces micro-affrontements sur Twitter sont des "tweet clashs". Bienvenue dans Twitter, sa vacuité, son humour potache, ses dérives égotiques, ses vacheries en tout genre, et ses escarmouches qui font le délice des "twittos". Twitter, les politiques s'y précipitent.

Sur Twitter, communicants de tout poil, politiques et journalistes sont surreprésentés. Comment éviter un populisme numérique. CONTRE-ATTAQUE – Les partis politiques espagnols investissent la Toile. "Quand la loi se fait prendre sur la Toile" Les blogueurs tunisiens rêvent d’une démocratie directe via le Net. Internet comme espace de liberté « Internet a permis les premières révolutions arabes ». Dans le Grand Salon de la Sorbonne, la centaine de participants présents écoute silencieusement. Jeunes engagés, personnes plus âgées intéressées par les questions de jeunesse et d’Internet, le public ne quitte pas des yeux Sofien Chourabi, journaliste et blogueur qui raconte ce qu’il a vécu. « J’ai eu à mener une première bataille contre ma famille qui était proche de Ben Ali.

Puis contre le régime. J’ai alors découvert le potentiel énorme d’Internet. » Pour ces jeunes tunisiens, acteurs de la Révolution de Jasmin, le Web et notamment le réseau social Facebook deviennent des outils politiques, des moyens de vaincre le système. Tous pensent que la révolution n’a pas eu lieu grâce à Facebook mais que cet outil a permis de faire connaître leurs revendications. « Qu’est-ce qui vous fait croire que Facebook a été le moteur de la révolution ? Internet pour construire l’avenir. Internet : les politiques français seront au niveau en 2012. Dans la campagne présidentielle, il y trois choses : la web-campagne des candidats, le programme numérique qui concerne l'avenir d'internet, et les enjeux du numérique dans le projet politique.

Cela fait un tout. Si on utilise Internet, c'est aussi que cela a transformé la démocratie et la société. Même s'il est vrai que la politique a tendance à courir derrière Internet, on l'a vu avec Hadopi par exemple. Nous ne sommes plus au temps des pionniers, même en politique. Je pense que la plupart des responsables politiques l'ont compris, et, même s'ils ne sont pas forcément des utilisateurs fanatiques d'Internet, de Twitter ou de Facebook, ils commencent à avoir une pratique numérique.

Ils ont quand même compris que c'est une composante des usages démocratiques dans lesquels il fallait s'inscrire. Il le font avec plus ou moins de bonheur, d'imagination et ils sont plus ou moins bien entourés pour le faire. Obama, un modèle déjà dépassé ? 2012, une nouvelle dimension des campagnes web. Entre révolutions et un eG8: les dirigeants sont-ils en train de faire main basse sur Internet ? Avec plus de 1,8 milliard d'internautes en décembre 2009, selon les statistiques de Internet World Stats, l'importance et l'extraordinaire parcours du réseau des réseaux n'est plus à démontrer. Internet, pour beaucoup ça se résume en Google et Facebook, pour d'autres en un outil existentiel au boulot ou à la maison.

Mais depuis peu, Internet prend d'autres ampleurs où des spectres politiques investissent les lieux. Certes, ceci n'est pas nouveau mais quand cela devient un élément fédérateur de deux révolutions, les différents acteurs mondiaux refont leurs calculs. Tout le monde l'a compris, Internet est vraiment l'endroit "to be in" du moment. D'une part, les militants qui ont investi la toile par le biais des médias sociaux, arme redoutable et qui, chaque jour, prend un peu plus d'ampleur vu le caractère participatif et interactif qu'offre ce type de média pour l'internaute.

"Indignés" français : la police évacue la place de la Bastille. Sarkozy annonce une rencontre annuelle avec les chefs d'Internet (sic) #FrenchRevolution | « Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir. » Que prépare la «droitosphère» pour 2012? Lors de l’affaire de la Porsche ou dans les premières heures de l’arrestation de DSK à New York, la même ritournelle a été chantonnée par de nombreuses personnes incrédules: tout cela ne serait qu’un complot de la droite. Tout cela ne serait que des informations grossies et abondamment relayées par la majorité sur Internet.

