Attentats de janvier 2015: un verdict «mesuré» au terme d'un procès «historique» Près de six ans après l'électrochoc des attentats de janvier 2015, la cour d'assises spéciale de Paris a prononcé mercredi des peines allant jusqu'à 30 ans de réclusion et la perpétuité pour les «complices» des attaques, mais a écarté la qualification terroriste pour six des accusés.
A l'énoncé du délibéré, des avocats de victimes des attaques contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher ont salué «une décision mesurée», qui «restera pour l'Histoire». Pour son «rôle particulièrement actif» dans la préparation des attentats, le principal accusé Ali Riza Polat a été condamné à trente ans de réclusion criminelle, reconnu coupable de «complicité» des crimes terroristes commis par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly.
La France et la lutte contre le terrorisme - Représentation permanente de la France auprès des Organisations Internationales et des Nations unies à Vienne. La France et la lutte contre le terrorisme Une menace bien réelle Depuis les années 1980, la France a été à plusieurs reprises la cible du terrorisme international.
Celui-ci s’attaque aux intérêts et ressortissants français, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, en témoignent les prises d’otages, enlèvements et assassinats que subissent touristes, expatriés ou militaires, notamment au Sahel et au Moyen-Orient. Les attentats de septembre 2001 aux États-Unis marquent un tournant dans la lutte internationale contre le terrorisme. Depuis cette date, les réseaux djihadistes internationaux s’inspirant d’Al-Qaïda se multiplient, comme les attaques (attentat contre un bus de la direction du chantier naval de Karachi en mai 2002, contre le pétrolier Limburg en octobre 2002).
La démocratie face au terrorisme. La France a payé 58 millions de dollars à Al-Qaïda depuis 2008. Selon une enquête du New York Times du 29 juillet 2014, Al Quaïda a reçu depuis 2008, plus de 125 millions de dollars !!!
Quoi ? Comment ? Et oui, 125 millions de dollars récoltés uniquement grâce aux rançons payés par les occidentaux pour obtenir la libération de leurs otages. (1) Toujours selon cette enquête, la France est le principal pourvoyeur de fonds de l’organisation terroriste. Elle aurait versé à elle seule 58 millions de dollars. Dans cet article, Vicki Huddleston, ancienne ambassadrice des Etats-Unis au Mali dénonce : « Les Européens ont beaucoup de comptes à rendre. Dimanche, la plupart des dirigeants européens vont venir verser des larmes de crocodile sur les morts provoqués par des mouvements terroristes qu’ils ont largement contribué à financer.
Inconséquence ou incompétence ? Quoi que… Cette fois, ce n’est pas seulement une minute de silence qu’on va nous demander, mais plutôt 2 ans et demi de silence, le temps d’arriver aux prochaines élections. Références: Les moyens de la lutte contre le terrorisme 2015-2019 cour des comptes. I - UN CADRE RÉPRESSIF SOLIDE A - Une justice antiterroriste centralisée et spécialisée B - Un alourdissement des peines et la création de nouvelles incriminations C - Des règles procédurales et des pouvoirs d’enquête sans cesse renforcés II - UN RENFORCEMENT IMPORTANT DU RÔLE DE L’AUTORITÉ ADMINISTRATIVE A - L’extension des pouvoirs de police administrative dans le cadre de l’état d’urgence B - Une transposition partielle des prérogatives de l’état d’urgence.
Présentation : qu'on fait les gouvernements depuis 2015? Qu'ont fait les gouvernements dans la lutte contre le terrorisme depuis 2015 ? L'action contre le terrorisme. Lutte contre le terrorisme : plus de 9 milliards d’euros mobilisés entre 2015 et 2019. La réponse politique au terrorisme. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données. La place de la loi dans le thème. Lutte contre le terrorisme : Pourquoi Emmanuel Macron veut-il réformer les règles de Schengen ? A l’initiative d’Emmanuel Macron, la France, l’Autriche, l’Allemagne et l’UE tiennent ce mardi un mini-sommet par visioconférence pour tenter de muscler la réponse européenne au terrorisme.
Le président français s’était exprimé la semaine dernière en faveur d’une réforme « en profondeur » des règles régissant l’espace Schengen de libre circulation en Europe. « La question de la réforme de l’espace Schengen est une histoire ancienne qui débute avec sa création dans les années 1980 », rappelle Sabine Saurugger, professeure à Sciences Po Grenoble. Faut-il revoir les accords de libre circulation en Europe pour lutter contre le terrorisme ? L’accord de Schengen, qui porte le nom de la ville luxembourgeoise où il a été signé, est en crise depuis plusieurs années. Avec les attentats de Nice et Vienne, et l’attaque contre Samuel Paty, le dossier redevient une priorité en Europe, où de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer un contrôle plus important des frontières extérieures.
Lutte contre le terrorisme.