Dans le viseur, plusieurs personnes, organisations ou sites: le nouveau pure player Atlantico, Arnaud Dassier, investisseur internet et ancien membre de l’UMP, les jeunes Populaires, ou encore le blogueur et consultant Emery Doligé. La «droitosphère» se mettrait ainsi en ordre de bataille pour 2012. Sauf que ce que l’on pourrait fantasmer comme une armée bien organisée ressemble davantage, pour le moment, à un kaleidoscope d’individus très variés.

Le terme d’abord: «droitosphère». «Droitosphère» vs «Gauchosphère» Immédiatement, le terme est repris par plusieurs blogs politiques. Des «militants hors cadre» Matthieu Creux est l’un des deux blogueurs du Mal Pensant. Global Voices en Français · Dossier Tunisie. Image de Khaled Nciri. Table des matières Le 17 décembre 2010, un jeune chômeur tunisien de 26 ans, Mohamed Bouazizi, s'est immolé par le feu à Sidi Bouzid. Son geste a provoqué un soulèvement populaire en Tunisie contre le président Zine El Abidine Ben Ali. Le 14 janvier 2011, après 23 ans au pouvoir, celui-ci s'est enfui avec sa famille pour se réfugier en Arabie Saoudite. Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont duré presque un mois. En dépit des promesses de Ben Ali, les troubles ont continué durant la nuit et le jour suivant. Le 14 janvier, Ben Ali s'est enfui, et le premier ministre Mohammed Ghannouchi est devenu président par intérim citant l'article 56 de la constitution tunisienne pour ce faire, ce qui a été qualifié par certains d'anticonstitutionnel.

Le 23 octobre 2011 ont lieu les élections de l'Assemblée constituante, qui écrira une nouvelle constitution et a constitué un nouveau gouvernement. Dossier Tunisie Retour au sommaire Janvier 2012 Décembre 2011. Publication du livre "Piratons la démocratie" A propos A lire avant de participer : Ce projet est celui de la publication d'un livre, sous licence libre et écrit en toute transparence depuis février dernier. Piratons la démocratie se veut une piste de réflexion vers un système démocratique mondial, une réflexion à moyen terme sur la façon dont les citoyens peuvent réellement peser sur la vie politique actuelle et surtout à venir. Le livre avance, petit à petit, en public sur le Google Doc créé à cet effet et qui me permet de recueillir en temps réel les participations des Internautes soucieux de leurs libertés numériques.

Pour en favoriser la diffusion, Piratons la démocratie sera disponible chez In Libro Veritas sous licence libre (CC0, domaine public autorisant toute utilisation du livre) à un prix plancher de 3,20€ en format papier et gratuit au format numérique (ebook et PDF). Image d'illustration par Paul Downey sur Flickr A quoi va servir le financement ? NOVA=Nuit Sujet #2: Hack! Ça y est, on remet ça ! Le 30 mai prochain OWNI et NOVA s'hybrident à nouveau pour 6 heures d'antenne autour d'un sujet, d'un mot, d'une folie (phobie pour certains) : Hack! Qu'on se le dise... 10 mai 1981 : François Mitterrand accède à la présidence de la République avec dans ses valises une série de réformes des médias.

Côté radios, certaines vont passer de “pirates” à “libres”. Tiens donc, 30 ans que les flibustiers des ondes sont rentrés dans le cadre légal. Savoir si quelqu’un ou non doit être qualifié de pirate est une question dont la réponse appartient à celui qui a le pouvoir En une phrase à peine, on sent que ce n’est pas gagné et que là, pour le coup, si on veut vraiment parler de “culture” pirate, si on se pose deux secondes la question, alors on sent vite l’avalanche de pistes, de sujets, d’interrogations… Six heures pour causer hack, piraterie et autres flibusteries, ce sera un minimum. Tout se pirate et nous sommes tous pirates. Rendez-vous de vive voix, le 30 mai, 20h. Les Anonymous sont-ils des terroristes? (LOL) Suspectés d'avoir piraté des millions de numéros de carte bancaire sur le PlayStation Network de Sony, les Anonymous continuent d'alimenter certains fantasmes.

Mais sont-ils vraiment dangereux? Invité sur LCI pour évoquer le piratage du PlayStation Network (PSN), une question a failli me faire tomber de mon tabouret: Les Anonymous peuvent-ils commettre des actes terroristes, en piratant des centrales nucléaires par exemple? Les “sans-nom d’Internet” ont beau être issus de la “culture du trolling” - cette taxie du Net qui génère à la chaîne des hordes de commentateurs dont le but ultime est de parler très fort – je ne m’attendais pas à un tel déploiement de moyens sur le plateau d’une chaîne de télévision. Une fois que nos oreilles ont sifflé à l’écoute de cette saillie, il y a deux choix: considérer qu’elle est stupide, ou prendre le temps d’y répondre de manière argumentée, pour éviter que ne se propagent les croyances populaires. Les Anonymous se font pirater Au seuil de la légitimité.

Avant des élections, l'opinion se relève en temps réel sur les réseaux. It's Party Time analyse les informations qui circulent sur les blogs et sites communautaires et relatifs aux élections singapouriennes. Puis propose des statistiques qui reflètent l'état d'esprit des internautes. Connaître les opinions et ressentis des citoyens en pleine période électorale doit s'effectuer en temps réel. De ce constat, l'agence Tribal DDB et Brandtology ont tiré It's Party Time, un système de veille sur les réseaux sociaux, offrant la possibilité de remonter les tendances politiques dans les discussions sur les réseaux, et qualifier les résultats.

La plate-forme singapourienne traque en temps réel les informations sur les blogs et réseaux sociaux, en cherchant les mots-clés relatifs aux élections pour ensuite établir des statistiques quant à l'opinion en ligne. Voir la réaction des partis Cela pour ensuite présenter une infographie où les sigles des grands partis sont représentés de manière plus ou moins importante, en fonction des sentiments émis à leur égard.

Geek politics. Je démissionne du Parti Pirate. Posted on | mai 2, 2011 | 45 Comments Depuis un peu plus de six mois je passe une partie grandissante de mon temps à faire avancer un projet en lequel je crois dur comme fer (non ma décision de ce soir n’impacte en rien mes convictions) : le Parti Pirate. Ce que je fournis comme travail pour le PP est fait à titre bénévole et je ne reçois, comme tous les membres actifs, pour seul dédommagement que la satisfaction du travail bien fait. J’y ai laissé ma santé (passant d’un demi paquet de cigarettes par jour à un et demi notamment), mes nerfs, des amis que je n’ai plus le temps de voir, et mon couple… Depuis quelques semaines, plusieurs membres en vue du PP ont commencé à véhiculer des idées qui s’éloignaient du PP et qui, pour certaines, étaient non seulement légalement répréhensibles mais également moralement.

Je n’aurai probablement pas eu à prendre pareille décision si le nombre de membres était plus élevé et si je n’avais pas eu à m’impliquer autant. Commentaires. 10 comptes Twitter de personnalités politiques du PS passés à la loupe. A n’en pas douter, Twitter va tourner à fond durant cette présidentielle coté internautes, reste à savoir comment les politiques vont utiliser la plateforme de microblogging. En attendant, FrenchWeb démarre une série d’articles sur les politiques et internet, à commencer par un relevé des compteurs de 10 personnalités du Parti Socialiste, un constat édifiant! Je n’ai pas pu résister à faire un petit classement qui ordonne du meilleur au pire. 1 – Benoit Hamon – @benoithamon Benoit Hamon (@benoithamon) comptabilise plus de 50 000 followers, n’en suit que 1236, a tweeté depuis début avril 2008 1084 fois (soit 2,6 tweet par jour).

Actif en semaine, il utilise principalement l’interface web de Twitter, mais aussi l’application iPhone, et s’est essayé à Twitterific. Quelques acteurs de l’internet comme @IMtheRookie (vodkaster) @guilhem (Incubateur HEC), @jeanrem (iMarginal) ou jhervouet (iAdvize), @rodrigo de nombreux bloggueurs, @GuiM, @StephZibi, @Vinvin, @MonsieurDream, @embruns, Le Canada s'inquiète de l'usage de Twitter lors d'élections. Le 2 mai prochain, les électeurs canadiens sont appelés aux urnes pour désigner leurs députés suite à la dissolution de la Chambre des communes.

À quelques jours du scrutin, les autorités canadiennes ont rappelé que la diffusion des résultats avant la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote constitue une infraction. Un avertissement qui s'adresse aux aficionados des réseaux sociaux. La loi électorale canadienne expose qu'il est interdit de diffuser le résultat ou ce qui semble résulter du vote dans une circonscription électorale au public avant la fermeture de tous les bureaux de vote.

Selon NewsFeed, les contrevenants peuvent s'exposer à une amende pouvant atteindre 25 000 dollars canadiens (environ 18 000 euros) ou une peine de prison maximale de cinq ans. Ces santions concernent uniquement messages diffusés publiquement. Le but de cette disposition est de maintenir la sincérité du scrutin, en empêchant les internautes de diffuser la moindre tendance. Infographie : Facebook, la Tunisie et la révolution. Twitter et les politiques, c’est un peu court. Le PaCTE Tunisien :: la Communauté des Compétences Tunisiennes Engagées. Open Côte d'Ivoire. Le gouvernement mexicain mise sur les réseaux sociaux. Au Mexique, à la demande du président Felipe Calderon, tous les ministres sont désormais présents sur Twitter. Depuis dix ans, internet s'est développé rapidement dans le pays, un tiers de la population surfe actuellement sur le web dont 80 % des moins de 30 ans. Comme les autorités américaines avant lui, le gouvernement utilise les réseaux sociaux pour communiquer.

Le site officiel de la présidence du Mexique l'annonce en une, photos des ministres à l'appui : « A partir d’aujourd’hui, tous les membres du cabinet auront un compte Twitter pour communiquer directement avec la population. Le Mexique est pionnier en la matière ». Le site invite l'internaute à visiter la page « Le cabinet du président en Twitter ».

Sur la page d’accueil, le site propose un calendrier d’événements, de faits, de projets en cours ou à venir, du gouvernement. Internet très répandu au Mexique Au Mexique, internet a fait souche depuis dix ans. Et vous trouvez ça troll ? - Nouvelles technos. La neutralité du net bientôt protégée par la loi ? Hadopi : les indicateurs pour profiler les internautes clients de l'offre légale. Réseaux sociaux, la nouvelle cible des dictatures - Censure Internet.

Open data

Anonymous goes after Sony, makes it personal... very personal. [Parti Pirate] Les sénateurs n'instaureront pas d' « éditeur de services » sur internet | Public Sénat. We the Net. Un site sur DSK provisoirement interdit aux employés de Bercy. Cantonales : les tweets n'étaient pas de la propagande [MAJ] Ephémeride netpolitique : les tweets de la semaine. Université Vivaldi 2011, Dominique Cardon. Le Conseil constitutionnel censure treize dispositions de la Loppsi 2. Loppsi : "la France glisse un peu plus dans le camp des pays hostiles à l'Internet libre" Twitter, Facebook, and social activism. The Political Power of Social Media. L'Élysée planche sur le Conseil national du numérique, actualité Tech & Net : Le Point. Le Parti pirate ne présentera aucun candidat lors des cantonales 2011.

Les politiques et Twitter. Silicon Sentier » le réseau des cantines | Le site du réseau des Cantines. Médialab | Sciences Po - Accueil. Analyse du scrutin n°698 - Séance du : 01/03/2011. Sociologie des réseaux sociaux. "What has Wikileaks ever taught us?" ... Read on ...

SensPublic_PMathias_Internet_et_la_question_de_la_normativite.pdf (Objet application/pdf) Comment suivre en direct le Printemps arabe sur le Net - Nouvelles technos. [ENQUETE] Planète Anonymous - Vu sur le web. La diplomatie digitale s'affirme, actualité Une idée derrière la tech : Le Point. Eurobaromètre sur l’information européenne : le fossé générationnel des médias sociaux. Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article » OWNI, Digital Journalism. LOPPSI 2 : Rencontre avec le Parti Pirate. Neutralité du Net: où en est la commission parlementaire ? La neutralité de l'Internet.

La Loppsi, ennemie du Net, déni de démocratie. [VIDEO] Médias sociaux et représentation démocratique. De la démocratie en numérique : Versac explore le Web social. Médecine 2.0 : le Web redéfinit le rapport patient-docteur. Médias sociaux et représentation démocratique - une conférence du Social Media Club France. Pourquoi les hommes politiques doivent utiliser les médias sociaux. Le journal Elus 2.0 lance les Google Maps de la Web politique. Latest Empirical Findings on Democratic Effects of the Internet. Le militantisme à l'ère du Web 2.0.

La revolte du Pronetariat. Questionnaire de Proust 2.0 : Luc Ferry. The Political Power of Social Media. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Clay Shirky : « Personne n'est titulaire du code source de la démocratie » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Un panorama des réseaux sociaux politiques. Small Change. Conseil national du Numérique - rapport PKM au Gvt. Conseil national du numérique : le rapport et ses annexes. Je suis ici/Je suis ailleurs.